k83

bonjour a tous ou plutot bonsoir lol
je desire acheter des m83
ma question est: le viessmann est il aussi bien que le marklin et moin cher
d autre part qui connais la reference correspondant au m83 ou k83 chez viessmann
je suis preneur pour toutes subjestions
bonne soiree
marc

Bonjour Marc.
Sur mon réseau en voie K, j’utilise des Viessmann 5211 à la place de Märklin 6083 sans aucun souci. Avec les Viessmann, on peut alimenter les aiguilles et signaux avec une source de courant non digitale (ce qui doit limiter les risques “d’hémiplégie” que connaissent les moteurs d’aiguille Märklin).

bonjour francis
merci de ta reponse
tu alimentes avec une source non digitalise , puis je utiliser un transfo analogique marklin pour alimenter?
merci
marc

Ok, mais alors, comment faire reconnaître l’adresse digitale à une MS2 ou une CSx ?

Marc, Tu peux alimenter le moteur d’aiguille ou de signal (et seulement lui) avec le fil jaune de ton transfo analogique (il y a une connexion prévue pour cela sur le boitier) et le décodeur avec ta source digitale.
Le décodeur est reconnu par la MS ou la CS par son adresse (il y a un clavier à switches sur le décodeur, accessible sans démontage contrairement au 6083 Märklin) et chacun des 4 accessoires connecté au 5211 est répertorié sur le Keyboard de la CS.

Bonjour,

soyons précis : beaucoup de décodeurs permettent une alimentation externe, ce qui fait que l’énergie nécessaire à la commutation des aiguillages n’est plus puisée dans le courant des voies.
Même les décodeurs Märklin récents le permettent, mais - on est chez Märklin quand même - seulement par un bloc d’alimentation bien défini.

Mais, ô grand mais : :vieux: Cela n’a malheureusement rien à voir avec les défaillances des moteurs d’aiguillage. Car même alimentés en c.a., les décodeurs (pour des raisons techniques) ne donnent que du c.c. sur les sorties. Et justement le c.c. est responsable des soucis avec les moteurs…
Seul Lenz, si je suis bien renseigné, propose des décodeurs qui débitent du c.a. (par un relais mécanique, je suppose), mais ils sont chers et incompatibles au protocole Märklin.

Attention : en branchant le jaune de l’aiguillage sur le transfo et non sur le décodeur 5211 on risque de détruire le décodeur ! C’est un branchement non prévu par Viessmann qui les libère de toutes leurs obligations de garantie.
viessmann-modell.com/shop/me … ,%20GB.pdf

Je me suis donc mal exprimé : on branche le fil jaune venant du transfo sur la borne E du décodeur et les fils jaunes des aiguillages à l’endroit prévu sur le décodeur, entre les fiches vertes et rouges.
C’est le même principe que les “nouveaux” décodeurs d’aiguille en voie C qui nécessitent une alimentation “séparée” du moteur d’aiguille.
Pour le remède à "l’hémiplégie " des moteurs, il ne reste que l’opération “chirurgicale”.