Je commence à avoir beaucoup de locomotives : une Central Station 3 va-t-elle résoudre mes problèmes?

Bonjour Pascal,
En complément des réponses de Jean et Rémy

" Si j’ai tout mon matériel encodé dans une CS3, que je place 3 ou 4 locomotives sur mon circuit, est-ce que je vais pouvoir facilement sélectionner ces 4 locomotives et les contrôler sans avoir à basculer entre pleins de menus de la CS3 (je pense que oui selon une vidéo d’ajckids) ?"
=> Toutes les locos inscrites apparaissent sur l’écran dans le menu déroulant locos et peuvent être attribuées par drag and drop à l’un des deux contrôles.
" Est-ce que je pourrais déléguer le contrôle d’une locomotive à une MS (par exemple pour que qqu d’autre contrôle ladite locomotive) ?
=> Oui. Pour ma part, j’ai une MS à laquelle j’attribue en général un engin de manœuvre.
" Est-ce que la CS me facilitera bien la gestion de locomotives d’autres marques avec d’autres sortes de décodeurs ? Je pense qu’un jour j’aurai du Piko et du LS Models…
=> la CS est multiprotocole : Mfx, DCC, MM. Gestion et paramétrage très facile avec un peu d’apprentissage.
"J’ai déjà vu une CS, c’'est quand même un gros appareil (probablement pas pratique à avoir en main tout le temps).
=> la CS a le gabarit d’une console de jeux, mais, au contraire d’une MS, est prévue pour être posée et non tenue en mains.
" J’ai vu qu’on pouvais dessiner son circuit sur la CS. Ca me semble très bien mais est-ce que la CS peut afficher la position des trains (je pense que non d’après mes lectures) ?
=> le schéma de voie peut être tracé sur la CS et est visible sur son écran, qui est relativement petit. Un PC peut être raccordé en IP. L’écran sera plus grand, mais sera l’image de la CS. Donc, pas plus d’informations.
" Est-ce qu’il faut dessiner son circuit sur la CS ou il y a des outils PC pour le faire et importer dans la CS ?
=> Je n’ai pas connaissance que l’on puisse importer un schéma de voie
"… mais est-ce que la CS peut afficher la position des trains (je pense que non d’après mes lectures) ?
=> Dans sa version actuelle, le logiciel de la CS ne permet pas d’afficher la position des trains en les individualisant. En tout cas, le faire conduirait à un programmation très sophistiquée par une foultitude d’événements. La rétrosignalisatuon ne permet pas de remonter l’id. des locos (conforme à la norme nem actuelle). Mais on peut suivre l’occupation de différents cantons. Y a-t-il des projets avancés à Gôppingen? No sé. On n’a déjà pas le mode d’emploi de la fonction “Block” apparue dans la dernière version, alors…

Bonne soirée,
Alain

1 « J'aime »

Merci Alain, Remy et Jean. :grinning:
Des petits détails dans vos réponses me font un peu déchanter (mieux vaut maintenant que si j’avais déjà acheté la CS). A voir les photos promotionnelles, je pensais que la CS n’aurait qu’un seul fil vraiment nécessaire (un peu comme une MS). Je me rends compte que déjà de par sa taille et son poids, c’est un appareil plutôt statique sédentaire. En plus, il faut au minimum deux câbles : 1 pour l’alimentation de la CS et 1 pour alimenter les voies. Je pensais aussi qu’un appareil datant de 2016 aurait au moins le Wifi mais non ! Il faut un câble Ethernet et puis une MS. Avec quatre fils à la patte, on est pas encore au stade de la “pieuvre” avec toutes ses tentacules mais déjà bien loin d’une très grosses MS qui n’aurait qu’un fil :confused:

Questions existentielles
N’aurait-il pas été plus judicieux de séparer la CS en deux parties vu qu’il faut un déjà adaptateur secteur ? On aurait pu avoir un appareil fin Texte préformatéet léger comme une tablette avec quelques connecteurs (lecteurs de cartes pour les locos, lecteur SD et ports USB) et le reste (ce qui est peu mobile) sur un “transformateur/hub”. J’imagine qu’il y a des raisons à la disposition actuelle…
/Questions existentielles

