Keyboard 6040 figés

Bonjour

J’ai la désagréable surprise de voir depuis quelques jours mes Keyboard se figer, une à deux lampes rouges vivement éclairées, ou carrément éteints sans réaction.
Ma configuration, avec voie M : une 6021 avec à droite un IR Control 6070 et un control80f 6036 et à gauche un memory et quatre Kb.
cet ensemble est alimenté par un transfo 6002 qui ne sert qu’à ça, les voies étant alimentées par deux booster 6017 (avec chacun son 6002) et les décodeurs (16 k83 et k84) par un autre 6017/ 6002. Il n’y a qu’un seul S88 pour mes huit voies cachées.
Je ne pense donc pas que le bilan de puissance soit insuffisant.
Disposant de quelques boitiers supplémentaires, j’ai remplacéé deux Kb et la 6021 par celle qui me sert pour mes programmations sur une voie totalement séparée (pas au même endroit de surcroit)

Je suis très énervé par ces blocages qui surviennent environ dix minutes après la mise sous tension et de façon aléatoire car la séquence n’est jamais la même, chaque 6040 réagissant de manière différente à chaque redémarrage. J’ai essayé en supprimant des Kb, passant de 4 à 3, puis à 2. Idem…

Quelle peut en être l’explication ? Comment puis je y remédier ?
Je sais que cette génération date, mais jusqu’à présent je n’ai pas connu ces phénomènes.

Mon installation est assez similaire, avec des switchboard et j’ai des problèmes au démarrage : si les led du TCO ne s’éclairent pas toutes , j’éteins, j’attends une minute et je rallume… je pense que cela vient du fait que les switchboard ne sont pas de même génération.
Mais pour ton problème, j’ai lu ici il y a longtemps que les memory avaient une batterie interne et qu’elle peuvent faire des choses bizarres quand elles sont HS.
Enlève ton memory et testes sans…

Merci Alain.
Je vais essayer sans memory.
Speriamo que cela résolve le problème.
A bientôt

Bonjour

Effectivement, sans le memory plus de souci. Changé de Memory, retour des symptômes. Pourtant j’avais changé les accus il y a deux ans…
Donc aujourd’hui dilemme : revenir à une gare cachée en analogique ou trouver une autre centrale et tout changer. Pour un simple memory …?
Et juste une question sur le retour à l’analogique, avec relais 7045, signaux 7044 ou 7188 et aiguillages 5202, combien peut on actionner de solénoïdes avec un 5146 ? Avec le memory et le k84 je pouvais sans difficulté en actionner quatre. Mais là, sans séquencement n’y a t’il pas trop d’appel d’intensité?
Ou faut il scinder en deux et doubler les 5146 ?

Merci d’avance
Bonne après midi, avec ici un vent frais qui commence à bien souffler

La recommendation est de limiter les connections à deux accessoires solénoïdes connecté au même transformateur.

Dans la réalité, tout dépend de la configuration de vos circuits électriques, de la puissance du transformateur et de l’état des accessoires. Une solénoïde consomme entre 5 et 10VA par impulsion selon son état.

De mon côté, avec un transformateur dédié aux accessoires, je vais jusqu’à 3, au delà, je distribue sur plusieurs 5146.

Il y a aussi un moyen de réduire la consommation (donc augmenter le nombre de connections sur un 5146) en utilisant soit les ports caténaires des signaux installés en guise de relais, soit en remplaçant les 7045 par des relais bistables qui consomment beaucoup moins.

Le plus “simple” c’est d’essayer et d’adapter selon le résultat.

Bonne continuation,

N

Bonjour François

C’est éventuellement juste un problème de continuité entre les deux connecteurs du Memory et le mettre en dernier pourrait résoudre le problème.
Normalement un panne de batterie n’affecte que le pupitre en question, pas tous.

Sans garantie

Sylvain

Bonjour Nicolas et Sylvain,

Merci pour votre aide. J’ai effectivement placé le Memory en dernière position pour voir. A suivre…
Pour la gare cachée analogique, j’ai retrouvé cette nuit (hé oui, ça me trotte dans la tête et la nuit porte conseil dit on) le Marklin Magasin 4/90 dans lequel figure le schéma ad hoc. Et surtout les solénoïdes sont groupés deux par deux, donc deux 5146 par voie.
Fonction du résultat sur le memory, y’a plus ka…tirer quelques fils !
Question puissance, en utilisant un booster 6017 + 6002 exclusivement pour les huit voies cachées et avec aiguillages de sortie manuels, je dois pouvoir connecter le jaune directement sur la voie, ou est une mauvaise idée?

Bonjour Sylvain,

Hé bien chou blanc : le memory placé en tête de gondole branché d’un seul coté donc, trois keyboard, une control unit et un IR control ===> ce matin les guirlandes lumineuses sur deux kb et le 3e éteint sans réaction.
J’ai tout retiré à gauche, gardé la 6021 et le 6070 pour les commandes de locos.
Gare cachée avec 7188 ressortis pour l’occasion (en plus cela met de la couleur en souterrain LOL) et pour les commandes d’accessoires, je réfléchis.
A suivre …
Bonne journée

François