Bonjour a tous,
Je me propose de transformer ce bel RGP SNCF HJ2388 en 3 rails afin qu’il puisse sortir de sa vitrine.
Mon modèle est en version analogique, dit “DCC ready”. La raison principale de ce choix “analogique” est que je souhaite l’équiper de décodeurs ESU car je suis équipé pour les programmer à mon aise. Et comme j’aime bien l’enregistrement automatique MFx - ou “M4” en language ESU - cela déterminera mon choix de décodeur.
Poids de l’engin: 370gr pour la motrice, 170gr pour la remorque. Pas du ganz metal donc, mais poids et qualité perçue supérieure a celle de l’EAD Caravelle HJ de la gamme loisir.
Petit topo sur le modele réel et les spécifications du modèle HO - Jouef mentionne qu’il peut circuler en rayon 1…a voir ! Rame éclairée d’origine.
HJ2388
Références HJ disponibles, toutes en 2 rails:
HJ2386S : RGP2 X 2700 livrée vert & jaune - version digital sound.
HJ2386 : RGP2 X 2700 livrée vert & jaune - version analogique.
HJ2387S : RGP2 X 2702 livrée orange & argent - version digital sound.
HJ2387 : RGP2 X 2702 livrée orange & argent - version analogique.
HJ2388S : RGP2 X 2710 livrée orange & gris béton - version digital sound.
HJ2388 : RGP2 X 2710 livrée orange & gris béton - version analogique.
La transformation n’a pas posé de probleme. Le frotteur ne peut s’installer que sur le bogies de la remorque - a moins de modifier lourdement/sacrifier un bogie moteur, ce que je n’avais pas envie de faire.
En l’absence d’attelage conducteur d’origine, je suis parti sur deux Marklin 72025 pour ramener le courant du frotteur vers la motrice. J’ai utilisé 2 LokPilot 59619, un décodeur dans la motrice et un pour la remorque. Cela dit, concernant la remorque, un décodeur simplifié suffirait pour quelques fonctions d’éclairage…mais je n’avais qu’un Lokpilot sour la main.
Je constate que la platine éléctronique Jouef est vraiment bien pensée, idem que pour l’EAD Caravelle. Avec des indices assez explicite sur ce qui est quoi On dispose aussi de pas mal de place, de “manoeuvrabilité” pour la bricole/le soudage, ce qui est très appréciable. En particulier, on a un accès direct aux cabines de pilotage
La transformation est finalement tres simple, mêmes principes que pour l’EAD Caravelle:
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Shuntage des captages courant droite et gauche (systeme 2 rails) et raccord du courant traction recupéré via le frotteur sur la connection ainsi libérée. Opération de soudage à répéter, à l’identique, 4 fois: 2 fois dans la motrice, 2 fois dans la remorque. Vérifier les continuités espérées et aussi l’absence de continuités indésirables! On ne touche a rien concernant les fils du moteur.
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Installation du frotteur - comme toujours, l’étape la plus critique. Je l’ai installé sur le bogie de la remorque, proche de l’attelage. J’ai d’abord collé un support en plastique de 2.9mm d’épaisseur. Puis, collé le frotteur sur ce support. Noter sa position excentré sur le bogie, pour s’assurer que ce frotteur (E144133) puisse bouger de haut en bas sans obstruction au passage des aiguilles. Noter également l’utilisation de scotch d’électricien noir sur l’axe des roues pour éviter tout court-circuits avec le frotteur. Solution pragmatique, peu élégante, mais qui fonctionne.
J’ai rajouté une micro-LED pour l’éclairage de la cabine pilote (fonction non disponible d’origine, ce qui est un peu dommage puisque l’ensemble de la rame est éclairée). Raccords sur une sortie auxiliaire du décodeur, simple a faire.
1er essai sur un bête ovale en R1/R2 voie C: ca marche, et plutot très bien. Pas de déraillages. Il passe effectivement en rayon 1! Pas de salades d’attelages & tampons en pousse non plus. Je confirmerai la qualité de fonctionnement après des stress-tests plus poussés sur le vrai réseau, il va certainement accrocher les lanternes d’aiguillages
C, comme l’EAD.
Je suis ravi, c’est un tres bel autorail et cette transformation fut vraiment simple a réaliser.