Itinéraires sur CS2

Bonsoir à tous,
J’ai enregistré un itinéraire sur ma CS2.
Lorsque je lance l’itinéraire, la locomotive qui devait parcourir environ 3 mètres roule à peine 2,50 m. Et quand je relance de nouveau l’itinéraire, la locomotive raccourcit un peu à chaque fois l’itinéraire et en plus se décale petit à petit… Je n’avoue pas avoir trouvé la solution ! J’ai même essayé de le faire sur la voie de programmation mais toujours le même phénomène… Idem lorsque je change de locomotive et d’itinéraire.
Et lorsque je fais un itinéraire d’environ 15 mètres, la locomotive s’arrête de 1 à 2 m plus tôt !
Si parmi vous une personne peut m’aider ?
Merci par avance et bonne soirée.
Pascal

Bonsoir Pascal
Il y a plusieurs façon d’enregistrer des actions sur le MEMORY de la CS2 pour le déplacement d’une loco

  • programmer la vitesse et la durée pour une loco donnée
  • faire partir une loco jusqu’à ce qu’un capteur (rail contact, etc) détecte l’avance jusqu’à un endroit précis.

La première méthode est plus simple (pas de cablage) mais beaucoup moins précise SUTOUT si la CS2 n’est pas alimentée par une alim. à découpage (ex 60041). Dans ce cas la tension n’est pas régulée et donc la vitesse de la loco non plus, d’où les flustuation de distance parcourue.
Note: Même avec une alimentation régulée, les distances ne seront pas précise et ce sera encore pire si on change la loco
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Merci de ta réponse.
Pour information, j’ai une alimentation à découpage 60101.
Lorsque j’ai écrit que j’ai changé de locomotive, j’ai bien sûr enregistré pour celle-ci un nouveau itinéraire mais avec le même problème.
En tous cas, je suis déçu par Marklin à ce sujet… Car quand la CS2 enregistre une vitesse durant 30 secondes, en fait cela dure moins au moment de l’exploitation. Je ne comprends pas cette différence et ce peu de fiabilité.
Pour information, j’ai fait des essais avec des locomotives pratiquement neuves et récentes en MFX et MFX+…
Je suis bien conscient qu’il va falloir que je fasse du câblage !
J’ai déjà fait une navette avec arrêt en gare avec 3 rails contact 24994 avec un L88 et tout fonctionne bien comme tu l’expliques dans ta réponse.
En tous cas merci de ta réponse>.
Amicalement
Pascal

@ORIENTEXPRESS Oui dans mon cas CS2 avec 60101 je n’avais pas de précision de distance parcourue et donc, il faut mieux faire un peu de cablage et obtenir des endroits d’arrêt précis.
Maintenant avec ma CS3 je n’essaye même plus.
Note: avec Rocrail, il n’est même plus besoin de faire des itinéraires par Loco (Car RR trace en temps réel la position de chacune.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
En effet, j’entends beaucoup parler de Rocrail en bien.
Toutefois, j’avoue ne pas avoir envie de me lancer dans cette aventure car il y a beaucoup de données à entrer, l’apprentissage du logiciel, etc…
Si j’avais une personne qui maitrise le sujet près de chez moi, alors je me lancerais avec son aide.
Pourtant je passe des heures par semaine sur notre Forum et cela ne suffit pas !
Pour le moment je pilote avec ma CS2 sans automatismes (dommage), juste une navette toute simple. En effet, la documentation Marklin concernant les itinéraires, automatismes et programmation sont inexistantes sauf peut-être en allemand, langue que je ne pratique pas assez pour la lire et comprendre couramment.
D’ailleurs souvent les didactitiels sont incomplets et pas toujours clairs. Il faut dire qu’un bon document est celui que tout le monde comprend y compris des enfants de 10 ans…
Lorsque je regarde des vidéos sur Youtube en allemand, je n’en comprends qu’à peine 20% ! Je trouve donc Marklin pas à la hauteur concernant l’utilisation des CS2 / CS3 et autres matériels en terme de formation et documentations bien faites avec des travaux pratiques et des captures d’écran pas à pas.
Le tout est de prendre son courage à deux mains, de s’y mettre et de passer des heures sur les notices et explications sur le net. Mais je suppose que cela sera pareil pour Rocrail.
Question basique :
Est-ce que Rocrail demande du câblage ou faut-il seulement renter des tas de données ?
J’en profite pour poser la question suivante concernant la CS2 :
Comment effacer simplement un itinéraire sans avoir à effacer une par une toutes les données enregistrées par la CS2 car c’est long et fastidieux. Il faut effacer en effet toutes les données pour pouvoir enregistrer à ce moment là l’itinéraire comme vide !
Encore merci de ton aide et de ta patience concernant les novices dont je fais partie.
Amicalement
Pascal

