K83 = Connections

Bonjour,
Je démarre un réseau en N (Minitrix).

J’ai un problème avec les connexions K83. J’utilise les fiches Marklin pour relier les cables aux K83. Les K83 sont sous la table et parfois fixés verticalement.
Régulièrement, ces fiches se détachent.
Avez=vous une solution …ou un truc génial pour fixer ces foutues fiches?
D’avance merci
benejepo

Fais une photo de l’installation de l’une d’entre elles et des 10 cm autour dans tous sens pour qu’on puisse imaginer une solution et te la proposer.
Ce n’est pas invincible. Déjà qu’il ne faut pas laisser se faire une tension sur le fil.

Bonjour Jean-Pol, bonjour Pierre-Emile, bonjour à tous,

Astuce : S’il s’agit des petites fiches Märklin ou équivalent de 2,5 mm de diamètre, ayant des fentes en croisillon, il suffit de glisser une lame de scalpel ou cutter pour écarter les lames et tout rentrera dans l’ordre.
Il n’y a pas d’élasticité dans ces modèles de fiches qui deviennent coniques et ne tiennent plus, donc il faut de temps en temps, si on les bouge beaucoup, les remettre en état permettant un bon contact. :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je vais effectivement essayé d’écarter l’intérieur de la fiche.

Sinon voici les photos demandées…en espérant que ça passe (c’est mon premier essai)

i37.servimg.com/u/f37/15/99/87/22/th/fiche10.jpg

i37.servimg.com/u/f37/15/99/87/22/th/k8310.jpg

Bonsoir Jean-Pol, bonsoir à tous,

Avec ces nouvelles fiches de Marklin, je n’ai jamais eu de problèmes de connexion sur mon K83 vertical. J’ai eu plutôt du mal à les mettre en place. Sur ce modèle les fentes ne sont pas en croisillon comme sur les anciennes.
La photo que vous montrez, est celle d’une fiche femelle, et sur celle-là, il ne faut surtout pas écarter les lames !!! De toute façon ce sont de fiches mâles que l’on place directement sur le K83 qui doit être un 60830 je pense.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean Pol, d’après la photo de la fiche, comme on te l’a indiqué :

1 C’est une fiche femelle et pour le K83, il faut des mâles
2 Sur ces nouveaux modèles de fiches, il n’y a pas de fente.

Ensuite, ce que je demandais, c’est la photo de l’emplacement du k83 qui te pose problème ET DE SON ENVIRONNEMENT ( 10 cm autour ) pour te conseiller utilement. Sur ta photo, le K83 est posé sur la table et non à son emplacement de service.
Tu ne respectes pas les codes de couleur. Pour l’alimentation, les deux phases semblent inversées, par exemple. Et pour les trois autres fils c’est l’arc en ciel. Tu devrais être plus rigoureux sinon tu auras des ennuis.

D’autre part, si tu ouvres ton K83 ( et il faut le faire pour coder le jeu des 4 adresses contigües) , tu peux légèrement pincer les connecteurs d’accueil pour augmenter le serrage sur la fiche.
Sois prudent.

Tu places ton K83 avec capot découvert et effectues tes connexions. Tu testes sur la durée. Et puis tu refermes le capot si succès.

Bonjour et merci,

Effectivement sur la photo il s’agissait de montrer le type de fiches donc pas trop regardé pour les codes couleur.

Sur le K83 ce sont évidemment des fiches mâles que j’utilise mais je remarque que sur certaines la partie mâle justement ressort plus du plastique que sur d’autres. J’en ai où la partie métallique est presque au même niveau que la partie plastique (à peine 2 mm qui ressortent) et ce sont celles-là qui posent problème.

Je vais faire un tri et voir ce que cela donne.

Encore merci pour vos conseils

Jean-Pol

Tu utilises des fiches de nouvelle génération.
Le contact ne dépasse pas les deux avancées latérales en plastique pour des questions de sécurité vraisemblablement enfantines.
Les 2 mm que tu constates sont très certainement dus au léger jeu quand la vis est dé-serrée.
Par contre, tu dois bien veiller à ce que le tout soit complètement enfoncé dans le connecteur du k83.
Et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident car ces deux avancées latérales ont tendance a empêcher un enfoncement complet.
Le mieux, comme dit précédemment, c’est de connecter le tout alors que le capot est déposé.
Tu auras une meilleure vue et maîtrise de ce que tu fais.
Et puis , ensuite, remettre le capot quand tout fonctionne définitivement.

OK encore merci pour tous ces conseils et joyeuses fêtes à tous

Jean-Pol

Bonsoir Jean-Pol, bonsoir à tous,

Jean-Pol, bonne continuation pour votre réseau en N :trainregard: .

Bon Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous. :santa:

Amitiés du Morbihan