Jouef 030 TU: la transformation

Bonjour,

Elle était par hasard sur un site aux enchères suisse et je l’ai gagnée. Alors transformation! Je la présente en images:

La voici avant transformation:

Vue de dessous, il y a 2 vis M1.4 de part et d’autre de l’essieu central, l’endroit est idéal pour y mettre un frotteur:

J’ai toujours un peu les mêmes types de frotteur pour faire des transformations à savoir la silencio de Brawa, les frotteurs silencieux de ROCO et le Märklin court:

Le Brawa fera parfaitement l’affaire:

Retrait de la carrosserie et du fond de châssis sur lequel sont fixés les contacts de roue, un fils par côté passant au travers le châssis pour rejoindre la platine:

Suppression du fils rouge, pontage des 2 côtés (faire extremement attention à ne par marqué le plastique avec le fer à souder) et ajout d’un trou entre les 2 lames pour le passage du fils de frotteur:

J’ai remplacer le fils rouge par un noir, depuis la platine de la machine. Attention, le moteur est délicat à démonter. Au reomtage du fond du châssis, il faut remettre en place les têtes d’attelage avec les ressorts, ce qui n’est de loin pas simple. Ici une photo de à quoi cela ressemble lorsque c’est en place:

Suite à ça, 5 minutes de CAD puis passage à la fraiseuse pour l’adaptateur:

OH! Il y en a 4 qui sont sorties de la fraiseuse(ABE):


Pose du frotteur:

Du décodeur:

Et on remonte le tout!

Et, le moment tant attendu, le test:

Et ça roule!

Félicitations !

Quel est le décodeur utilisé ? A t il été plugé tel quel sur la machine sans modification ?
A quoi sert le bout de métal fait à la fraiseuse ? A faire un support de frotteur ?

En tout cas ça donne envie.

Vincent

Bonsoir Pierre Yves, je suis commère cent, à quoi sert la pièce fraisée ?

En tous cas très jolie petite machine :smiley:

Le bout de métal est effectivement le support du frotteur.

Le décodeur est un ESU micro avec connecteur 6 pôles NEM651. La réf du décodeur est 54687