Je recherche de la documentation Electrotren ... Ancien.

Bonjour à tous,
Je recherche, sans trouver, des références de wagons Electrotren du type des deux que je mets en exemple à la suite de mon laïus.
je suppose que ces wagons datent des années 1960/70 … Ce sont de anciens RENFE “RN”
Même en me servant d’eBay comme source de documentation, je reste sur ma faim.
Entre les “plats” et les “couverts”, il doit y en avoir une tripoté.
Ils ont souvent des références du genre 1001/3, 1102/5 … etc.
Par avance je remercie la ou les personnes qui pourront m’orienter dans mes recherches.
Bien à vous,
Pierrot- 91

Bonjour

Sur Ebay espagne, on a
ebay.es/itm/ELECTROTREN-1016-WAGON-TOMBEREAU-RN-A-ESSIEUX-CHARGE/392277535676
ebay.es/itm/Electrotren-H0-1108-offenr-Guterwagen-RN-mit-Ladung-in-OVP-CL2842/202720436473

Hello à tous,
Bonjour Bernard,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

Hélas, mille fois, tu mets le doigt sur la difficulté de ma recherche …

Le premier wagon avec les pots en terre : d’une part est vendu depuis la France (bien que sur eBay Espagne) et d’autre part avec une mauvaise référence …
L’idéal pour le savoir est d’avoir la boîte en carton avec la languette de l’illustration et la référence. Il se trouve que pour ce wagon là, j’ai cette boîte avec la référence 1001/11.
Je pense que ce type de wagons, plus que vintage, devait à l’origine se trouver dans des boîtes en carton et non en plastique.

Pour le deuxième wagon qui est un “plat avec chargement divers”, rien ne prouve, toujours par faute de voir la languette de la boîte en carton, qu’il correspond bien à une référence donnée. En effet, il est encore possible de trouver des accessoires pour créer ce genre de chargement … (il faut aussi savoir que les chargements sont collés sur des plaquettes amovibles au fond du wagon.)

Voili voilou pourquoi je recherche de la doc …

Encore plein de mercis à toi Bernard.

Je remets mon 1001/11 en illustration car j’ai déjà sa photo. Par contre je n’ai pas le courage de faire la photo de la boîte ce soir.

Bonsoir
Envoie moi en MP ton mail ; j’ai un catalogue que j’ai scanné pour toi. Cela ne répond pas à ta question du jour, mais tu auras des références pour un autre cas …
Vincent

Bonjour à tous, bonjour Vincent,
Mon adresse mail est partie en MP.
Enfin, je le pense car je ne suis pas un surdoué de l’utilisation de ce super site.
Bonne journée.
Pierre.

Bonjour
Catalogue scanné envoyé !
Vincent

Bonjour Vincent,
je viens de recevoir et de regrouper les pages de ton catalogue Electrotren.
Je te remercie beaucoup du mal que tu t’es donné.
Il y a sur ce catalogue une voiture et un fourgon dont je ne connaissais pas les références. Maintenant, je sais !
Je n’ai pas trouvé de date sur ton catalogue … As-tu l’année en mémoire ?
Encore merci.
Pierre.

Bonjour à tous,
Pour trouver les références exactes et de façon certaine de ces anciens wagons, je n’ai à ma disposition que quelques emballages et deux trouvailles sur un catalogue que Vincent m’a envoyé en PDF.
Le wagon idéal pour sa référence se présente ainsi :


Le wagon, la photo sur la boîte et la référence sous la photo.
Ainsi, je peux certifier que vous trouverez sur des plateformes de ventes aux enchères un peu n’importe quoi comme références. Chaque vendeur d’un wagon sans emballage ou avec emballage sans imagette allant “repiquer” une référence chez un autre vendeur sans prendre la peine de la vérifier.
Je n’ai que celles-ci dont je suis certain

Voiture voyageur 3e classe : 1510
Transport Toldos Roldan Bilbao (bâche verte) : 1000/7
Transport grosse caisse Ojo Cristal : 1001/8
Couvert gris avec feux fin de convoi: 1005/3 luz

Fourgon marron foncé : 856 M
Transport de caisses : 1001/4
Transport de poteries : 1001/11
Fourgon marron clair : 855

Et maintenant, voici quelques wagons dont je ne peux affirmer (en mettant ma tête à couper) qu’ils ont une bonne référence. Quelqu’un est-il un pro de ces beaux vieillards ? Pierre.

Bonjour à tous,
A force de fouiller, fouiller et encore fouiller le “Net” depuis 2 jours,
J’ai trouvé, alors que je n’y croyais plus, de quoi reconstituer 5 catalogues Electrotren anciens.
Mes wagons figurent dans le catalogue 1963.
A cette époque, la référence du wagon se fait d’abord suivant le type du “wagon tout nu” auquel sera rajoutée la référence d’un chargement.
Par exemple : un wagon plat à essieux va se nommer 1001. S’il est tout nu il se nommera 1001/1 s’il a un chargement de petites caisses il se nommera 1001/4 (4, est la référence du chargement “petites caisses”.)
Sachant qu’un chargement de poteries a une référence 11, vous aurez facilement compris ce qu’est un 1001/11 !
Il faut se rappeler que les chargements sont collés sur un matériau peu épais qui, lui, est amovible du wagon.
Les chargements devaient donc pouvoir se faire à la chaine et être coupés à la longueur désirée.