Je me demande dans quelle mesure deux MS ne suffiraient pas !? Il me semble avoir lu qu’on peut avoir une MS master et “déléguer” des locomotives à une MS slave. Je m’éloigne de l’objectif initial (à savoir conduire à plusieurs) mais si je pouvais mettre sur la MS slave les trois ou quatre locomotives que je fais rouler, je n’aurais pas à chercher dans une liste de 20 locomotives celles qui sont sur le circuit. Coût : le prix d’une seconde MS ! A ~80 €, je suis loin des 600 ou 700 € d’une CS…

Je viens de relire la documentation de la MS mais je ne vois pas de possibilité de réorganiser l’ordre des locomotives. Le raccourcis Shift + Molette est bien mais bon… Est-ce par exemple possible de déplacer la dernière locomotive de la liste à la première position ? Je serais déjà bien dépanné rien qu’on pouvant mettre aux premières places les locomotives que j’utilise (et à nouveau changer l’ordre quand j’en utilise d’autres). Là, je n’ai même pas d’achat à faire !

Bonsoir Pascal

En fait on peut avoir jusqu’à 10 MS2 pour piloter mais la contrainte n’est pas là.
La commande des aiguillages avec une MS2 n’est pas très pratique je crois.
Seule une CS3 permet de collecter les informations des capteurs, organiser des réponses automatiques (block system, etc), avoir des tractions, programmer les sons des locos permettre la conduite par un iPhone ou iPad
Voici sur mon iPad ce que donne l’appli “MainStation” (ici en mode demo)


Ceci n’est qu’un exemple parmi plusieurs formats
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

Sujet très interessant.

Jean, stp,

As-tu réussi a avoir ton propre TCO sur l’IPad?

Errol.

Bonjour Errol

Ma version de “MainStation” est la version 1.4 et si je contrôle les locos et aiguillages, j’ai un problème avec le “Layout” (Synoptique) et il s’affiche: “Ein Import von CS3 Gleisbildern ist leider nicht möglich”
Un téléchargement des images de synoptique n’est malheureusement pas possible.
L’application Main Station n’est plus sur la liste de iTunes (pas mise à jour ou refondue?)
Je continue à chercher mais il semble que la refonte des synoptique sur la CS3 ait rendue caduque cette App.
Désolé
Jean

Ci dessous la liaison avec la CS3 1467 qui est affichée comme une CS2


A noter qu’une Main Station App existe pour Android sur Googleplay mais je n’ai rien vu pour Apple
Jean

Bonjour
En m’acharnant un peu sur le sujet, j’ai installé VNC Viewer sur mon iPad (app gratuite sur AppleStore).
En rentrant dans VNC Viewer, l’adresse IP de ma CS3 suivie de :5900 je me connecte à ma CS3.
Voici un exemple d’écran obtenu


Donc ce n’est pas l’Amérique mais je peux contrôler tout mon réseau depuis mon vieil iPad
En résumé il faut un routeur Wifi, télécharger l’app VNC Viewer sur l’iPad et sur l’iPhone et les 2 fonctionnent à distance
Jean
Jean

Bonsoir Pascal

On s’aperçoit vite qu’il y a un certain nombres de cables allant à la CS3

  • cable d’alimentation
  • cable vers la boucle de puissance du réseau
  • cable vers la voie de programmation
  • cable Ethernet vers le PC / Routeur pour la programmation et mise à jour
  • cable vers les “appareils”: boosters, Link88 et autres terminaux (hubs)
  • cable vers la souris (option)

Eventuellement d’autres cables Ca finit par faire beaucoup :grinning:
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble que l’application MainStation ne soit plus disponible.
Si on l’a c’est bon, elle fonctionne toujours. Mais si on ne l’a pas on ne peut plus l’acheter pour 14.95 euros.
C’est une application assez ancienne.
Mais cela fonctionne très bien. Comme cela on peut commander ses trains, son réseau à distance, oû d’un autre endroit que là oû se situe la CS2

Philippe

Merci pour les très nombreuses informations. J’ai bien fait de ne pas acheter précipitamment, j’aurais probablement été déçu ou au moins désappointé… Je vais continuer de composer avec ma Mobile Station.

J’ai consacré un peu de temps à examiner les menus de ma Mobile Station 2 et j’ai trouvé des choses intéressantes. Je peux stocker 40 locomotives, ce qui me suffit largement, et 10 sont accessibles rapidement via la touche shift + molette ou en pressant successivement la touche locomotive.

