Bonjour,
Acte 2 de la Fazination Modellbau avec les autres constructeurs, principalement en HO.
KISS avec de la vapeur vive à l’échelle zéro
LUX Modellbau avec une installation pour les caténaires en gares souterraines (la “caténaire” n’est autre qu’un profilé de rail retourné).
NPE (marques importées en France sous les noms de MAKETTE et REE).
Les Y 51100 en version DB et SNCF
Les machines Voith Maxima (seule la version 2 rails était visible, mais le 3 rails Digital sound est prévu)
PIKO et les déclinaisons de ses G 1206 sous les couleurs des CFL, de Véolia et de ECR (le rouge est trop clair sur la machine présentée en vitrine et la rayure appartient à la vitrine )
ROCO
La BR 18-201
La BR 183-001 ARRIVA
Roco présentait aussi deux protos de sa vapeur BR 10-1001 mais le dégagement de vapeur par les cylindres n’était guère convainquant (par contre, question sons, super!)
TILLIG sort en HO - et adaptable au 3 rails - une voiture à 2 niveaux à l’échelle 1/87ème (cette voiture figure dans la gamme Märklin, mais raccourcie au 1/100ème).
Pour le reste - et sans photos - beaucoup d’électronique, plusieurs industriels de la taille d’une PME y allant de leur propre commande numérique qui fait que si l’on prend des renseignements chez tous, on ne sait plus quoi choisir à la fin !
Vu aussi en démonstration le système d’attelage “intelligents” de chez T4T, mais cela fonctionne - pour l’instant - uniquement en DCC 2 rails et il faut équiper chaque voiture et chaque wagon d’un kit comprenant 1 paire d’attelages, 1 câble électrique de liaison sous châssis, 1 accus et un “décodeur”, ce qui n’est pas à la portée de tous les porte-monnaie.
Voir: tec4trains.de
Intéressants aussi, les barettes d’éclairage de chez Brélec ( brelec.eu ) ainsi que le système de captage de courant développé pour les voitures voyageurs de toutes marques et toutes échelles (du N au II). Seul regret: pas encore adapté pour le 3 rails.