Je suis en train de craquer... pour Traincontroller

Bonjour à tous,
Ceux qui ont lu mes précédents posts savent que j’avais des réticences sérieuses quant à la pertinence de “confier” la gestion de mon réseau à un logiciel tel TC, eu égard à la masse de données à fournir pour finalement faire à peu près ce que je fais sans problème manuellement.
En regardant une excellente série de clips vidéos didactiques et axées sur la pratique de Traincontroller, je suis en train de changer d’avis. Même s’il subsiste de nombreuses zones d’ombre, sauter ce pas me semble intéressant… voire nécessaire.
Avant de faire un grand pas en avant depuis le bord de l’abîme :laughing:, j’ai dessiné une ébauche de la répartition des cantons sur mon réseau. Sur fond vert, les cantons équipés de trois zones de détection S88; sur fond rose, les cantons équipés d’une seule zone de détection (il s’agit des voies en cul-de-sac) et les rectangles plus petits sur fond gris représentent les cantons “critiques” (selon la terminologie de RRTC), où les trains ne sont pas censés s’arrêter mais qui sont rétrosignalisés.


Ensuite pour récapituler les infos à introduire dans RRTC, j’ai créé une feuille de calcul Excel (extrait ci-après) à remplir au préalable.

Je voudrais avoir l’avis d’experts plus rompus que moi avec ces logiciels de gestion sur ces documents.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

1 « J'aime »

De ce que j’ai lu il vaut mieux faire un essai avec un TCO plus simple
4 cantons ( 2 fois 2 quai de gare et un ovale ) et tester

Ensuite tu pourras créer ton fichier Excel
C’est ce que j’avais fait avec Rocrail et ce que je vais faire avec iTrain

D’autant plus qu’avec TC tu peux tester en simulé aussi longtemps que tu veux mais tu ne peux tester la version d’essai gratuite en réel que 10 minutes

C’est court donc mieux vaut faire simple
Et tu as une touche magique qui te dit ce qui ne va pas

Et teste direct la version Gold tout le monde est au moins d’accord la dessus

Voilà mon expérience
Bon courage
Et intéressé par ton REX comme on dit maintenant :crazy_face:

Hello,
Point besoin de trois contacts de détection par canton avec TC, un contact suffit .
Dans un canton avec circulation dans les deux sens, deux contacts, un par sens de circulation .

@+

Bonsoir Francis,
Merci de tes lumières. J’envisageais aussi une phase préliminaire en simulation pour me “faire la main”. Si j’acquiers ce logiciel (version Gold, j’y pensais aussi), il sera plus confortable que je dessine le TCO dans l’appart où j’habite et non dans celui où se trouve le réseau, ça sera plus confortable.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Ah bon ? J’avais cru lire que pour les cantons banalisés il fallait une zone courte à chaque extrémité du canton afin de stopper les trains devant s’arrêter et dont la locomotive n’aurait pas été étalonnée avec grande précision. J’ai tout faux ?
Jean

Pour poursuivre ton apprentissage je te suggère de parcourir le forum francophone de Train Contrôler, beaucoup de chose y sont expliqué, notamment sur tes question actuels.

Ensuite il y a beaucoup d’information sur le site personnel de la personne qui propose les traductions en français de la documentation de TrainController.

http://perso.numericable.fr/dagron.jean/RRTC_V7/TC_V7_retrosignalisation.html

hello

André a raison
Jean Dragon est un peu “bourru” mais très très compétent et en plus très patient et aidant

une fonctionnalité importante dont le manuel ne parle qu’au chapitre 8 alors qu’elle est très utile dès le début
“Dr. Railroad”
je cite le manuel :

Dr Railroad est une autre fonctionnalité remarquable de TrainControllerTM. Cette fonction vérifie la saisie des données dans TrainControllerTM avec une intelligence artificielle, détecte automatiquement des faiblesses logiques ou autres et donne des indications pour les corriger.

8.2 Repères (Pins)

Les repères sont une autre fonctionnalité remarquable et unique de TrainControllerTM. Les repères rendent le diagnostic d’erreur et le débogage beaucoup plus facile en affichant l’information de l’endroit où les évènements arrivent plutôt qu’une liste entière dans la fenêtre des messages. Ainsi le dépannage devient littéralement beaucoup mieux ciblé.

