Jurail Express

Bonjour à tous (et toutes).

Comment se passe le confinement ? :unamused: Bon, d’accord : je sors ! :arrow_right:

Bref… J’ai trouvé il y a quelque temps une voiture légère CFF ornée d’une livrée spéciale rose « JURAIL EXPRESS » dans une boîte Liliput ; habitant dans le nord de la Suisse romande, ça ma intéressé et je l’ai acquise.


Dans le but de compléter une rame et éventuellement écrire un article pour le journal de mon club, je recherche des informations ! Une « gouguélisation » m’a permis de trouver un sujet sur un forum suisse, mais au final peu d’informations… railsuisse.clicforum.fr/t3448-Voiture-l-g-re-Jurail-Express.htm

:vieux: Quelqu’un pourrait-il me renseigner ? Notamment sur sa période de circulation, son itinéraire, le but de cette relation.

Concernant sa composition, il semblerait sur les photos glanées sur le net qu’il s’agisse d’une Re 4/4 II (BoBo) et 4 B légères, toutes identiques à plateforme d’accès centrale.

Les sapins stylisés et le cheval suggèrent le district des Franches-Montagnes, mais bien que ce district soit parcouru en long par une ligne de chemin de fer, celle-ci est à voie métrique. Bien que les Chemins de fer du Jura pratiquent le chargement de wagons CFF sur trucks transporteurs, ça m’étonnerait qu’ils se soient amusés à transférer 4 voitures à bogies d’un coup. Quoique… Ils ont bien acheminé une Re 460 pour la baptiser à Saignelégier !

LeRail.jpg© Theo Stolz, Le-Rail.ch

:confused: Alors ? Où se situait la destination de cet « Express jurassien » ?

Merci d’éclairer ma lanterne, amicalement.
Stef

Bon je ne sais répondre, mais c’est encore une jolie livrèe comme souvent en suisse.
Les voitures sont gaies :smiley:

Bonjour Voisin,

Ton sujet m’intéresse, as-tu trouvé des infos?

Au plaisir
P.-Y.

Hello berner Nachbar. :wink:

Non, personne ne m’a répondu… J’ai mis un appel dans le journal du Rail-Club Erguël, j’ai encore un petit espoir.

À plusse,
Stef

Bonjour à tous

La seule chose que je trouve c’est cela: SBB Zeitung Inhaltsverzeichnis 1985 bis 1987 où il est mentionné le titre d’un article: Per Jurail-Express in die Freiberge.

Ma supposition, un direct sans changement depuis Bâle, Lucerne ou Zurich (puisque c’est où sont photographiées les voitures en question) jusqu’à Glovelier où la correspondance est donnée avec les CJ.

Bonne semaine

Sylvain