Just Trains

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Ils sont vraiment magnifiques ces couverts Ky SMCF.
Il faut une bonne locomotive vapeur pour tirer ces wagons qui doivent être fort lourds. Quelle machine pourrait-on associer à ces wagons ??
Très belles images également, comme on peut en voir sur “Just trains”.

Amitiés bretonnes

Je pense à une 150X Ganzmetall des années 70…

(Ou alors une 150Y…mais le modèle est trop moderne pour accompagner ces wagons SMCF)

Bonjour Johannes, bonjour Pierre,

Bonne proposition de Johannes et j’ai vu une belle 3046 sur le site de Pierre qui doit être tout à fait capable de tirer ces magnifiques couverts.
Une petite vidéo viendra peut-être un jour illustrer nos échanges :wink: :wink:

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul, bonjour Johannes, bonjour Serge, bonjour à tous.

Sous forme de clin d’œil … il y en a quand même un qui suit bien … c’est Jean-Paul !!!
Jean-Paul, qui a su apercevoir une 3046 sur Just trains … !

Mais, toutes les locomotives MARKLIN en zamak, dont dispose Just trains, tractent allègrement de lourds convois SMCF tout zamak… 3012, 3013, 3030,3035,3038,3046,3059, 3317, TT800 …

Tous les poids, de toutes les voitures et wagons SMCF, ont été relevés et je souhaiterais vous les communiquer sur un tableau Excel.
Alors, je me tourne une nouvelle fois vers Jean-Paul pour qu’il me précise si cela est réalisable sur ce forum et si oui comment ?

Et puis, un petit tuyau, la refonte complète de Just Trains, permet d’accéder directement aux différents sujets.
Exemple : si vous souhaitez regarder les vidéos : sur la page d’entrée, cliquez sur CATÉGORIES puis sur le sujet choisi, en l’occurrence VIDÉOS, et là vous avez accès à toutes les vidéos publiées .

Pour vous remercier et parce que nous sommes le 15 AOÛT, voici une petite friandise.


Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour la petite friandise. :bounce:

Ci-joint une proposition pour mettre votre tableau excel sur le forum. Il y a peut-être plus simple !!

Pour afficher un fichier “Excel” sur le forum, le plus facile, je pense, est de le transformer en image en faisant une copie d’écran. Il y a une touche “imp écr” ou “PrtSc” en haut sur la droite du clavier PC.

  • On cadre la partie du tableau intéressante en utilisant le “zoom” ad hoc dans excel et on appuie sur la touche “imp écr”.
  • On ouvre “Paint”, qu’on trouve normalement sur tous les PC, et on fait “coller”.
  • On peut alors utiliser l’outil de sélection pour enlever tout ce qui ne concerne pas le tableau que l’on veut montrer (barres d’outils, barres de tâches, etc…).
    Une fois la sélection réalisée :
  • On fait copier (ou ctrl"C"),
  • On ouvre une nouvelle page
  • On ferme la fenêtre de dialogue qui s’ouvre lorsque on ouvre cette nouvelle page, sans enregistrer
  • On colle la sélection sur la nouvelle page
  • On enregistre au format JPEG

A partir de là, on se retrouve dans le cas où on veut insérer une image sur le forum.

Si le tableau ne rentre pas sur une page, on fait une seconde copie d’écran en utilisant l’ascenseur Excel pour cadrer la seconde partie et on crée une seconde image de la même façon.

Voilà encore un peu d’ouvrage :exclamation: :exclamation:

PS : Je viens de voir qu’il y a dans notre barre d’outils “forum”, une possibité d’insérer un tableau. Je vais voir ce que l’on peut faire avec cet outil, mais ça n’a pas l’air évident.

Amitiés bretonnes

Bonjour Pierre,

Merci pour la petite friandise. :bounce:

Ci-joint une proposition pour mettre votre tableau excel sur le forum. Il y a peut-être plus simple !!

Pour afficher un fichier “Excel” sur le forum, le plus facile, je pense, est de le transformer en image en faisant une copie d’écran. Il y a une touche “imp écr” ou “PrtSc” en haut sur la droite du clavier PC.

  • On cadre la partie du tableau intéressante en utilisant le “zoom” ad hoc dans excel et on appuie sur la touche “imp écr”.
  • On ouvre “Paint”, qu’on trouve normalement sur tous les PC, et on fait “coller”.
  • On peut alors utiliser l’outil de sélection pour enlever tout ce qui ne concerne pas le tableau que l’on veut montrer (barres d’outils, barres de tâches, etc…).
    Une fois la sélection réalisée :
  • On fait copier (ou ctrl"C"),
  • On ouvre une nouvelle page
  • On ferme la fenêtre de dialogue qui s’ouvre lorsque on ouvre cette nouvelle page, sans enregistrer
  • On colle la sélection sur la nouvelle page
  • On enregistre au format JPEG

A partir de là, on se retrouve dans le cas où on veut insérer une image sur le forum.