Mais je m’égare dit le chef “dé gare” :no: Je ne sais à quelle époque, la marque Electrotren a changé son référencement … et a donné une référence à la fois pour le type de wagon et en même temps pour le chargement tout en supprimant l’imagette sur la boîte, référentielle, elle aussi. Un même wagon peut donc avoir deux “noms” ! Je vais pour l’exemple dire que le 907/3 est devenu par la suite un 1903.

Comme vous avez été sympas de lire ma prose incompréhensible, je vais allez vous chercher une petite image que j’adore et qui figure dans ma récolte.
Le temps de la retrouver et d’éditer mon message.
Pierre.

Très sympa tout cela :smiley:
J’adore ces wagons avec leur chargement, je ne possède que le 1000/7 celui avec les sacs, mais à l’occasion je craquerai bien sur les autres…

Bonjour Phil2517,

Ces wagons sont craquants pour qui aime l’art naïf dans “le petit train”
Attention dans tes achats, si tu t’y mets : Certains wagons sont avec essieux “3 rails” et d’autres “2 rails”
Quant aux roues d’origine elles sont souvent étranges et à recoller.
Il devient difficile de trouver certains modèles à des prix qui ne frisent pas la prohibition … (wagons bi-foudres par exemple)
Bien à toi.
Pierre.

Je viens de craquer pour une série de 6 wagons à 10 euros pièce avec boîte d’origine
Je posterai des photos à reception.

Phil,
Et si tu n’es pas certain de tes références, j’ai certainement maintenant de quoi te dépanner.
Rappelle-toi ce que j’ai écrit sur les roues … c’est normal !
je viens aussi d’en racheter quelques uns (C’est la paie de la retraite des vieux :cheers: ) Plus de 10 euros et moins beau que ceux que j’ai déjà … Esta la vida.
Pierre.

Bonjour à tous,
bonjour Phil2517,
Je viens de recevoir mes wagons Electrotren RN.
En vérité je suis satisfait de mon achat.
Un peu de dépoussiérage à faire et parfois un petit coup d’alcool dilué avec de l’eau déminéralisée et ce sera très bien.
Par contre, très peu de wagons avec les essieux d’origine … aucune importance (Surtout si ils étaient non isolés “Non, ne me frappez pas, je suis en CC.”
Le clou du spectacle est le fourgon 1360 avec feux de fin de convoi : les feux rouges clignotent droite /gauche. C’est génial. :bounce: Un rien m’amuse.
Pour ne pas prendre trop de place sur le forum, je ferai une petite photo de groupe quand tous mes petits nouveaux seront présentables.
Pierre.

Bonjour,
J’ai un grand trou dans mes catalogues internet pour trouver les références de mes wagons.
Je passe de 1963 à 1970 et c’est à ce moment là que Electroten a changé sa façon de les référencer.
En 1963, le wagon 1001/4 est devenu en 1970 un wagon 1103 par exemple.
Les références n’ont plus bougé par la suite.
Je vais donc rebaptiser ma petite famille de façon plus"moderne."
Pour se faire, il faut tenir compte du wagon, de sa couleur, du type de courant envoyé par la voie sur laquelle il va rouler ainsi, que parfois, de quelques autres options.
Exemple avec une petite voiture MZA :
Si elle est marron, c’est une Ref 1500 .Marron avec éclairage en AC elle devient 1502 et 1504 en CC.
Mais elle peut être verte … donc une Ref 1501 de base qui deviendra 1503 avec éclairage en AC et 1505 avec éclairage en CC.
Pour une petite voiture de 15 cm, 6 références sont possibles.
Bon, je vais arrêter de vous cassez les pieds avec mes histoires de références d’Electrotren ancien.
Je mets un petite photo de mes dernières acquisitions et vous dis à bientôt.

Si cependant une personne à de la documentation entre 1963 et 1970 … Je suis preneur.
Merci.
Pierrot-91

Références “modernes” de gauche à droite, de haut en bas :
805, 805, 1304
854, 1994, 1104
1203, 1360, 1107

Bonjour Pierre,

Ca y est j’ai reçu mon lot de wagons, ils sont magnifiques comme neufs, en boite d’origine.

Je met les photos des boites pour les références :

Bonjour à tous,
bonjour Phil2517,

C’est vrai que tes petits wagons semblent très beaux.
Au niveau du roulement c’est certainement moins fluide qu’avec du matériel récent …

Pour information je te donne les références “modernes” de tes achats

1101/7 > 1106
1001/4 > 1103
1001/5 > 1104
1001/6 > 1105

Le dernier, tu l’as déjà en référence de 2e génération : le 1108 était avant le 1001/9

Bon amusement.
Bien à toi.
Pierre.

(Et si tu regardes attentivement les anciennes et nouvelles références tu as peut-être trouvé un lien entre elles ?)

Effectivement, c’est joli à regarder mais ça roule très mal…
J’ai changé les essieux, ça va déjà mieux

Voir ici

https://forum.3rails.fr/t/us/113/1