K 83 avec cs1

Bonjour à tous,

J’ai le souci suivant : j’ai mis en service sur mon réseau d’essai une cs1 version 2.03, jusque là au niveau des locos cela fonctionne , finalement même avec les plus récentes roco ,
Je suis arrivé à la connecter à mon mac et j’ai installe une version de Itrain qui reconnais bien les locos et permet de les commander
Là où cela se corse c’est pour les aiguillages, après les avoir shuntes puis testés avec m’a vieille 6021, lorsque j’installe un k 83 sur la cs1, rien ne fonctionne.
J’ai repris le mode d’emploi de la cs1 et les indications du manuel marklin , impossible de commander le moindre aiguillage
J’ai vérifié que le k83 soit correctement alimenté, j’ai changé l’aiguillage, bref heureusement que je suis de nature calme car après plusieurs heures d’essais dans tous les sens, le matériel aurait pu passer par la fenêtre :affraid:
Ma cs1 doit être en fait une première version, à laquelle j’ai remis un module pour s88 et booster et installé la version 2.03
C’est peut être au niveau de cette version de programme qu’il y a un hic ??

Si quelqu’un utilise encore cette centrale et peut m’éclairer ce sera avec plaisir.
Merci d’avance

Bonjour Philippe

Je n’utilise pas cette centrale, mais on va quand même essayer de t’aider.

1: As-tu essayé d’inverser les fils brun et rouge sur le décodeur.
2: Quel est la configuration que tu as introduite dans la CS1 et quel est la position des microswitch du k83?

Bonne journée

Delias

Bonjour Philippe,

Comme Delias, est-u sûr de ne pas avoir inversé le rouge et le brun? :wink:

De ne pas utiliser la sortie programmation? (Attention : les connexions sont inversées par rapport à la sortie voie !) :open_mouth:

D’adresser correctement le K83 ? (bonne adresse ?) :blush:

As-tu la notice d’utilisation de la Central Station 60212 "mit update? (Tout y est vraiment bien expliqué). :sunglasses: , si non… en voici une copie CS60212-Update_FR-NL.pdf (5.57 MB)

Didier.

bonsoir Sylvain et Didier,

Ca maaaaarche ! j’ai inversé les fils brun et rouge et mon aiguillage installé en essai fonctionne…??? :bounce:

maintenant j’avoue que je n’y comprend rien, j’ai soigné tout mon cablage en respectant scrupuleusement les couleurs et les branchements, je suis sur la bonne sortie de la cs1, j’ai bien la bonne notice, si vous n’aviez pas été là je n’aurai jamais pensé à cette inversion de cables.

Y a t-il une explication logique à cela ??

En tout cas merci à vous car je commencais à me dire que ce matériel devait être obsolète ou défectueux.

je vais pouvoir avancer dans mes branchements

bonne soirée

Bonsoir Phil

Il n’y a que peu d’endroits où tu as pu inversé les fils, contrôle les!
Les couleurs c’est comme la lune, cela ment:
B comme rOuge -> en fait c’est Bahnstrom (littéralement “courant de train”)
O comme Brun -> comme le 0, la masse pour les électriciens

L’explication c’est que le signal n’est pas symétrique et les puces de décodage des décodeurs fixes type k83 et k84 sont les antiques puces Motorola qui ne prennent pas en charge l’inversion du signal.

Les fiches des centrales sont identiques entre la CS1 et la CS2, mais avec les pôles inversés. C’est éventuellement ici que cela est inversé si le câble de raccordement est un de remplacement.

Pour un meilleur fonctionnement des trains, il est recommander de bien raccorder la voie:

  • Bien que la compatibilité des décodeurs de loc avec un inversion des fils est ancien, beaucoup sont plus sensibles aux parasites en mode inversé que correct. J’ai eu un décodeur mfx qui refusait de s’enregistrer sur ma CS2 pour cette raison.
  • Le clignotement des lampes raccordée à la masse des loco est réduite.

Si tu veux vérifié prend un multimètre, mets le en mesure tension DC, câble rouge sur les picôts, câble noir sur les voies, la tension DC mesurée doit être négative (au alentour de -5V la valeur n’est pas importante).

Bonne nuit

Delias

Bonjour Sylvain,

effectivement j’ai inversé la polarité sur la prise relièe à la CS1, j’ai donc une tension positive.

je vais réparer cela.

En plus sur mon banc d’essai, j’ai la bonne polarité, je picole pourtant assez peu :king: mais j’ai du faire cela tard le soir…

merci de tes lumières