Si le tableau ne rentre pas sur une page, on fait une seconde copie d’écran en utilisant l’ascenseur Excel pour cadrer la seconde partie et on crée une seconde image de la même façon.

Voilà encore un peu d’ouvrage :exclamation: :exclamation:

PS : Je viens de voir qu’il y a dans notre barre d’outils “forum”, une possibité d’insérer un tableau. Je vais voir ce que l’on peut faire avec cet outil, mais ça n’a pas l’air évident.

Amitiés bretonnesHello je connais le principe expliqué par l ami JPaul…mais par contre je ne vois pas dans la barre d outils forum l explication pour insérer un tableau

Serge le caribou belge

Bonjour,
Vous pouvez essayer ça:
A l’aide de la barre d’outil forum:
-basculer le mode édition
-insérer tableau 1ligne, 1 colonne
-faire un copier coller dans la cellule qui apparaît de l’ensemble des cellules excel à copier.
Il doit y avoir une solution plus sioux pour faire apparaître le quadrillage.

Bonsoir Jean-Paul, bonsoir Serge, bonsoir à tous,
En respectant à la lettre ce que Jean-Paul a écrit, sauf qu’au lieu d’utiliser “Impr écran” j’ai copié le tableau Excel dans “paint” puis ai converti le format obtenu en format JPEG et voilà ce que ça donne:

Grand, grand merci Jean Paul …c’est super !

Vous avez ainsi le descriptif précis des 71 voitures et wagons qui composent JUST TRAINS .
Les poids unitaires des wagons et voitures sont exprimés en grammes dans la colonne “grs”

Allez, encore une petite, pour le plaisir. Cette fois avec une BB 12000

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre,

Je n’avais jamais collé un tableau Excel dans Paint, mais ça marche très bien :slight_smile: . J’ai appris quelque chose ce soir :smiley: .

Le tableau est super intéressant, et merci pour la petite vidéo avec la BB 12000.

Amitiés bretonnes

Bonjour,
Vous pouvez essayer ça:
A l’aide de la barre d’outil forum:
-basculer le mode édition
-insérer tableau 1ligne, 1 colonne
-faire un copier coller dans la cellule qui apparaît de l’ensemble des cellules excel à copier.
Il doit y avoir une solution plus sioux pour faire apparaître le quadrillage.Il y a plus simple:
A l’aide de la barre d’outil forum:
-basculer le mode édition
-faire un copier coller de l’ensemble des cellules excel à copier.
Mais toujours pas de quadrillage!

Pour créer un tableau directement sur l’éditeur du forum:
-basculer le mode édition
-insérer tableau

Belle collection. :youpi: :appl:
Pierre, tu peux peut-être compléter la référence des voitures A8 INOX : C’est 480 (selon le site lestrainsdeguillaume.com)

Bonjour Pierre, bonjour Lucien, bonjour à tous

Bonjour,

Il y a plus simple:
A l’aide de la barre d’outil forum:
-basculer le mode édition
-faire un copier coller de l’ensemble des cellules excel à copier.
Mais toujours pas de quadrillage!

Pour créer un tableau directement sur l’éditeur du forum:
-basculer le mode édition
-insérer tableauJ’ai fait un petit test pour coller le tableau directement à partir de la barre d’outil.

Il faut basculer le mode édition pour qu’en cliquant sur 'insérer un tableau", on puisse définir le nombre de ligne et colonne. On prend 1 pour ligne et colonne: on a donc un tableau à une case. On se place dans la case et là, on peut coller le contenu du tableau Excel et on retrouve la totalité des lignes et colonnes ainsi que les bordures.

Exemple réalisé par cette méthode :