Bonsoir Pascal
Ce n’est si dur de “rentrer” dans Rocrail A CONDITION:

  • de démarrer avec le réseau de démonstration en virtuel d’abord (rien à faire)
  • d’atteler la CS2 sur Rocrail ce qui est très facile
  • de rentrer pour chaque loco son protocole (MFX, MM2, DCC) et son adresse
  • re rentrer pour chaque aiguillage son protocole et son adresse
  • de rentrer pour chaque block son ou ses capteurs
  • dessiner son “plan”: le synoptique qui représente votre réseau
  • de lancer le Routeur pour qu’il établisse tous les itinéraires

L’important est de faire simple et de ne pas chercher à utiliser toutes les finesses de Rocrail.
Amicalement
Jean

Merci de ces précisions.
Si j’ai bien compris, il faut que je créé des cantons physiquement sur mon réseau.
Quel matériel de coupure est le plus simple à installer pour créer des cantons physiques et comment faire puis les détecteurs appropriés.
Tu comprends l’ampleur de la tâche puisque tu en as l’expérience, mais à force de me renseigner et de te lire cela va me déclencher l’envie de le faire !
Je suis entrain de lire l’article sur le forum : iTrain ou RocRail, mon coeur balance
Intéressant ! Tout ce qui s’écrit dans le forum me donne envie de me mettre à Rocrail. Le tout est de prendre le temps car j’ai d’autres activités chronophages. Question de choix !
En tous cas, ces jours-ci je vais télécharger Rocrail et de le tester sur un circuit simple avec ma CS2 qui est connectée au réseau en permanence par un câble RJ45. J’utilise donc le pilotage des locos via mon téléphone portable avec l’application “Remote CS2” qui est basique mais qui me permets de piloter en me déplaçant autour de mon circuit de 5m sur 3m en cas de problème et de mise au point de celui-ci. Je pilote de même via mon PC.
J’aurais certainement besoin de ton aide concernant Rocrail !

Par ailleurs, peux-tu répondre à ma question précédente : Comment effacer simplement un itinéraire sans avoir à effacer une par une toutes les données enregistrées par la CS2 car c’est long et fastidieux. Il faut effacer en effet toutes les données pour pouvoir enregistrer à ce moment là l’itinéraire comme vide ! ?
Bonne soirée
Amicalement
Pascal

Pour faire des automatismes que ce soit avec une CS2 / CS3 ou par Rocrail, il faut installer des zones de détection mais leur emplacements seront légèrement différents

Comment, En rail C, le plus simple est d’utiliser des chemises isolante 74030 MAIS il faut aussi couper les ponts électriques sur chaque rail C (2 ponts) afin qu’un des rails apporte le “O” et l’autre détecte la présence d’un train grace à un Link88 (60883) puis des extensions avec des 60881

Où?: Avec Rocrail, il faut dfélimiter des zones où les trains vont s’arrêter ce sont des “Blocks”
Pour chacun d’eux, un ou deux capteurs vont permettre un ralentissement loin devant le feu rouge et le deuxième un arrêt précis devant le signal

Pourquoi les capteurs se placent-ils à des endroits différents entre Rocrail et une CS2-CS3? La grosse différence est que la CS2-CS3 ne sait pas où sont les trains et donc ne peut pas arréter les trains en digital mais seulement on coupant le courant sur une zone d’arrêt en utilisant un signal. Au contraire si on doit arrêter un train sur un Block, RR sait de quelle loco il s’agit et va doncpouvoir arrêter digitalement la loco (pas besoin de zone isolée d’arrêt ni de signal). Les informations requise sont donc différentes

Isolement Block en Rocrail Les derniers 20 cm devant le signal (purement cosmétique) servent à arréteren douceur à partir d’une vitesse réduite. Le reste du block (1 à 2 m selon le cas) sert à ralentir un convoi de la vitesse en ligne (pleine vitesse) à une vitesse réduite de circulation en gare

Bon j’abrège, il y aurait encore beaucoup à dire
Jean

Encore merci de ta patience et de tes explications.
Effectivement il y a beaucoup à dire !!!
Pour ce soir, je ne te dérange plus ! :blush:
A l’occasion, pas urgent, tu répondras à ma question sur l’effacement d’un itinéraire sur la CS2.
D’ailleurs, il n’y peut-être pas de solution autre que celle que j’ai écrite…
Excellente soirée
Amicalement
Pascal