Jouer avec une burette? Oui, mais où?

[size=150] :help: [/size]

Dans un autre post j’ai eu l’occasion de vous présenter mes locomotives. Certaines ont plus de 50 ans… et toutes sont restées dans des boîtes depuis quasi 30 ans.
:face:

Si, comme je l’ai dit, toutes ont redémarrées au quart de tour, je me pose la question de l’entretien. Que faut-il huiler? A l’époque, je mettais une petite goutte d’huile (pour machine à coudre) sur les engrenages visibles à l’aide d’une petite seringue. :alien:

…je me pose la question de l’entretien. Que faut-il huiler? A l’époque, je mettais une petite goutte d’huile (pour machine à coudre) sur les engrenages visibles à l’aide d’une petite seringue.
Bonsoir Didier.

En fait, lubrifier les engrenages n’est pas très efficace : l’huile sera vite projetée par la force centrifuge et les résidus feront se coller diverses poussières ou fibres que tes locos ramasseront au passage.
Ce sont les paliers qui doivent être lubrifiés :

  • ceux du rotor (les modèles anciens sont munis de petits graisseurs avec une mousse à l’intérieur)
  • ceux des engrenages (au moins ceux qui sont visibles et atteignables)
  • et ceux des essieux.
    Pour les vapeurs, les axes et les glissières de l’embiellage peuvent également être TRES légèrement lubrifiés.

La règle en matière de lubrification est de ne mettre que très peu d’huile et de toujours essuyer un éventuel surplus. Il est également conseillé de faire “tourner” la loco sur un banc avant de la remettre sur les voies, pour limiter les projections d’huile sur les rails.

Pour ma part, avant de lubrifier une loco qui n’a pas été utilisée depuis longtemps, je retire d’abord les restes de l’ancienne huile en nettoyant toutes les pièces concernées à l’essence F. Mais, à cet effet, il faut tout démonter et c’est une autre paire de manches…

En cherchant un peu sur ce forum, tu trouveras plusieurs sujets qui traitent de la question, et plus particulièrement de la nature et du type d’huile à utiliser.

Bon courage

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Je crois que tu as tout dit Christiant…
une goutte d huile sur les paliers et tu essuie tout de suite le surplus, idem pour les pignons , un mélange de graisse avec une goutte d huile pour les pignons, essuie le plus gros…et roule ma poule…
http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_geek.png