Itrain et IB-COM

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un peu d’aide, car comme je l’ai déjà écrit sur le fil sur les rétro-signalisation, posté par Bertand (Mozarteum), je voudrais troquer ma MS2 (que je garderais en secours) par une commande un peu plus complète de mon petit réseau via Itrain qui me semble être un logiciel abordable tant du point de vue interface que du point de vue financier.
J’ai téléchargé Itrain et ne pouvant pas faire grand chose avec la version non enregistrée, je me suis inscrit et j’ai donc, jusqu’à l’année prochaine (2 janvier) pour découvrir les fonctionnalités du logiciel.
Vu la taille de mon réseau, je pense que RRTC et WDGP sont surabondants et beaucoup trop onéreux.
Au niveau raccordement je vais certainement m’interfacer avec l’IB-COM qui me semble bien adaptée à la taille de mon réseau et à mon budget, mais en réfléchissant sur les problèmes de rétro-signalisation, j’ai vu que l’IB-COM ne s’interfaçait pas avec les S88 !! Donc conclusion il faut une boite en plus et des décodeurs 60880 ou équivalents.
1 / Il faut que je trouve la boite qui va bien.
J’ai vu sur un autre fil que l’interface HSI 88 LDT posait quelques soucis en USB.

NOTA : Coté PC, je suis pourvu et Itrain tourne pour l’instant sur VISTA, après avoir installé JAVA. C’est un PC portable que j’avais sauvé en remplaçant son disque dur. Il est presque vide
J’ai bien un vieux portable XP avec un port série, mais je n’ai pas réussi à lui imposer JAVA pour le moment !!! S’il faut passer sur l’interface série, j’arriverais bien à lui rentrer JAVA !!

2 / Dans le fil sur les rétro-signalisations, il y a une question que j’avais posé et à laquelle je n’ai pas eu de réponse, je la recopie donc dans ce fil.
Si on considère que les rails de télécommande 24X94 et les ILS ne sont pas fiables, d’après ce que j’ai lu, peut-on assurer un contact momentané, que gère Itrain, avec une paire de rail de contact 24495 que l’on accole l’un à l’autre ??? Comment seront interprétées toutes les impulsions correspondant aux passages des bogies des wagons qui vont suivre l’impulsion initiale donnée par la loco supposée en tête de train. Je n’ai certainement pas encore assez lu la doc Itrain pour voir comment se comportait le logiciel et si on pouvait filtrer !!!

Pour l’instant, je n’ai pas encore fait l’acquisition de l’IB-COM, car je veux être sûr de l’ensemble du matériel à mettre en œuvre et faire le bilan économique avant de me lancer dans l’opération.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

Je suis dans une situation assez analogue à la tienne, et je vais donc suivre ce post avec attention !
C’est la raison pour laquelle j’étudie actuellement la solution Das Can Digital Bahn Projekt dont j’ai parlé dans un autre post et qui permet de contourner les caprices du S88.

Ton réseau est-il visible sur le forum ?

Cordialement,

Pardon, je n’avais pas vu le lien dans ta signature… Bien sûr, je le connais !! :cheers:

Hello Jean Paul, hello Bertrand :smiley:

Je vais suivre ce post avec beaucoup d attention :smiley:

De mon côté je suis en train de faire une évaluation de RRTC et de Itrain…que je vais mettre sur un tableur excel…mais à 1ere vue Itrain est moins dispendieux que RRTC…comme je suis en convalescence…j ai le temps de faire tout cela en toute tranquillité…je me suis blessé voilà 10 jours au boulot ( entorse ) et je dois me faire réopérer à la gorge :blush: Devient vieux le caribou belge …la bière, les femmes, les trains, le boulot …tabarnak j ai plus 20 ans comme dit Madame Québec :mdr:

Je vous ferai part de mon étude sur les logiciels de gestion de trains…si vous le voulez bien entendu :happy:

Amitiés

Serge

j’ai vu que l’IB-COM ne s’interfaçait pas avec les S88 !!

Bonjour,

L’IB com s’interface maintenant avec les s88: Tu peux le constater sur le site UHL ou dans la notice à télécharger (en allemand).

Je pense cependant qu’une petite centrale, comme Tams, dans le même ordre de prix, permet en plus de la commande par PC, une commande classique avec de “vrais” boutons, plus agréables à manipuler, à mon sens, qu’une souris, pour les manoeuvres.

bonjour,

Bonjour à tous,

2 / Dans le fil sur les rétro-signalisations, il y a une question que j’avais posé et à laquelle je n’ai pas eu de réponse, je la recopie donc dans ce fil.
Si on considère que les rails de télécommande 24X94 et les ILS ne sont pas fiables, d’après ce que j’ai lu, peut-on assurer un contact momentané, que gère Itrain, avec une paire de rail de contact 24495 que l’on accole l’un à l’autre ??? Comment seront interprétées toutes les impulsions correspondant aux passages des bogies des wagons qui vont suivre l’impulsion initiale donnée par la loco supposée en tête de train. Je n’ai certainement pas encore assez lu la doc Itrain pour voir comment se comportait le logiciel et si on pouvait filtrer !!!

