Jeu au niveau des engrenages de roues

Bonjour, j’ai acquis une 3051, c’est une bonne Marklin, tout en métal mais la loco fait un bruit de «casserole» quand elle roule ! Ce n’est pas le moteur, je vois semble t-il beaucoup de jeu au niveau des engrenages de roues, peut-être de l’usure au niveau des roues, pensez vous que ça peut se corriger ? Les bandages de roues sont à changer mais je doute que ce sera suffisant,
Amicalement

Bonsoir,

C’est du vieux matériel, bruyant il est, et il le restera. Le jeu dans les roues n’est pas forcémment anormal mais peut se réduire en utilisant ses pouces en appuyant sur les roues, un pouce de chaque coté. Un tournevis à tête plate, faisant levier (délicatement!) entre la roue et le chassis métal, permettra d’augmenter ces jeux. Il faut faire des essais.

Mais, en premier lieu, il faut se pré-occuper de la propreté des engrenages et de leur lubrification…nettoyage avec essence F au pinceau pour enlever les résidus existants (“cambouis”) ensuite de l’huile Märklin pour lubrifier (avec beaucoup de parcimonie, un micro goutte par engrenage suffit).

Si c’est pour limiter le bruit des engrenages, la graisse Trix en tube est plus efficace…

Thierry.

1 « J'aime »

J’en ai toute une collection de la fin des années 50 et début 60. Ces vieilles bonnes mémères de Marklin font toutes un bruit d’enfer. Thierry à raison seul un bon graissage atténue un peu ces bruits mécaniques.
C’était avant tout des jouets très fiables, conçus pour des enfants et non pour des papis compteurs de rivets! Là réside la grande différence, ça passe partout dans un bruit d’enfer sur de la voie M, quelque soit le rayon!
ROZ

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur la seconde photo, il manque les bandages sur l’essieu moteur intérieur.
Après le nettoyage préconisé plus haut, changer le frotteur ne sera pas un luxe car il semble avoir déjà bien vécu…

Bonjour,
Bon j’avais déjà fait le graissage ! il y a 6 essieux, cela n’aide pas mais c’est vrai qu’elle passe partout. Je n’avais pas eu encore de loco de cette époque, même digitalisé elle sont plutôt destiné a être mis en vitrine si je comprend bien
Amicalement

François,
Je ne suis pas de ton avis, elles fonctionnent très bien, ont une très grande force de traction, et sont très fiables.
Actuellement trois sont opérationnelles sur mon réseau avec en moyenne 4 à 5 voitures et autant de wagons.
Leur bruit mécanique possède un certain charme.
ROZ

1 « J'aime »

Oui ça marche assez bien de même que la graisse pour roulement notamment au niveau du premier et deuxième pignon en sortie d’arbre moteur. Ces premiers pignons tournent vite et en vibrant génèrent ce bruit de crécelle. La graisse constitue un “matelas” et absorbe une partie du bruit. Attention à ne pas en mettre de trop au risque de la voir s’éjecter par la force centrifuge; En mettre un peu, rouler puis recommencer l’opération.

Bonjour,
C’est le balais qui semble faire ce clac/clac, bizarre, mais je vais le remplacer. Dans ce cas oui, cette loco a toute sa place sur mon réseau ! Merci