Jouef X2700 - Conversion 3 rails

Bonjour a tous,

Je me propose de transformer ce bel RGP SNCF HJ2388 en 3 rails afin qu’il puisse sortir de sa vitrine.

Mon modèle est en version analogique, dit “DCC ready”. La raison principale de ce choix “analogique” est que je souhaite l’équiper de décodeurs ESU car je suis équipé pour les programmer à mon aise. Et comme j’aime bien l’enregistrement automatique MFx - ou “M4” en language ESU - cela déterminera mon choix de décodeur.

Poids de l’engin: 370gr pour la motrice, 170gr pour la remorque. Pas du ganz metal donc, mais poids et qualité perçue supérieure a celle de l’EAD Caravelle HJ de la gamme loisir.

Petit topo sur le modele réel et les spécifications du modèle HO - Jouef mentionne qu’il peut circuler en rayon 1…a voir ! Rame éclairée d’origine.
HJ2388

Références HJ disponibles, toutes en 2 rails:
HJ2386S : RGP2 X 2700 livrée vert & jaune - version digital sound.
HJ2386 : RGP2 X 2700 livrée vert & jaune - version analogique.
HJ2387S : RGP2 X 2702 livrée orange & argent - version digital sound.
HJ2387 : RGP2 X 2702 livrée orange & argent - version analogique.
HJ2388S : RGP2 X 2710 livrée orange & gris béton - version digital sound.
HJ2388 : RGP2 X 2710 livrée orange & gris béton - version analogique.

La transformation n’a pas posé de probleme. Le frotteur ne peut s’installer que sur le bogies de la remorque - a moins de modifier lourdement/sacrifier un bogie moteur, ce que je n’avais pas envie de faire.

En l’absence d’attelage conducteur d’origine, je suis parti sur deux Marklin 72025 pour ramener le courant du frotteur vers la motrice. J’ai utilisé 2 LokPilot 59619, un décodeur dans la motrice et un pour la remorque. Cela dit, concernant la remorque, un décodeur simplifié suffirait pour quelques fonctions d’éclairage…mais je n’avais qu’un Lokpilot sour la main.

Je constate que la platine éléctronique Jouef est vraiment bien pensée, idem que pour l’EAD Caravelle. Avec des indices assez explicite sur ce qui est quoi On dispose aussi de pas mal de place, de “manoeuvrabilité” pour la bricole/le soudage, ce qui est très appréciable. En particulier, on a un accès direct aux cabines de pilotage :ok_hand:

La transformation est finalement tres simple, mêmes principes que pour l’EAD Caravelle:

  1. Shuntage des captages courant droite et gauche (systeme 2 rails) et raccord du courant traction recupéré via le frotteur sur la connection ainsi libérée. Opération de soudage à répéter, à l’identique, 4 fois: 2 fois dans la motrice, 2 fois dans la remorque. Vérifier les continuités espérées et aussi l’absence de continuités indésirables! On ne touche a rien concernant les fils du moteur.

  2. Installation du frotteur - comme toujours, l’étape la plus critique. Je l’ai installé sur le bogie de la remorque, proche de l’attelage. J’ai d’abord collé un support en plastique de 2.9mm d’épaisseur. Puis, collé le frotteur sur ce support. Noter sa position excentré sur le bogie, pour s’assurer que ce frotteur (E144133) puisse bouger de haut en bas sans obstruction au passage des aiguilles. Noter également l’utilisation de scotch d’électricien noir sur l’axe des roues pour éviter tout court-circuits avec le frotteur. Solution pragmatique, peu élégante, mais qui fonctionne.



J’ai rajouté une micro-LED pour l’éclairage de la cabine pilote (fonction non disponible d’origine, ce qui est un peu dommage puisque l’ensemble de la rame est éclairée). Raccords sur une sortie auxiliaire du décodeur, simple a faire.





1er essai sur un bête ovale en R1/R2 voie C: ca marche, et plutot très bien. Pas de déraillages. Il passe effectivement en rayon 1! Pas de salades d’attelages & tampons en pousse non plus. Je confirmerai la qualité de fonctionnement après des stress-tests plus poussés sur le vrai réseau, il va certainement accrocher les lanternes d’aiguillages
C, comme l’EAD.

Je suis ravi, c’est un tres bel autorail :star_struck: et cette transformation fut vraiment simple a réaliser.

11 « J'aime »

Très belle transformation et très beau travail, félicitations !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Un bien beau résultat Jerome. Bravo.
J’ai travaillé et vécu près de Londres (Travail à Salfords et habité à Reigate et Earlswood) et j’ai beaucoup aimé.
Jean

1 « J'aime »

Beau travail !
Je te souhaite moins d’ennuis que moi avec la 141R 1244 Jouef: arrêts intempestifs sur certaines courbes R5 et déraillement sur des aiguillages R9 pris en pointe. À se demander si des petits rayons sont préférables !
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean (de Montreux), oui c’est possible, je ne cries pas victoire trop vite. Il passe les aiguilles enroulées 24671/24672 en tout cas.

L’autorail a 8 essieux pour le retour du courant. Pour l’instant, l’attelage conducteur ne véhicule que le courant traction du frotteur. Donc le retour du courant se fait sur 4 essieux par élément, pas sur les 8. Si trop de faux-contacts, je rajouterai un fil pour mutualiser le retour du courant entre remorque & motrice. L’attelage conducteur de l’EAD permet cette mutualisation, il n’y aucun faux-contacts a déplorer.

