K 83

Bonjour,
En retournant un K 83, j’ai remarqué deux encoches l’une avec des vis à bois et l’autre avec deux résistances.
Pour les vis je comprend l’utilisation mais pour les deux résistances, pouvez-vous me dire avec quels fils faut-il les relier et à quoi servent-elles ?
Je vous en remercie par avance,
Bernard. :clown:

les résistance doivent avoir une valeur de 1,5 kohm et servent a chuinter les feux pour que le signal digital passe ses info au décodeur de la loco sans qu’elle ai assez de puissance pour rouler … (si c’est flou je trouverai d’autres mots pour m’exprimer)

les résistance doivent avoir une valeur de 1,5 kohm et servent a chuinter les feux pour que le signal digital passe ses info au décodeur de la loco sans qu’elle ai assez de puissance pour rouler … (si c’est flou je trouverai d’autres mots pour m’exprimer)
Merci pour cette réponse. Auriez-vous la gentillesse de vous mettre à mon faible niveau ? Doit-on les brancher ? si oui avec quels fils ou quelles bornes sur le K 83. Quid de " chuinter les feux "
bonne soirée,
Bernard. :clown:

recherche rapide et trouvé çà

nos réponses se sont croisées, le schéma est plus clair que mes propos je pense, la résistance se trouve entre les 2 fils rouge (de réalimentation de la voie)

nos réponses se sont croisées, le schéma est plus clair que mes propos je pense, la résistance se trouve entre les 2 fils rouge (de réalimentation de la voie)
Alors là, je dis " champion " ! :bounce:
Je vous remercie pour ce schéma précis qui confirme qu’un dessin vaut mieux qu’un long discourt ( surtout pour les clowns…)
Bonne journée,
Bernard. :clown:

Bonsoir à tout le monde,

Moi j’ai branché mes signaux à des K84.
De la même manière que sur le dessin.
ps: je n’utilise pas de signaux Maerklin, mais des wiessmann.
Cela fonctionne parfaitement.
Filipi

Bonsoir.
Je suis un peu cr***n et ignare dans ce domaine de l’électronique, d’où ma question qui va peut-être vous paraître stupide:

  • Quel est l’utilité de transmettre un signal digital à la machine arrêtée devant un feu rouge (Si j’ai bien compris, avec les anciens décodeurs et les anciennes centrales de commande, c’était pour que la machine “n’oublie pas” ses réglages si l’arrêt durait un peu, mais ce n’est plus nécessaire avec les nouvelles centrales). Cela permet-il de garder les feux allumés et l’éclairage intérieur des autorails ou des machines ? (Je ne pose pas la question des machines sonorisées, je n’en ai pas- ou plus).
    Merci à vous de m’éclairer sur ce point.

Bonsoir.
Je suis un peu cr***n et ignare dans ce domaine de l’électronique, d’où ma question qui va peut-être vous paraître stupide:

  • Quel est l’utilité de transmettre un signal digital à la machine arrêtée devant un feu rouge (Si j’ai bien compris, avec les anciens décodeurs et les anciennes centrales de commande, c’était pour que la machine “n’oublie pas” ses réglages si l’arrêt durait un peu, mais ce n’est plus nécessaire avec les nouvelles centrales). Cela permet-il de garder les feux allumés et l’éclairage intérieur des autorails ou des machines ? (Je ne pose pas la question des machines sonorisées, je n’en ai pas- ou plus).
    Merci à vous de m’éclairer sur ce point.
    Francis, bonsoir,
    Je vais faire le " brave " car je suis aussi nul que vous. Heureusement mon ami JP, ( Trainquai ) a éclairé… ma lanterne.
    Lorsque vous avez une machine dotée de toutes les animations possibles, cela permet, une fois que votre machine est branchée, qu’elle a soufflé, grincé, ronronné, sifflé, fermé les portes et enfin commencé son parcours, de ne pas recommencer ce processus à chaque arrêt devant un signal !
    Voili, voilou…
    Bonne soirée,
    Bernard. :clown:

Ah … OK, OK, OK.
Merci Bernard.
C’est d’ailleurs la raison qui m’a fait revendre mes machines sonorisées il y a une dizaine d’années : Je trouvais que le redémarrage du cycle (démarrage, montée en régime etc) à chaque micro-coupure de l’alimentation n’était pas très réaliste.
Donc ça ne convient pas pour maintenir l’éclairage.