ITrain et Signaux Märklin

Bonjour à tous.
Je me permets de partager un petit doute qui me turlupine. j ai une CS3+ et des signaux “intelligents” Märklin. Mais je pense passer au pilotage par soft et j ai choisi ITrain. Dans ce cas, il semble bien que les signaux soient là pour faire authentique. Comme je suis en cours d installation de mon réseau, je pense que passer mon temps à isoler une section arrêt/marche commandée par le signal ne sert à rien si je passe à ITrain ? Cela fera des éclisses et plastique et des fils en moins !
Merci pour votre réponse
2023-09-19T14:24:00Z
Phil

Bonjour Phil
Disclaimer: je connais bien Rocrail et beaucoup moins iTrain.
iTrain, comme Rocrail et d’autres tirent leurs avantages de connaitre en permanence, quel train est où (dans quel block).
Il en résulte que pour ces logiciels, intervenir sur les trains (arréter, ralentir, démarrer) ne se fait PAS par l’intermédiaire d’un (ou de plein de) signal (signaux) mais par une commande directe, digitale vers la loco concernée.

Il en résulte plein d’avantages:

  • pas besoin de sections isolées pour arréter les trains (moyen bien préhistorique et tout ou rien que de couper l’alimentation)
  • pas besoin de signaux dans les zones masquées (économie et moins de cablage)
  • pas besoin de modules de freinage (le logiciel les remplace
  • grande simplification pour les trajet bi-directionnels
  • n’importe quel train peut devenir une navette (loco derrière) sans inconvénient ni dispositif supplémentaire.

A noter que les détecteurs (zone d’accupation) ne se positionnent pas de la même façon pour un logiciel de pilotage que pour une centrale classique. Pourquoi?

Une centrale classique gère une occupation et sur sa détection va isoler le tronçon d’arrêt (tout ou rien)
Un logiciel de gestion va - en général - permettre un ralentissement devant un signal fermé avant la commande d’arrêt. En typique (RR par exemple), 20 cm avnt le signal, s’il est au rouge, cette zone va déclencher l’envoi d’un ordre d’arrêt progressif alors que sur le reste du block, un train approchant du même signal rouge, va passer d’une vitesse de route à un vitesse d’approche / circulation en gare.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean !
Et merci pour cette réponse qui m’éclaire bien sur le sujet et me conforte dans mon idée de ne pas perdre de temps avec des sections isolées.
Petite question supplémentaire. Tu dis que les détecteurs pour les zones d 'occupation ne se placent pas de la même façon selon que l on travaille avec une cs3 (ou autres ) ou que l on utilise un soft. La j avoue que je suis un peu perdu !
Merci d avance
Phil

Bonsoir, je confirme pour iTrain : les signaux ne sont que “décoratifs”, se déclenchent en fonction de la circulation des trains mais ne gèrent en aucun cas ces derniers. C’est le logiciel qui s’en occupe.
Un (ou plusieurs signaux) sont rattachés à un canton et signal l’état du canton suivant à emprunter.
De base, rouge si occupé (donc le train attend), vert si libre. Le train y accède.
Les autres combinaisons du signal utilisé (suivant le type de signal) sont gérées de même par le logiciel.
JiPé

1 « J'aime »

Le proiblème est très simple:

  • avec une centrale, on détecte une occupation sur un block et cette occupation met le signal précédent au rouge. Il passe au vert dès que l’occupation cesse. Un signal ou un relais controle la mise sous tension de la zone d’arrêt.
  • avec un logiciel comme iTrain ou Rocrail, le block est souvent divisé en 2 zones de détection. Une zone d’approche ENTER (tout le block sauf les derniers 20 cm avant le signal et une zone IN de fin d’approche (les 20 derniers cm).
    Ainsi, le train entre dans le block à pleine vitesse, si le signal est rouge alors le train réduit sa vitesse, puis une fois arrivé dans les derniers 20 cm une commande d’arrêt (V=0) est envoyée à la loco qui s’arrête en douceur et à un endroit précis

Cette notion d’occupation est apparue avec les CS2 et CS3. Avant, la logique était impulsionnelle (rail pédale) pour la commande au rouge ou au vert d’un signal. Maintenant on évolue vers des équations logiques.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean pour cette précision. Je vais aller dormir là dessus ! La nuit porte conseil après tout.
Bonne nuit à tout les courageux qui sont encore en ligne.
Phil

Salut Jipé,

Merci pour cette précision. Je commence à potasser la doc d’ITrain, c est une belle brique à se farcir !

Bonne nuit si encore debout ou bonjour si tu me lis demain !

Phil

Bonjour Phil

La doc d’iTrain est assez indigeste à se farcir, c’est plutôt un document de référence listant la totalité des fonctions et définissant les différents paramètres de réglage. Je te suggère plutôt de te rendre sur le forum iTrain et d’y rechercher les différents tutos, papier et vidéo, qui te donneront une vue d’ensemble beaucoup plus didactique (tu n’utiliseras probablement jamais la totalité des possibilités d’iTrain !).

L’idéal avec ce genre de logiciel est de se faire un ovale avec une voie de dégagement et de se familiariser aux fonctions usuelles mais ce n’est pas obligatoire (ce n’est pas ce que j’ai fait…)

Tu verras qu’une fois apprivoisé, ce genre de logiciel est quasi “magique” !

Bonne lecture
Thierry.

Bonjour Thierry

Cela me rassure un peu. Je trouve en effet que la doc est assez indigeste et je me demandais si c est moi qui suis un peu obtus !!!
la suggestion de l ovale c est intéressant, c est pas les rails et la place qui manque. Je vais essayer cela en parallèle à la construction de mon réseau.
Merci et bonne journée.
Phil

Bonjour
Pour aller dans le sens de Thierry, je serais étonné qu’il n’y ait pas un “réseau de démonstration”, configuration toute faite, qu’il suffit de reproduire avec le train et de faire fonctionner. C’est un moyen extrèmement efficace de se mettre le pied à l’étrier.
Note: ces logiciels ont des fonctions extrèment complexes et avec un fort potentiel MAIS il faut savoir rester modeste et, au début, se restreindre à une fonctionalité simple (pas de déclaration de longueur telles que blocks, locos, wagons, pas de droits d’accès, pas d’horaire mais un simple fonctionnement en mode aquarium.

Les secrets?

  • Ne JAMAIS passer à une étape plus complexe avant d’avoir digéré la phase précédente (plus simple) et ceci sans aucune erreur résiduelle.
  • Faire des sauvegardes périodiques pour revenir en arrière si problèmes.
  • Ne pas hésiter à exposer son problème de façon claire et simple sur le forum (en rapellant toujours les composants principaux ansi que les fichiers principaux.

Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Merci pour ces conseils !! Je me sens vraiment moins seul grâce au forum !
Bonne journée et à bientôt (ça c est sûr !)
Phil