Je n’avais cependant jamais vraiment compris comment gérer cette liste de raccourcis qui était pleine. Il faut juste savoir/comprendre qu’il y a différentes listes (et ce n’est pas forcément clair dans la documentation) :

  • La base de données Marklin présente dans la mémoire “ROM” de la Mobile Station 2.
  • La base de données personnelle avec le matériel détecté par la Mobile Station 2 (40 locomotives).
  • La liste en accès rapide de maximum 10 locomotives.

Pour faire de la place, il suffit de sélectionner une locomotive, d’aller dans les paramètres et sélectionner une option très parlante : x. Ce x retire la locomotive de la liste des 10 locomotives en accès rapide (mais elle est conservée avec tous ses réglages dans la base de données personnelle). J’ai vidé toute la liste d’accès rapide histoire de faire de la place (et de faire quelques tests).

Comme je fais rouler maximum 3 locomotives (avec parfois des voitures avec fonctions), il me suffit de sélectionner celles que je veux placer dans les 10 raccourcis d’accès rapide. Hier, j’ai fait rouler 3 locomotives, j’en ai eu pour moins d’une minute pour les ajouter dans l’accès rapide. Quand j’ai terminé, je retire les locomotives de l’accès rapide…

Aujourd’hui, j’ai utilisé trois autres locomotives, même procédure. Je n’ai donc pas besoin d’une Central Station 3 (en tout cas plus pour le moment)…

1 « J'aime »

Et dire que j’ai hésité à poster le message précédent pensant qu’il ne serait utile à personne…

Je regarderai un peu plus précisément les menus pour poster une petite procédure. Cette semaine, un ami va me prêter une Mobile Station 2. Je ferai des tests pour mettre en pratique ce que je pense avoir compris en lisant différents documents.

J’ai cru comprendre que base de données de 40 locomotives peut être exploitée sur une seconde Mobile Station 2. Une MS2 serait maitre (la seule à avoir la liste) et la seconde serait esclave/secondaire. On pourrait ajouter dans l’accès rapide de la secondaire des locomotives issues de la base de données personnelle.

Je vérifierai ASAP car là, j’aurais une solution vraiment simple et peu coûteuse pour que deux personnes conduisent une ou deux locomotives en même temps.

1 « J'aime »

Bonjour,
merci aussi pour le raccourci…
par contre je n’ai pas trouvé comment définir quelle est la Mobile Station 2 maître dans les branchements, en regardant rapidement, j’ai l’impression que c’est la première qui s’allume qui se déclare Maître… ce qui paraît normal.
mais j’ai eu l’air bête quand j’ai tout rentré dans une qui est un peu plus lente à démarrer, pas de loco…

Bonjour Alain,

En fait c’est automatique. C’est déterminé avec celle qui a le numéro de série le plus faible … elle devient maitre.

Il vaut mieux le savoir avant de rentrer les 40 locomotives …

@+

1 « J'aime »

Merci de la réponse,
j’avais du zapper ce message…

Je comprends pas " 10 en accès rapide ". Ma MS2 a été mise a jour par Antoine. J’ai 40 loco possibles avec 32 fonctions chacune. Mais mes 40 locos sont accessibles de la même façon avec " shift + molette " pour passer de l’une à l’autre en avant ou en arrière.

Effectivement, tout comme toi j’utilise déjà Shift + molette et on accède aux 40 locomotives.

J’ai cherché cette liste de 10 locomotives et même la fonction X, pas trouvé.

Peut être un fonctionnement avec une vieille version de la MS2, antérieure à 3.55 ?

En parcourant le forum, cela semble être le fonctionnement d’une MS2 avec une version logicielle des années 2014.

@+

J’ai donc reçu dans mon start set avec la HLE 18 SNCB et les deux voitures M6 (set de 2018) avec une MS2 qui a un logiciel datant de 2014 ? C’est très fort ! Merci Marklin…

Mon anniversaire approchant, je me suis fait plaisir. J’ai commandé une CS3 60226 et l’adaptateur 60041 sur Amazon.de. C’est le seul endroit où j’ai trouvé l’ensemble en stock (aucune info de disponibilité chez Modellbahnshop-Lippe) et à un prix “acceptable” (moins de 700 €). Avec Amazon, je n’aurai aucun scrupule à retourner le tout peu importe la raison.

Je viens de tester sur Amazon et il me semble que c’est beaucoup plus cher (626 € au lieu de 584€ pour un 60226 chez Lippe, produit disponible. MSL m’a livré en général sous 1 semaine. En cas de PB il envoient un bon d’expedition et se chargent de tout.
Juste mon opinion
Jean