Bonjour amis du petit train.
Je sais, je sais… Je suis sur un forum 3 rails CA dont le roi se nomme Märklin.
Cependant, je sais par expérience que certains d’entre vous font parfois des écarts vers le 2 rails CC…
J’ai démonté une antique Fleischmann Union Pacific 1341 pour en réparer le moteur.
Le moteur est réparé et fonctionne à merveille.
Par contre en grand niais que je suis, je n’ai pas fait de photos des câblages du moteur vers les bogies AV et AR ainsi que de la fonction d’éclairage.
Dans mes divers essais, je pense que j’ai atteint un record dans le nombre de courts circuits possibles sur ce type de modèle dont une partie du courant se promène tranquillement à la masse. (Qui a dit comme toi ?
)
Bref en un mot comme en mille, un gentil cheminot du 1/87e pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci.
Pierrot
Bonjour Pierre,
Il faudrait déjà nous envoyer la photo de votre câblage et le schéma exact réalisé pour que nous puissions identifier la cause de vos déboires.
À vous lire
Bonjour Philou75 et tous,
Merci à vous d’essayer de me dépanner.Voici d’abord le moteur.
- Observations tel que le moteur se présente sur la photo. (Sans câblage.)
En contact direct sur les 2 supports de charbons, le moteur tourne.
Le porte charbon de droite fait tourner le moteur si je mets le courant ente celui -ci et la carcasse du moteur.
Le porte charbon de gauche établit un court circuit si je mets le courant entre celui-ci et la carcasse du moteur.
La lamelle de contact n’agit que sur la roue de droite.
La cosse vide à gauche est isolée de la carcasse du moteur.
Il me semble que le composant entre les deux porte charbons est un condensateur ?
À suivre…
La suite …
Le bogie arrière:
Câble rouge branché sur une lamelle en contact avec les 2 roues. (Isolé du bogie métallique.)
Câble noir branché sur une cosse vissée sur la masse du bogie.
À suivre…
Bonjour Pierrot
Comme vous le savez probablement, ce type de moteur Fleichmann a l’un de ses balais réuni à la masse (chassis) de la loco et donc une erreur de branchement produit un court-circuit (votre cas, je crois)
Ainsi les roues de la loco sont, isolées d’un coté et réunies à la masse de l’autre.
Habituellement, le bogie porteur dispose de palpeurs de roues (COTE ISOLE) à raccorder au balai isolé du moteur.
Il ne reste plus qu’a alimenter les fanaux avant et arrières par le moyen de diodes (allumage selon le sens de marche.
Note: un montage à l’envers du bogie porteur va probalement provoquer un court circuit.
Voilà le peu que je sais étant un Märkliniste adepte du 3 rails
Amicalement
Jean
La suite…
Le bogie avant
1 câble noirs arrive du bogie arrière pour l’un et repart vers l’éclairage pour l’autre.
1 câble rouge arrive du bogie arrière et repart en bleu vers l’éclairage.
À suivre …
(Merci Jean)
La suite et la fin …
L’éclairage.
Pas de diode sur ma antiquité. Eclairage permanent. (Merci de votre intervention Jean)
Fin
PS :Je suis arrivé à un moment à faire tourner la belle, avec un branchement dont je n’ai pas souvenir mais, d’une part elle tournait à l’envers et d’autre part le moteur chauffait et ne tournait pas à un régime ordinaire …
Mille mercis à ceux qui essaieront de me comprendre
Bien à vous,
Pierre.
Vous indiquez que le balais de gauche est réuni à la masse et donc aucun fil n’est vraiment nécessiare sauf pour confirmer la masse.
Le fil rouge du bogie arrière DOIT être connecté au balai de DROITE du moteur
Le fil bleu qui alimente l’éclairage avant doit aller sur le balais DROIT là où doit se trouver le fil rouge venant du bogies arrière
Conseil: avec un cablage minimum SEUL le moteur est alimenté. Tester puis rajouter le cablage pour le feu avant, la confirmation de masse (Balai de Gauche du moteur) et la répétition de la prise de courant (palpeurs par les DEUX bogies).
Jean.