[tableborder=1][tr][td][table border=0 cellspacing=0 cellpadding=0][tr][font=Calibri]Numéro[/font][font=Calibri]Type[/font][font=Calibri]Prix[/font]****[font=Calibri]Commentaires[/font][/tr][tr][font=Calibri]1[/font][font=Calibri]10[/font][font=Calibri]100[/font][font=Calibri]aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa[/font][/tr][tr][font=Calibri]2[/font][font=Calibri]20[/font][font=Calibri]200[/font][font=Calibri]bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb[/font][/tr][tr][font=Calibri]3[/font][font=Calibri]30[/font][font=Calibri]300[/font][font=Calibri]cccccccccccccccccccccccccccc[/font][/tr][tr][font=Calibri]4[/font][font=Calibri]40[/font][font=Calibri]400[/font][font=Calibri]dddddddddddddddddddddd[/font][/tr][tr][font=Calibri]5[/font][font=Calibri]50[/font][font=Calibri]500[/font][font=Calibri]eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee[/font][/tr][tr][font=Calibri]6[/font][font=Calibri]60[/font][font=Calibri]600[/font][font=Calibri]ffffffffffffffffffffffffffffffff[/font][/tr][tr][font=Calibri]7[/font][font=Calibri]70[/font][font=Calibri]700[/font][font=Calibri]ggggggggggggggg[/font][/tr][tr][font=Calibri]8[/font][font=Calibri]80[/font][font=Calibri]800[/font][font=Calibri]hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh[/font][/tr][tr][font=Calibri]9[/font][font=Calibri]90[/font][font=Calibri]900[/font][font=Calibri]iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii[/font][/tr][tr][font=Calibri]10[/font][font=Calibri]100[/font][font=Calibri]1000[/font][font=Calibri]kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk[/font][/tr][/table][/td][/tr][/table]
Il y a quelques soucis de “justification” droite ou gauche que je n’ai pas encore résolu !!

Amitiés bretonnes

maìs où cette barre d outils dans le forum ???

Le caribou

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,
Effectivement,“lestrainsdeguillaume.com”, indiquent 480 pour les voitures inox A8 myfi et A3B5 myfi , mais je ne sais pas où son auteur a trouvé cette référence ? En effet, je possède les boites originales de mes 3 voitures inox et elles sont marquées “voitures inox” et ne possèdent pas de référence.
Quant au catalogue de 1956 à la page 12/14 le constructeur SMCF ne donne pas de référence .
Mais, tu auras remarqué qu’une de mes voitures est la rarissime A3B5 dont il faut bien avouer que seule la pancarte de désignation diffère .


Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

C’est vrai que la boite d’origine (la seule que j’ai) d’une de mes voitures INOX ne porte pas de référence.
Par contre, je ne connaissais pas cette voiture A3B5. Je pensais que SMCF n’avait pas eu le temps de sortir ces voitures avant la reprise par Hornby.

Bonsoir Jean-Paul, bonsoir Lucien,bonsoir à tous,
Merci à Jean-Paul pour ses travaux de recherche, merci à Lucien pour ses explorations.
Pour ma part, je m’en tiendrai à " copier le tableau Exel dans Paint " puis "convertir le tableau Paint en JPEG "… il y a tout , les colonnes, l’encadrement, les caractères … et de plus il est possible de l’agrandir. C’est simple, rapide et c’est grâce à Jean-Paul.
Alors pour le plaisir :


Bonne soirée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires.
Pierre

maìs où cette barre d outils dans le forum ???

Le caribouMais Serge, lorsque tu nous écris, juste au dessus de l’endroit où tu nous écris …tu vois bien les symboles B I U [strike]S[/strike] … etc … c’est ça la barre d’outils.
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Merci Pierre :smiley:

My god j y avais jamais fait attention à cette barre d outils :frowning: :frowning:

Bon dieu ce que je peux être niaiseux des fois comme dit madame Québec :mdr: :mdr:

Le caribou

Bonsoir à tous,

Après toutes ces digressions passionnantes et avec lesquelles, personnellement, j’ai beaucoup appris, revenons en à " Just Trains " letraindepierre.over.com

Désormais 5 chemins d’accès sont possibles pour tout voir et approfondir un sujet ou un autre !

       1 - Par le diaporama d'entrée. Il suffit de cliquer à droite ou à gauche de l'image centrale et de choisir le sujet que vous souhaitez approfondir.
       2 - Par "Catégories" et là 10 grands chapitres sont proposés à votre choix .
       3 - Par " page suivante " 15 autres sujets vous sont alors proposés .
       4 - Par " Pages " là, vous avez  tout loisir de consulter 3 albums de photos.
       5 - Par " Archives" .... toutes les archives de 2008, date de création du site, à 2013 .....

Bonne lecture, bonne consultation … !

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

J’ai fait un petit test pour coller le tableau directement à partir de la barre d’outil.

Il faut basculer le mode édition pour qu’en cliquant sur 'insérer un tableau", on puisse définir le nombre de ligne et colonne. On prend 1 pour ligne et colonne: on a donc un tableau à une case. On se place dans la case et là, on peut coller le contenu du tableau Excel et on retrouve la totalité des lignes et colonnes ainsi que les bordures.
C’est exactement ce que j’ai décrit dans mon 1er post sur le sujet. Sauf que moi, je n’ai pas les bordures!
Mais je ne veux pas polluer plus le sujet de Pierre.

EDIT: Si le tableau est fait sur Word et non sur excel, les bordures de cellules apparaissent. Je confirme qu’il est inutile de cliquer sur “insérer un tableau”