aucun soucis, le contact sera détecté dés le premier essieu, les autres n’auront aucune incidence au passage de ce contact.
par contre tu devrais essayer de faire toi même ces contacts sur des coupons de voies, cela te reviendra beaucoup moins chère, et ils seront tout aussi efficaces.
amicalement
Yannick

Re-bonjour à tous,

@ Lucien : merci pour les infos sur IB-COM. Effectivement sur la doc en allemand (que je ne pratique pas) il y a bien un schéma d’interconnexion avec les S88. Ouf, une boite en moins. Cette info n’a pas suivi sur la doc en anglais apparemment.

Pour la TAMS effectivement elle est bien complète au niveau interface, mais il faut lui ajouter un Booster.
L’interface ne semble pas non plus des plus conviviale (moins qu’une MS2). Je vais encore réfléchir à la meilleure solution. C’est vrai que la solution TAMS offre la possibilité de reprendre le contrôle sur la Easycontrol en cas de plantage du PC. Mais quand on est passé au PC a-t’on envie de controler nos trains avec des boutons ??? On se dépèche de réparer, je pense !!!
Je ne sais pas si cette centrale est beaucoup diffusée et s’il y a des retours d’expériences sur son association avec Itrain pour faire tourner du Marklin. Je suis néophyte sur ce point et je ne voudrais pas être le premier à débroussailler le terrain.

Sur IB-COM, il semble qu’il y ait une certaine expérience sur le sujet sur ce forum, j’aurais l’impression de me sentir moins seul !!

@ Yannick, merci pour l’info pour le rail de contact. Je suis d’accord sur le fait de ne pas utiliser sytématiquement le 24995, car en plus mon réseau étant assez petit, il faudra bien que je prévois des contacts dans des parties courbes. Là, il n’y aura pas de solution toute faite, donc cela passera par une découpe en bonne et due forme avec un disque abrasif.

Je retourne voir ce que l’on peut déjà faire avec Itrain en mode “démonstration”. J’essaye déjà de voir comment on parcourt un trajet dans le mode démonstration. Je l’ai déjà fait une première fois, mais de façon intuitive en cliquant sur les contacts pour faire progresser une loco sur le réseau en ouvrant les signaux. Est-ce la solution ??? je n’ai pas encore tout saisi.

Yannick, il n’y a pas un petit tutoriel en vidéo pour la prise en main de Itrain ?? Là je pense que j’exagère :blush: :blush:
Je pourrais essayer de m’y mettre si j’avance dans la compréhension du fonctionnement. C’est pas encore pour tout de suite.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Jean-Paul : la notice est super bien faite !! Bouquine là un peu et hop !! :cheers:

Cordialement,

re.
Je l’ai déjà fait une première fois, mais de façon intuitive en cliquant sur les contacts pour faire progresser une loco sur le réseau en ouvrant les signaux. Est-ce la solution ??? je n’ai pas encore tout saisi.
Effectivement c’est la solution,

il n’existe pas de tutoriel video mais le lien ci-dessous devrait t’aider.
3rails-forum.org/t7873-itrai … ght=itrain

je connais quelqu’un qui utilise iTRain avec IB Com, je l’ai contacté pour qu’il intervienne sur ce post
mais je le sais assez occupé, donc Wait and See.

bonne continuation, n’hésite pas à poser des questions. il y aura toujours quelqu’un à ton écoute
amicalement
Yannick

Bonjour à tous

Je suis équipé de l’IB-Com et d’iTrain. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! :smiley:

Attention avec l’IB-COM (je me suis fais avoir), en motorola, l’interface ne peut lire que 4 fonctions ! :angry:
Personnellement, je trouve ça honteux … :angry: :angry: :angry: :imp: :imp:

Amicalement

C’est peut être le reproche que l’on peut faire à cette interface en effet : elle correspond plutôt à l’ancienne génération du numérique.
Il me semble également qu’elle ne peut contrôler que 14 crans de vitesse. Donc par rapport à une MS2, c’est moins bien pour le contrôle direct des locos (16 fonctions et 28 ou 126 crans de marche).

Cordialement,

Bonsoir,

Merci Etienne pour l’info sur le nombre limité de fonction :imp: .
C’est effectivement très décevant même si aujourd’hui, je n’ai qu’une loco à 9 fonctions et une autre à 5 fonctions, le reste n’ayant que 2 ou 3 fonctions.
Je n’avais pas vu cette limitation sur L’IB-COM, pourtant je la cherchais sur d’autres type de centrales. l’Intellibox II ne semble pas faire mieux si j’en crois la doc en anglais.

