Kit 5 pôles et 2 rails DCC

Bonjour.
Je reviens après pas mal de temps pour une question technique.
J’ai une locomotive 33631 Märklin Hamo. Donc 2 rails (personne n’est parfait) qui a crâmé son moteur 3 pôles. Je pense monter un kit 5 pôles, ce qui me parait le mieux pour la qualité de fonctionnement. J’ai par contre un gros doûte sur le décodeur que j’ai monté dessus, un ESU V3. Et je me demande si ce n’est pas lui qui a pu tuer le moteur ? La question porte donc sur le décodeur vendu avec le kit. peut il fonctionner avec une machine 2 rails. j’aurais tendance a penser que c’est du digital et que ça ne change pas grand chose. mais puis-je utiliser ce décodeur avec une centrale non Märklin, par exemple ?
En vous remerciant d’avance des réponses que vous pourrez m’apporter.

1 « J'aime »

Bonjour Antoine

Un moteur classique Märklin ne peut pas être brulé par un décodeur, même défectueux au maximum. Ce type de moteur est capable d’encaisser 24V tout en étant bloqué (même si c’est à éviter).
Le plus probable c’est que l’entretien n’a pas été fait correctement, et qu’un surplus d’huile soit présent sur le collecteur, ou alors un fil a cassé ce qui peut arriver, même si c’est plutôt rare.

C’est un moteur dit DCM dont il existe deux kits 5 pôles
Le 60941 qui n’est que le moteur et qui peut être commandé par n’importe quel décodeur pour moteur DC.
Le 60760 qui est kit moteur + décodeur, mais le décodeur est presque pire que les LaisyDCC.

  • Aucune protection de surcharge/court-circuit.
  • Aucune compensation de charge.
  • Un minimum de réglage.
  • Uniquement au format MM2, c’est OK si ta la centrale le fait, mais il ne marche pas si la centrale ne fait que DCC.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour.
Merci pour la réponse rapide.
Pour l’huile dans le collecteur, c’est ce que je pensais au début au vu de la fumée blanche qu’il a fait. J’ai commencé par pulvériser du nettoyant contact dans le collecteur, fait tourner a la main et attendu un peu. A l’essai, des étincelles apparaissent, et qui font le tour du collecteur a haute vitesse. J’ai démonté le moteur, et nettoyé le collecteur avec une gomme a rail. Pas de changement.Peut-être que je devrais tenter avec des charbons neufs. par contre, j’ai mesuré la résistance entre chaque lame de collecteur, il y a une dizaine d’ohms. Ca me parait peu. Tous les tests sont fais moteur nu, avec un transfo Roco.

1 « J'aime »

Bonjour

Mouais, ce n’est pas les bonnes méthodes.
Le nettoyant contact c’est en premier lieu un désoxydant, avec le frottement des charbons, le collecteur est naturellement désoxydé c’est inutile.
La brosse à rail aussi, ce n’est pas adapté à un collecteur. Ce n’est pas assez fin pour ramasser les petites poussières, cela va plutôt en déposer aggravant le problème.

Il faut utiliser de l’alcool à bruler ou de l’essence à briquet, en gros des dégraissants sans trop d’additifs.
Il faut passer la pointe d’un cure-dent dans les fentes du collecteur pour en sortie la crasse accumulée, puis nettoyer le collecteur avec du papier ménage (comme on dit par ici) imbibé du dégraissant, puis à sec.

Le transfo Roco en direct c’est une très bonne chose, le transfo étant limité dans ce qu’il peut délivrer au moteur.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir a tous.
Je reviens donner des nouvelles.
J’ai reçu mon kit 5 pôles, que j’ai finalement acheté chez mon revendeur local, qui a ma préférence. Je ne regrette pas l’achat. C’est facile a installer, et ça améliore grandement le fonctionnement ! Vraiment, des pièces détachées de bonne qualité, et on sent la conception Märklin sérieuse au montage. Tout s’assemble et s’aligne parfaitement. j’ai du changer le décodeur au passage, après quelques réglages au Lokprogrammer elle fonctionne souplement et en silence !. Demain elle roulera au club, et je lui ferais faire une marche de rodage avant de l’atteler a un Eurocity.



Et j’en ai profité pour mettre des personnages en cabine.

1 « J'aime »

Bonsoir a tous.
Un petit retour sur les dernières semaines passées. Ma série 16 se comporte a présent a merveille avec sa nouvelle motorisation hautes performances. Juste une petite modification de plus pour pallier a la rigidité de son bogie de prise de courant, qui provoque des interruptions de prise de courant sur les défauts de planéité de la voie. Un power pack conséquent, permis par la place dispo sous la caisse.


Sacré canette ! :grin:
Mais avec ça, elle roule parfaitement, avec souplesse et puissance sans jamais planter !

1 « J'aime »