Les repères sont une expression importante de nos aspirations pour rendre l’exploitation des trains non seulement aussi réaliste que possible mais aussi pour rendre le chemin vers ce but aussi facile et intuitif qu’il peut l’être.

Les repères sont affichés en plusieurs types et couleurs à l’écran avec de petits marqueurs.

Les repères peuvent être rendus visibles avec les commandes du groupe Repères de l’onglet Afficher de TrainControllerTM. Quand les repères sont visibles, la couleur des fenêtres où ils sont affichés devient grisée. Ainsi, il est plus facile de localiser les repères.

voila bon courage !

tu n’as pas faux , c’est juste "pas obligatoire "

Bonsoir,
Je suis en train de chercher un lien pour télécharger le manuel de TC version 10 en français (traduit par M. Jean DAGRON, énorme travail, merci). Quelqu’un pourrait-il me le communiquer ?
D’avance merci, bonne soirée,
Jean

il faut être inscrit sur le forum français dont je t’ai précédemment passé le lien. Jean Dagron a limité un peu la diffusion de ces documents depuis qu’une personne mal intentionné a foutu un peu le bazar avec Mr Dagron.

Dans ce cas oui . Mais alors pas besoin d’un programme aussi avancé que RRTC .
N’importe quelle fonction ou automatisme passe par une courbe de vitesse (étalonnage) faite avec précision et soin .
J’avais à mes débuts réalisé mes courbes de vitesse avec le banc de Marion Zeller, mais mes arrêts étaient parfois assez fantaisistes .
J’ai repris toutes mes courbes de vitesse à l’aide de RRTC et depuis j’ai des arrêts au cm (avec un contact de rétro dans le canton) .
Ensuite, comme avec tout programme informatique il faut utiliser et utiliser encore pour apprendre, et parfois cela peut sembler long .
Comme dit plus haut, il faudrait t’inscrire au forum TC Français, ou sur le forum de Freiwald si tu maitrises l’Anglais ou l’Allemand, dans les deux cas on pourra t’aider à coup sûr .

@+
André

Et commencer par des choses simples. Quelques trajets sans chercher à compléter trop d’options. Comprendre comment cela fonctionne, puis évoluer doucement. J’ai commencé avec la version 5.8 qui était déjà complète et intuitive. Mais depuis RRTC a enchainé 4 versions majeures rajoutant à chaque fois de nouvelles possibilités de plus en plus pointues. Facile à digérer sur 15 ans mais c’est clair que la V10 est un peu plus “touffue” que les précédentes. Donc, commencer simple pour juste pour faire rouler ses trains, puis évoluer au fur et à mesure.

Non parfois agacé des gens qui posent des questions sans avoir fait l’effort de lire un minimum le manuel ou de consulter les tutos. La base du fonctionnement ce sont les trajets et les itinéraires. Ca peut devenir vite agaçant lorsque les intervenants ne font pas la différence entre l’un et l’autre.

Dagron :wink:
Dragon il aime pas trop :grinning:

@+

1 « J'aime »

Oups, je n’avais pas vu dans le message de Francis. Les aléas du copier/coller. C’est ptet aussi pour ça qu’il est parfois un peu bourru :upside_down_face:

Toutes mes excuses pour l’erreur de frappe sur le nom de Jean Dagron due aux méfaits de l’écriture intuitive …ça promet pour l’IA … :grin:

Bourru n’etait pas péjoratif …

Mais lire les docs est loin de suffire pour comprendre comment fonctionne un logiciel
Sauf à y passer des jours …et encore

Le plus difficile pour moi est de trouver l’info qui permet de résoudre le problème
Il manque souvent la liste des messages d’erreur ET leur cause ET la référence ou l’indication de l’écran qu’il faut corriger

Du coup les forums sont très utiles même si on pose souvent des questions « bêtes » vues de celui qui connaît la réponse …

1 « J'aime »

Le manuel fait plus de 400 pages, bien sûr qu’il ne faut pas tout se fader avant de commencer. Mais la 1ère partie “démarrage rapide” présente les bases en une 50aine de pages. Difficile de faire l’impasse.
Il faut commencer “petit” pour se faire la main.: 3 4 trajets simples max; ne pas chercher à entrer dans les options; vérifier que tout tourne correctement et une fois les principes de base maîtrisés, on peut commencer à entrer progressivement dans les détails. Les principes de base sont simples, mais il y a énormément d’options et de paramètres additionnels pour peaufiner le fonctionnement.

Bon Noël.