J’ai aussi l’outil Fohrmann pour régler les essieux, si besoin. Il me reste encore quelques cartouches dans ma poche :smiley:

Bonsoir Jérôme,

Sacré chantier sur cet autorail. Le résultat est là et c’est réussi. Faut vraiment pas avoir peur de se lancer dans un truc pareil au risque de se retrouver avec une rame qui ne fonctionne pas comme attendue. Je me souviens du Turbo train Jouef que j’avais gagné à un concours, il était particulièrement léger.

Je suis en train de réflechir a comment remplacer l’ESU 59619 dans la remorque, cela me chagrine d’immobiliser un tel décodeur pour 2 fonctions d’éclairage (feux blancs/rouges selon le sens de marche et éclairage de la cabine voyageur).

En remettant le “bouchon analogique” sur l’interface MTC21 de la remorque, on a l’éclairage de la cabine voyageur et les feux blancs en permanence. C’est okay mais je demande si je pourrais faire quelque chose avec ceci ?

Un vieux décodeur Marklin 60760 et une platine de cablage pour 21MTC. Et si oui comment le programmer ? Je n’ai qu’une MS2 ce qui est limitant…

Bonjour,

Sinon, un décodeur de fonction de chez ESU ESU 59219 voie H0 LokPilot 5 Fx DCC/MM/SX, 21MTC NEM660, Spurweite H0, 0 modellbahnshop-lippe.com

A défaut, il te faudra en passer par un attelage à 4 ou 6 pôles pour rapatrier les 3 fonctions de la remorque vers la motrice.

En 4 pôles chez Viessmann : Viessmann 5071 voie H0 Accouplements conducteurs de courant, 4 pôles, 1 paire modellbahnshop-lippe.com
Ou chez Roco : Roco 40345 voie H0 Couplage électrique à 4 pôles modellbahnshop-lippe.com
En 6 pôles chez BRAWA : Brawa 93717 voie H0 Accouplement électrique 6 pôles pour arbre standard NEM modellbahnshop-lippe.com

Merci beaucoup Bertrand. Si j’avais su avant pour ces attelages 4 ou 6 pôles…j’ignorais que cela existait ! Une info bien utile :+1:

Bonjour,
Je reviens du Pullman et étant en voie M ils ont eu l’amabilité de me déconseiller l’acquisition et la transformation de Jouef X2700. Cela ne fonctionne pas sur le rayon R1 (51xx) et ils ont un doute sur R2. PB dûs ; à la garde, aux roues et à la corde entre les boggies. Dans tous les cas il faut supprimer les lanternes des aiguillages.
Donc pas pour la voie M :disappointed_relieved: :poop:

ROZ

Le matos moderne et la voie M, c’est compliqué, c’est sur. Ca passe en R1 voie C, et cela n’accroche pas les lanternes. Comme le démontre cette vidéo, (sans réglage des essieux):

X2700

J’ai un tronçon de voie M, avec une boucle de retournement en R2 (5200), ça passe…

Pour clôturer cette transformation - pose de l’attelage 4 pôles Roco 40345, pour passer le courant traction du frotteur, le + commun des fonctions, la masse (“Ground”) et le retour courant de la fonction logique sur AUX3 (celle qui permet d’activer l’éclairage de la remorque et de la motrice). Désormais, un seul décodeur (dans mon cas l’ESU 59619) contrôle l’éclairage sur l’ensemble de la rame, ce qui était la raison première pour installer cet attelage multi-pôles.

Il a fallu percer 2 trous pour passer les 4 fils de chaque coté, invisibles une fois la rame sur les rails. Dans la remorque, les fils sont alors soudés à une platine de cablage enfichée sur le socket MTC21. Dans la motrice, les fils sont connectés au décodeur et platine.

Rien de plus simple pour atteler/dételer, ce qui est une bonne nouvelle :+1:

3 « J'aime »

Super travail !
C’est propre, précis, efficace et discret.

Amicalement
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour Jerome
Super cette transformation!
Pas de salade de tampons avec cet attelage dans les courbes contre-courbes ou aiguillages, qui finissent par un déraillement ?

Bonsoir Xavier,

Cet autorail se comporte très bien sur voie C, sans réglage des essieux, la preuve par l’image (et voir aussi lien qq messages plus haut). Torture en R1:

Malgré des voitures de taille importante, il n’accroche pas les lanternes. En voie M, conçue il y a 75 ans, cela se complique…la rétro-compatibilité a ses limites.

Alors ce Picasso, on en est où ? Mon prochain achat, sans doute :laughing:

2 « J'aime »

Pour l’instant il trône sur une voie de garage en attendant que je m’attelle à sa transformation :wink:
D’ici fin août ou en septembre suivant mes disponibilités « train » malheureusement pas très nombreuses ces temps ci :weary:

Je charriais, notre loisir est fort chronophage… :smiley:

N’hésite pas a ouvrir un sujet dedié pour le Picasso, ce sera fort intéressant. Peux-tu me rappeler sa référence ?

Aucun soucis Jérôme :wink:
Pour le Picasso c’est le HJ2617.
https://forum.3rails.fr/t/nos-craque-list/25403/598?u=xarklin
Comme dit je l’ai juste sorti de sa boîte pour l’instant. Ah, si, j’ai approvisionné le décodeur :hugs:
Oui bonne idée de créer une conversation dédiée quand je m’y attèlerai.