Itrain Signaux - Tuto de Pierre

Bonjour les Mordus du 3 rails,
Après de longues années de sommeil de mon réseau analogique, j’ai réimplanté un tout nouveau réseau digital que je souhaite gérer par le logiciel itrain.
Ayant pas mal progressé dans la programmation, je suis au stade de placer les signaux et je rame un peu.
Le tuto itrain qu’un ami Thierry, membre du 3 rails, m’avait communiqué et qui m’a bcp aidé, je lis page 12 de ce tuto que : " pour plus de détails sur les signaux, voir le tuto très détaillé de Pierre ". Il faut dire que ce point est trop laconique.
A la dernière page de ce tuto, je lis JiPé44. Je suppose que c’est l’auteur du tuto.
Parmi les adeptes du forum quelqu’un connait-il le tuto de Pierre et qu’il pourrait me le communiquer. Merci d’avance.
Bernard

Bonsoir,
si c’est le tuto de Jipé44, … c’est moi :blush:
Je regarde au plus tôt car je viens d’avoir un décès très proche et je suis, demain et après demain, en pleine cérémonie.
Mon tuto (qui date un peu maintenant) : Tuto Mon premier TCO 2018_07.pdf - Google Drive
Dès que j’ai un moment de libre ce sera avec plaisir.
Au plus simple, si inscrit sur le forum d’iTrain : Tutoriel signaux lumineux par Pierre - iTrain forum (berros.eu)
JiPé

Sincères condoléances, JiPé !

Grand merci également pour ce tuto “Mon premier TCO” qui me semble toujours parfaitement d’actualité et adapté au débutant que j’étais à l’époque avec iTrain. C’est ce tuto qui m’a permis de me débrouiller quasi seul et de prendre du plaisir à voir mon réseau s’animer sous la conduite de ce logiciel. Les possibilités en sont quasi infinies, même avec quelques trains sur les voies seulement.

J’utilise le manuel iTrain uniquement comme “ouvrage de référence” sur tel ou tel point bien précis, si je veux en savoir plus.

Quant au tuto “Signaux lumineux par Pierre”, il semble constituer un bon complément mais je le découvre seulement à cette occasion… il faut dire que les signaux lumineux ne sont pas indispensables pour le bon fonctionnement des convois, il ne sont qu’un complément visuel, bien entendu nécessaire pour les modélistes. J’y ai toutefois découvert la notion de “signal virtuel”.
Bien cordialement,
Thierry.

Bonjour JiPé,

Tout d’abord, recevez toute ma sympathie pour cet événement douloureux.

Bravo pour votre tuto qui est tjrs d’actualité et, comme dit Thierry, il est très utile pour progresser dans la programmation du logiciel.

Pour ma part, je n’ai pas trouvé dans itrain le tuto de Pierre, relatif aux signaux. Probablement, que je n’ai pas bien cherché ! Si cela est possible pour vous de me faire suivre le fichier et merci d’avance.

Comme vous semblez bien dominer le sujet, ce serait avec plaisir de dialoguer pour des points particuliers à éclaircir.

Bien cordialement.
Bernard

Voici le fichier
Tuto Mon premier TCO 2018_07.pdf (1,9 Mo)

J ai vu fonctionner la télécommande z21 roco avec itrain chez Jippe. C est ge-nial !

Je viens de demander à Pierre, sur le forum d’iTrain, son accord pour mettre son fichier sur celui-ci.
A suivre, donc.

“Pour ma part, je n’ai pas trouvé dans itrain le tuto de Pierre”. Il faut aller là, mais je pense qu’il faut être inscrit sur le forum d’iTrain (voir ma réponse un peu plus haut du 07 mars) :

Bonjour Jipé

j’ai découvert votre tuto en parcourant le forum iTrain en francais
il m’aide beaucoup , super bien fait , merci !!!
et bravo , c’est du temps de perdu pour vous mais 1000 fois gagné pour moi , entre autres :+1: :wink:
Cordialement
Francis

Merci … et même s’il n’est plus vraiment à jour, c’est, je pense, une bonne base de départ.
Cdt.
JiPé