Sur mon petit réseau je réalise pas mal de manœuvres, notamment avec les wagons.
Loco, wagons et voitures sont équipés de l’attelage Relex de Märklin.
L’accrochage se passe pas trop mal, mais le dételage, manuel, est un exercice souvent compliqué. J’ai bricolé un petit outil pour soulever les crochets mais le geste est très délicat, et le résultat… aléatoire.
Je me demande donc si je ne dois pas changer quelque chose :
utiliser des rails dételeurs ?
Remplacer les attelages Relex par d’autres, plus faciles a manipuler… mais alors lesquels ?
Le dételage avec un crochet Relex est tributaire de la hauteur respectikve de chaque crochet (une différence significative rendra le dételage impossible
les crochets KK (attelages courts) sont nettement supérieurs car, par construction, ils se mettent à la même hauteur.
les crochets KK n’ont pas ce crochet rentré qui rend le décrochage impossible à la moindre traction
la moindre tension (traction) sur les attelages les rends impossible à dételer.
les rails dételeurs de Märklin fonctionnent très bien (Ils sont même munis d’une protection thermique). La vraie difficulté est le déclenchement synchronisé du dételeur en fonction de la position des crochets
Quelques méthodes pour un bon dételage:
emploi des KK
recul (marche arrière) pour éviter toute traction sur les attelages
une détection de la position de l’attelage quelle que soit le type de wagon.une barrtière optique Infra Rouge (maison: photo transistor commande une entrée S88). Il est disposé en oblique pour tirer entre le coupleur et les tampons
Pour les Relex: un cure-dent placé juste en dessous des boucles (donc entre les surfaces d’appuis des attelages) plus levage. Si le cure-dent ne passe pas il y a du réglage à faire au moyen de jauge indiquée par Benoit (uniquement sur des attelages métallique)
Pour les attelages court, un bâtonnet de glace (les Magnum vont bien)
Ma méthode: je soulève un poil le wagon / la voiture avec pouce et majeur à petit-doigt et je passe l’index sous les attelages. (donc fait d’une main)
Sinon les attelages courts Fleischmann il suffit de lever l’un des wagons / voitures, mais en contre partie, un décrochement de hauteur ou de pente peut suffire à dételer.
Mais pour changer les attelages, il faut que cela soit prévu, ce qui est plutôt rare avec des attelages Relex d’origine (sauf les dernières productions de la gamme Hobby)