J’ai fait un tour rapide sur la TAMS, c’est pas mieux pour les fonctions, par contre on a 27 pas pour la vitesse.

Amitiés bretonnes

.
L’interface ne semble pas non plus des plus conviviale !

Oui, mais on compare à l’IBCOM qui n’a pas d’interface utilisateur du tout …

Mais quand on est passé au PC a-t’on envie de controler nos trains avec des boutons ??? On se dépèche de réparer, je pense !!!

Il serait intéressant de lancer un petit sondage sur ce forum pour savoir si les utilisateurs de PC-control se servent de temps en temps (ou souvent) de leur centrale 6021, IB ou CS ou…, et dans quel but. J’ai l’impression que oui.

Salut à tous 8)

C’est un avis personnel. J’ai acheté l’IB-COM parce j’estime que c’est plus malin : à quoi dépenser une petite fortune (600 € pour une bonne interface !) pour une interface qui ne servira que d’intermédiaire entre le réseau et le PC ? :laughing:
L’IB-COM n’est qu’un boitier = un intermédiaire. :smiley: Par contre je le répète, il ne lit (en motorola) que 4 fonctions des locos.

Voila le dilemne : soit on prend une interface bon marché mais pas complète soit on prend une interface très couteuse, très complète avec écran tactile et compagnie mais dont toutes ces fonctionnalités seront obsolètes puisque c’est le logiciel du PC qui fait tout le travail ! … choix difficile … :suspect: :suspect:

Bonjour Etienne,

Merci pour vos remarques mais j’ai demandé à Lucien des explications complémentaires, car sur le post comparant “Itrain et RRTC” la discussion entre lui et Gilles me semble ouvrir la possibilité d’étendre le nombre de fonctions à 8 en utilisant une seconde adresse adjacente à celle de la loco concernée sur Itrain.

J’ai fait une simulation sur la démo d’Itrain en ajoutant des fonctions supplémentaires sur cette BR 03.
Elle était à l’adresse “3”, donc j’ai ajouté l’adresse “4”.
Voilà la copie d’écran

nsm08.casimages.com/img/2012/11/04//12110406583914636710514658.jpg

Comme vous avez et IB-COM et Itrain, vous devriez pouvoir vérifier si l’utilisation de cette seconde adresse est effective.

Ou bien je n’ai rien compris :blush: :blush:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Je ne sais pas ce qu’est cette seconde adresse (faut voir avec Yannick :smiley: ).

Mais c’est sûr que l’IB-COM ne peut lire que 4 fonctions avec motorola : l’IB-COM est fourni avec un petit logiciel. Ce logiciel va permettre “d’installer” la loco sur le réseau (et oui, l’IB-COM ne détecte pas les MFX non plus). Et ce petit logiciel met en évidence les fonctions de la loco détectée : toujours 4 malheureusement. Pour preuve, j’ai le TGV Marklin qui a 12 fonctions (j’en fais fonctionner que 4 :neutral_face: …).

:cheers:

Re-bonsoir Etienne,

En fouillant dans la documentation de l’ECOS 2, j’ai vu qu’il utilisait la même stratégie d’adressage mais c’est transparent pour l’utilisateur. Cela mange des adresses pour les locos, mais avant de les épuiser, il faut en avoir beaucoup !!!

Je copie le paragraphe de la page 28 de la notice ci-dessous :

" Les locomotives sous „Motorola14“ ou „Motorola28“ permettent jusqu’à 9 fonctions. L’ECoS affecte
automatiquement les fonctions 5 à 8 à la „seconde adresse“ Motorola, ce mode est supporté par tous les
décodeurs LokSound. Cette seconde adresse doit d’abord être activée. Se reporter au manuel du décodeur."

Il est évident que si aujourd’hui vous avez 2 locos sur deux adresses ajacentes il faudra en changer une, mais je pense pense que cela vaut le coup d’essayer.

En regardant tout ça , je me suis aperçu que j’avais encore deux locos (une MA et une ROCO) sur la même adresse !! Bizaremment, j’ai réussi à les faire cohabiter sur mon réseau ???

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Etienne,

J’ai fait l’acquisition d’une centrale TAMS et donc j’ai abandonné l’IB-COM. Par contre il n’est pas impossible que la galère que j’ai eu pour accéder aux fonctions supplémentaires ne puisse pas vous servir puisque Itrain permet d’entrer une seconde adresse. J’ai fait des tas de manips pour essayer et je ne sais pas si vous êtes allé sur le post Itrain ouvert par Serge, mais on a discuté beaucoup de ce sujet.
Pour résumer, la seconde adresse qui a fonctionné dans mon cas est l’adresse 255 alors que ma loco tourne avec l’adresse 3.
Est-ce que cette adresse peut passer dans l’interface l’IB-COM ??? That is the question !!

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour

Il faut que je vois ça de plus près … mais j’ai compris à quoi servait cette seconde adresse !!! :no:

Cordialement