J’ai du mal à décrocher… les wagons

Bonjour à tous,

Sur mon petit réseau je réalise pas mal de manœuvres, notamment avec les wagons.

Loco, wagons et voitures sont équipés de l’attelage Relex de Märklin.

L’accrochage se passe pas trop mal, mais le dételage, manuel, est un exercice souvent compliqué. J’ai bricolé un petit outil pour soulever les crochets mais le geste est très délicat, et le résultat… aléatoire.

Je me demande donc si je ne dois pas changer quelque chose :

  • utiliser des rails dételeurs ?
  • Remplacer les attelages Relex par d’autres, plus faciles a manipuler… mais alors lesquels ?

Merci d’avance de vos bons conseils.

Cordialement,

Alain

Il existe chez Märklin une jauge pour régler les attelages:

2 « J'aime »

Bonjour Alain

Quelques généralités

  • Le dételage avec un crochet Relex est tributaire de la hauteur respectikve de chaque crochet (une différence significative rendra le dételage impossible
  • les crochets KK (attelages courts) sont nettement supérieurs car, par construction, ils se mettent à la même hauteur.
  • les crochets KK n’ont pas ce crochet rentré qui rend le décrochage impossible à la moindre traction
  • la moindre tension (traction) sur les attelages les rends impossible à dételer.
  • les rails dételeurs de Märklin fonctionnent très bien (Ils sont même munis d’une protection thermique). La vraie difficulté est le déclenchement synchronisé du dételeur en fonction de la position des crochets

Quelques méthodes pour un bon dételage:

  • emploi des KK
  • recul (marche arrière) pour éviter toute traction sur les attelages
  • une détection de la position de l’attelage quelle que soit le type de wagon.une barrtière optique Infra Rouge (maison: photo transistor commande une entrée S88). Il est disposé en oblique pour tirer entre le coupleur et les tampons
  • pour une butte de triage, une pente de 1 à 2% suffit à éloigner le wagon du reste du convoi

Voici le résultat avec une commande Rocrail du dételeur

Le dételage d"une rame voyageurs sur une voie horizontale est plus simple:

  • voie horizontale
  • localisation du dételeur par un capteur sur la voie et par la longueur de la loco (que RR connait)
    Cela donne ceci

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonjour Jean,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Les KK sont-ils plus sensibles au faibles rayon de courbure ?

Cordialement,

Alain

Non mais je n’ai pas testé sur la voie industrielle 5120
Jean

Pour les Relex: un cure-dent placé juste en dessous des boucles (donc entre les surfaces d’appuis des attelages) plus levage. Si le cure-dent ne passe pas il y a du réglage à faire au moyen de jauge indiquée par Benoit (uniquement sur des attelages métallique)
Pour les attelages court, un bâtonnet de glace (les Magnum vont bien)

Ma méthode: je soulève un poil le wagon / la voiture avec pouce et majeur à petit-doigt et je passe l’index sous les attelages. (donc fait d’une main)

Sinon les attelages courts Fleischmann il suffit de lever l’un des wagons / voitures, mais en contre partie, un décrochement de hauteur ou de pente peut suffire à dételer.
Mais pour changer les attelages, il faut que cela soit prévu, ce qui est plutôt rare avec des attelages Relex d’origine (sauf les dernières productions de la gamme Hobby)

Sylvain

2 « J'aime »

Merci Sylvain. Je vais essayer le cure dent.
Cordialement,

Alain

Bonjour Alain,

Mais utiliser de préférence un cure-dents neuf… :grinning:

2 « J'aime »

Une précision utile… :smiley::smiley::smiley::smiley::smiley::smiley:

quoique le bâton d’eskimo soit plus pratique…

Je viens d’essayer le cure-dent (propre ….:blush:) : ça marche super bien !

Merci Sylvain!

Cordialement,

Alain