Bonsoir Xavier, bonsoir Philippe, bonsoir Thierry, bonsoir à toutes et à tous,
dans un premier temps, je rassure Thierry …l’ABJ 1 circulera tout aussi bien que les ABJ 2, 3 et 4 puisque la longueur des engins, ainsi que la distance séparant l’entraxe des bogies sont les mêmes.
Pour le reste , Xavier, Thierry, si vous avez l’occasion de vous en offrir un , ou mieux de vous en faire offrir un, n’hésitez pas , d’autant que vos réseaux sont en voie C avec une gestion digitale
La plus grande difficulté que j’ai rencontrée pour dénicher un tel autorail Electrotren, c’est qu’il soit d’origine en courant alternatif 3 rails AC digitale c’est la réf 2141 AC .
Il roule parfaitement bien en analogique 3 rails, alimenté par des transfos Marklin réf 6647 , alors en digital ce sera encore mieux !
A cet autorail est joint une notice d’utilisation en digital. Cette notice précise les 6 fonctions dont l’ABJ3 est doté .
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre
J’ai eu un abj4 Electrotren que j’ai vendu à un forumiste.
Je l’avais équipé d’un éclairage intérieur, et de voyageurs. Il roulait très très bien sur mon réseau en voie K.
Chez AMF87 j’avais acheté des pièces en laiton de décoration, ainsi qu’un attelage pour y mettre une remorque unifiée.
C’est un très bel autorail typiquement de chez nous.
Philippe
Bonjour Nilkram, bonjour à toutes et à tous,
Tes précisions, Nilkram, à propos des wagons porte-autos TA 60 du RMA, en particulier “les essieux pivotants”, ont fini par me convaincre et j’ai craqué !
Pour te remercier, voici un Train Auto-Couchettes de Just Trains. Le TA 60 est ici chargé d’automobiles au 1/87 Norev en métal. ! What else ?
mon ancien réseau , qui tenait dans un grand garage , était sous caténaire fonctionnelle avec prise de courant par les pantographes , comme vous ! Voies principales sous caténaires ,et voies secondaires sans …un réalisme de fonctionnement pour les électriques , et pour ainsi dire , un doublement des circulations avec deux circuits alimentés séparément ! Simple et tout analogique !
Bonjour Pierre,
Ravi que ce modèle RMA vous plaise et il complète bien cette ébauche de TAC.
En théorie, il aurait fallu la version bleue claire plutôt que la grise vu l’époque considérée.
Concernant ce TAC, il ne manque plus qu’une voiture restaurant CIWL ⁸pour avoir un train “crédible”.
Pour celle-ci, je vous suggère un modèle France trains ( ils sont encore abordable par rapport aux Rivarossi et Ls Models, les Jouef série 5300 font un peu trop plastique) pour la Vr et pour une Pullman CA pour votre mistral.
Merci Thierry merci Hervé, bonjour à tous
J’ai été très sensible à vos commentaires à propos de la ligne aérienne, des caténaires, des pantographes levés et vous en remercie . Vous avez compris tout ce que j’ai voulu exprimer, bref vous avez compris l’esprit de Just Trains … Merci
Pour vous et pour tous, voici la partie la plus complexe que j’ai eu à réaliser en matière de caténaires, c’est le dépôt électrique qui conduit aux deux remises Märklin réf 7029
Et maintenant un ABJ3 Electrotren alimenté par le troisième rail en CA , croise une rame automotrice Z 5100 + ZR 15100 +ZR 25100 de VB, alimentée en CC par le pantographe. Le retour des deux courants est commun aux deux alimentations.
Merci à Nilkram de m’avoir permis de composer, à l’aide d’un superbe wagon STVA TA 60 RMA , même s’il n’est encore pas encore totalement "crédible " : un Train Auto Couchette digne de ce nom. Je pense, pour le parfaire, joindre au TAC une VR de la CIWL … c’est la magnifique VR de SMCF en Zamak dont la compagnie JT Just Trains dispose déjà.
Bonjour,
J’ai la rame de VB Z 5100 + ZR 15100 que j’ai digitalisé. Pour l’instant j’ai des problèmes dans les courbes 5100, elle sort des rails. Comment as-tu résolu ce problème?
ROZ
Pour information, les TAC du début était composés principalement de voitures DEV AO longues ou courtes couchettes( disponible chez Lima/Jouef/ HJ/ REE) pour la 2ème classe, et de voiture lits CIWL( type z en autre), d’un Vr CIWL et de TA 60 bleu clair.
Ceci étant, une évocation d’un TAC mériterais au moins une voiture lits SMCF pour rester dans le thème vielles tôles et voir comment se marie les voitures SMCF à l’échelle et les voitures Mârklin au 1/100…une photo serait la bienvenue…
Bonjour TroisRoz, bonjour à tous,
La résolution de tes problèmes de déraillement, elle est toute simple : chez Just Trains, le VB 5100 n’est pas autorisé aux courbes 5100 ! Il ne roule donc que sur les courbes 3800/3900 dont la géométrie a été reprise à VB( devers en moins) et les 5200.
Mais j’ai une question à te poser : comment ton Z 5100 est-il alimenté : caténaire ou troisième rail ? En effet, l 'alimentation par le troisième rail (ski VB) a la fâcheuse tendance à soulever la motrice et à la faire dérailler. L’alimentation par le pantographe , au contraire, plaque la motrice à la voie.
Amitiés analogiques et ferroviaires
Pierre
Bonjour Nilkram, bonjour à tous ,
Cette fois, Nilkram, prendras-tu un billet pour ce TAC ?
En effet la compagnie JT (Just Trains) a pris soin de mettre la voiture lits CIWL en tête, suivie de la voiture-restaurant, dont les cuisines ont été tournées vers les secondes classes , de façon à ne pas importuner les voyageurs de première
Merci Pierre,
L’impossibilité de prendre les voies 5100 est due au block moteurs qui ne pivote pas assez pour épouser ce rayon de 360 cm. Donc je suis en train de concevoir un réseau de type navette de 6 m de long avec une seule et unique courbe construite avec des 5200.
Alimentation par un patin sous le block moteur, mais je ne suis pas encore aventuré sur les TJD ou aiguillages!
Je pense n’avoir aucun PB si je reste avec une réseau simple.
Bonsoir Roz,
le franchissement des aiguillages 5202, des traversées de jonction double 5207, des enroulés 5140, ne pose aucun problème aux bogies. Ce que j’ignore, c’est la qualité de l’alimentation par le frotteur au moment du passage sur les dits appareils de voie … sur Just Trains, l’alimentation,se faisant par les caténaires, est ininterrompue, ce qui évite tout plantage !
Amitiés analogiques et ferroviaires
Pierre
Je vais pinailler sans doute encore un peu concernant le nombre de voitures lis CIWL , de couchettes DEV AO évoquées avec le mârklin 4065 et le nombre de portes auto.
Si l’on regarde la vidéo ci dessous, il y a plus de voitures lits ciwl et de porte autos que de couchettes DEV AO.
Bonjour Nilkram, bonjour à tous,
Alors là, le jette l’éponge
En effet la compagnie JT n’a pas un parc de voitures CIWL SMCF suffisamment étoffé. Elle va être obligée de faire une demande de rallonge budgétaire, qu’elle n’est pas certaine d’obtenir !
Aussi, pour varier les plaisirs , parlons STEMI en zamak smcf, draisine en bronze Delaunay Belleville RMA et 141 R Marklin
Bonne et belle journée
Amitiés analogique et ferroviaire
Pierre