Bonjour,
Jean a répondu le temps que je dessine le schéma.
Il est normal que votre montage soit en court-circuit. Tout est à l’envers… 
Schéma Alco PA Fleischmann.pdf (233,3 Ko)
Le fer à souder est en train de chauffer.
Que faire de ma lamelle de contact sur le bogie avant ? Dois-je la joindre au câble rouge qui vient de l’arrière ?
Et ma petite cosse isolée sur le moteur … Elle reste vide ?
Chaque chose en son temps. Je fais déjà le minimum …
Bien entendu je vous tiens au …
Essai à minima:
Fil rouge en provenance des lamelles de contact du bogie arrière vers balai de droite.
Fil noir venant de la masse du bogie arrière sur balai de gauche.
Ça fonctionne mais, à l’envers …
J’inverse les branchements sur le moteur et ça fonctionne à l’endroit.
Tout en écrivant me vient une réflexion.
Si en remontant le moteur j’ai mis l’anneau qui contient l’aimant à envers, outre le fait que c’est idiot, Cela n’a-il pas une incidence sur la polarité du moteur ?
(Je joins le schéma du moteur.)
Le balai gauche du moteur est à la masse de construction. Il ne doit donc rien y venir des lamelles de contact qui frottent contre les deux roues isolées.
Si le moteur ne tourne pas dans le bon sens, si le câblage est effectué selon mon schéma, alors oui, il faut retourner l’aimant permanent du stator.
Oui, la cosse sur le moteur (vis en bas à gauche) reste vide. C’est une prise de masse.
Merci Philou75,
Pour l’instant, anneau avec aimant remonté dans l’autre sens. Et …
Le moteur fonctionne dans le bon sens.
Bon, pour ce soir j’arrête le bricolage.
Ne pensez pas un seul instant que vous et Jean devez pour cela vous sentir libre. 
Merci.
Pierre.
Attention toutefois lors de la remise en service des ces locomotives. Avec leurs moteurs 2 temps alimentés au fuel lourd, ces Alco PA crachaient au démarrage des fumées aussi noires et aussi opaques que leurs consœurs à vapeur chauffées au fuel lors des séquences de ramonage. Et cette suie grasse est difficile à enlever du mobilier… 
Bonjour Philippe, Jean, et tous,
je viens de reprendre les hostilités.
J’ai refait pour la énième fois quelques points de soudure entre le bogie avant, le bogie arrière et le moteur. je me suis même payé le luxe intellectuel
de connecter aussi la lamelle de contact du bogie avant… Et, Monsieur Philippe, ma grosse américaine n’a pas fumé ! Pour l’instant elle roule comme une Roco dernier cri…
Maintenant, je m’attaque aux changement des câbles de liaison vers l’éclairage …
À plus tard.
L’idéal, dans ce cas, est de commencer par dessiner un schéma de raccordement; si celui-ci est correct, on peut alors avancer dans la réalisation et les soudures…
Un petit conseil qui vaut ce qu’il vaut… mais qui peut parfois éviter certaines déconvenues.
Thierry
Philippe, Jean, YES !
La machine est remontée. Elle fonctionne du feu de dieu et éclaire parfaitement. Je vous remercie très sincèrement de votre aide et gentillesse.
J’ai déjà pour diverses raisons été en relation sur votre forum avec d’autres personnes qui m’ont aidé : hanslepire, manu93, Delias qui m’a aidé plusieurs fois, marcus93, julie, phil2517, Kbay78, Croco45 qui à la suite d’une très belle présentation m’a déclenché l’envie et fait faire l’acquisition d’une Ae 3/6 1 Roco (2 rails)
Il y a aussi ceux qui voudront bien me pardonner de les oublier dans l’instant présent.
J’ai un tout petit site de présentation de modèles HO, et le seul moyen que j’ai de tous vous remercier est de vous citer et de rediriger ceux qui tombent sur mon sujet “promotionnel” vers votre forum.
Je constate sur mes données “webmaster” que ça marche. Je vais en remettre une “louche” pour que les brebis égarées chez moi reviennent vers la bonne bergerie.
Bien amicalement,
Pierre.
2 « J'aime »