Bonjour à tous,
Suite à un message de Serge qui me dit que son fournisseur lui recommande d’installer des rails ref. 24994 pour la détection de trains, je voudrais ici dire mon opinion, et mon expérience, car moi aussi je suis passé par ces réflexions.
1/ Le rail 24994 est 1/2 rail de 9 cm de long. En son centre il y a une pédale qui, actionnée par le patin de la loco (ou aussi, le patin d’une voiture illuminée, ou avec des feux de fin de convoi), envoie une impulsion à la centrale. Cette impulsion est temporaire car quand la loco est passée, le courant ne passe plus. Donc quand un train passe il peut y avoir 1, 2, ou plusieurs impulsions selon le nombre de patins sous ce train. Je vois à ce rail et ce procédé 3 incovénients.
a/ Déjà à l’installation il faut placer ces voies spéciales sur le réseau, et au bon endroit de détection. Si cet endroit est dans une courbe c’est difficile, voire impossible.
b/ Il faut brancher 2 fils pour chaque rail 24994
c/ Le signal envoyé est temporaire, c’est comme un “bip” à un moment donné, puis le “silence”
d/ Enfin, pour un train donné ça peut être 1, 2 ou 3 “bips”, selon le nombre de patins sous le train ce qui peut être difficile à gérer quand il y a plusieurs trains qui passent sur ce rail, avec chacun un nombre de patins différent.
Bref, cette méthode de détection des trains Marklin, implantée depuis bien longtemps, qui a rendu de grands services et qui est sans doute encore valable pour les réseaux analogiques, n’est pas la meilleure méthode que l’on peut employer aujourd’hui pour un réseau qu’on peut contrôler avec un PC, ou même plus simplement avec une centrale digitale telle que la CS2.
2/ Le 3 rails a un gros avantage sur le 2 rails… c’est qu’il a 3 rails
. Et donc on peut utiliser utilement chacun de ces 3 rails.
a/ 1 rail, le central, pour apporter le courant traction aux locos, c’est la phase. Avec les CS2 et autres centrales digitales, il apporte aussi de l’information, beaucoup d’information, cad l’adresse de la loco, sa vitesse, les actions qu’on veut lui faire faire (siffler, faire tchu-tchu,…), et aussi les ordres d’impulsion pour changer la position des aiguillages, des TJD et autres rails dételeurs, et aussi enfin possiblement des signaux. On y branche le fil rouge.
b/ 1 rail, la voie de droite (par exemple), pour le retour de courant traction. C’est le fil marron.
c/ Il reste le 3ème rail, la voie de gauche donc. He bien c’est cette voie que l’on peut utiliser pour détecter la présence du train. On a besoin d’un fil pour celà qu’on va choisir bleu.
3/ En faisant ainsi, ET en isolant de chaque côté du coupon (de l’ensemble de coupons), la voie où il y a le fil bleu, on définit un canton. Nota : On peut aussi définir un canton avec plusieurs fils bleus. Dans une voie à double sens on pourra utiliser jusqu’à 3 fils bleus. 1 fil pour la section de ralentissement dans les 2 sens positionnée au milieu du canton, 1 fil pour la section d’arret, positionnée à gauche pour la circulation qui vient de droite, 1 fil pour la section d’arret, positionnée à droite pour la circulation venant de cauche. Dans ce cas il faut isoler la “voie bleue” à 4 endroits, au lieu des 2 endroits quand on n’utilise qu’un fil bleu (3 fils = 3 intervalles = 4 isolations).
4/ Une autre caractéristique qui fait l’avantage du 3 rails est que tous les wagons/voitures/locos ont les roues droites qui sont en contact avec les roues gauches. Donc quand on pose un wagon, une voiture ou une loco sur un canton, il y a immédiatement un pont entre la voie de gauche (fil marron) et celle de droite (fil bleu) et donc une sigalisation de présence sur la centrale de commande. Où que soit le wagon sur le canton. Sans avoir besoin de le bouger. Et d’une façon permanente, tant que le wagon reste sur ce canton.
Pour réaliser ce système de détection, il faut préparer la voie C avant la pose. En effet cette voie met en contact le rail droit avec le rail gauche. Il faut simplement couper ce contact pour chaque coupon de voie C (il y a 2 contacts par coupon) à l’aide d’une pince. Marklin dit comment faire. Je joins la doc sur le sujet. A noter que ce n’est pas utile de faire cette opération pour les aiguillages, ni les TJD, qui ne sont normallement pas inclus dans la gestion des cantons. Il faut faire cependant cette opération sur les rails dételeurs qui feront partie du canton dans lequel ils seront implantés.
Voilou bon train 