Itinéraires sur CS2 en 2 rails DC, que peut on faire?

Bonsoir Laurent

La plupart des décodeurs bi-formats DCC-MM2 sont compatible avec les modules de freinage Märklin.
Les décodeurs ESU-DCC (mono format) sont également compatibles si j’en crois la notice.
Il me semble que les décodeurs Uhlenbrock et Zimo actuels ne sont que bi-formats et compatible, pour les plus ancien (uniquement DCC) je pense qu’il ne sont pas compatibles.
Roco monte actuellement des décodeurs Zimo multi-format, donc compatible.
Le groupe Hornby (Riva, Lima, Jouef) monte des ESU, donc compatible.
Pour les Lenz, je connais mal.
Mais de toute façon c’est indiqué dans les manuels: modules de freinage dit “Märklin”, ou “par tension DC”. Il peut y avoir une configuration des CVs à faire.

Sinon il y a le module de freinage Lenz qui se fabrique avec 4 diodes (1N400x) en plus du relais de commande. C’est dénommé également signal DCC asymétrique, qui peut même être directionnel (mais la directionnalité n’est pas supporté par tous les décodeurs).

k83 et k84 sont les dénominations d’origine Märklin donc MM, mais il existe également leur version en DCC auprès d’autres fabricants. Les deux sont compatibles avec la CS2. Pour des décodeurs DCC, il faudra juste changer le protocole dans les paramètres du keyboard de la CS2.

Pour les signaux, c’est possible en mode simple de les connecter sur les relais du k84 (mais faut sortir le deuxième contact), ou à la place des k84 utiliser des k83 qui commande des relais à plusieurs contacts. Ou plus exactement un relais double pour les signaux et en même temps un deuxième relais pour le module de freinage (inclus dans le module Märklin).
Une autre possibilité pour les signaux c’est effectivement d’utiliser des décodeurs de signaux, mais là mes connaissances s’arrêtent, je laisse les autres spécialistes du forum t’en parler.

Pour les documents il existe plusieurs livre de câblage qui ont été édité par Märklin, voir également les livres sur le digital. Fait une recherche sur le forum pour accéder au Docuforum.

Bonne nuit

Delias

Bonsoir Sylvain,

pour mes décodeurs , j’ai aussi oublié de précisé que j’ai un picasso de marque Mistral en sound (désolé je en connais pas la marque de décodeur qu’utilisait Mistral à l’époque. Pour les Uhlenbrock, lj’en ai 2: une dans une 040G SNCF Piko sound (achetée il y a plus de 6 ans si je ne me trompe pas) et l’autre est une BB26000 en voyage acheté en maxi promo il y a 2 ans (je ne sais pas si le vendeur l’avait depuis longtemps ou pas mais le prix était dérisoire).

Le module de freinage Marklin n’est donc pas réservé pour une exploitation en 3 rails?

Me faut-il 1 module de freinages par canton? Si non étant donné que mon réseau comportera près de 40 cantons, combien m’en faudra-t-il?

Pour les modules Lenz est ce qu’il s’agit des modules ABC? Si oui il me semble qu’ils marchent uniquement avec des décodeurs Lenz silver ou gold (d’après ce qu’on m’a dit sur ces modules)

Enfin vu la grandeur de mon réseau je me tâte de plus en plus à passer par un ordi pour la gestion du réseau.

Je me suis un peu documenté ses derniers temps sur la question et au vu des conseils qu’on me donne sur les divers forums, ainsi qu’au résultats de mes recherches l’ordinateur me semble la solution la plus fiable pour une gestion et conduite de ce réseau sans faille.

Après quel logiciel choisir, sachant la complexité du réseau (pont tournant, EP poste, gares cachées, voies de parades (4), dépôt pétrolier, gare fret, voie unique vers une petite gare, dépôt vapeurs, centre de maintenance des autorails, grande gare voyageurs (6 voies)…)?

logiciel payant? logiciel gratuit? Un logiciel payant est-il plus performant qu’un logiciel gratuit? Un logiciel gratuit est-il plus dur à prendre en main?
Bref un tas de questions qui me trottent dans la tête, mais là on sort un peu du sujet.

Bonsoir Laurent

Je viens de vérifier les notices des décodeurs Esu, Zimo et Uhlenbrock (hors décodeur pour moteur AC) actuels, ils acceptent tous les deux les modes de freinage Lenz ABC et Märklin!! Donc arrête de dire que cela ne fonctionne que dans la même marque! Le Picasso je suppose que c’est un ESU sans en être sûr.

Le module de freinage Märklin fut sorti pour le 3rails, mais il est aussi adopté pour le 2 rails.
Je n’ai pas encore vu de module Lenz utilisé en 3rails. Car il me semble que les décodeurs Märklin ne les accepte pas.

Pour le module Märklin, il faut trois zones isolées à la fin de chaque canton. Une première de transition d’au moins la longueur des frotteurs, en deux rails c’est la longueur d’une prise de courant répartie sur plusieurs roues. Une deuxième longue qui correspond au chemin de freinage, entre 1 et 2 mètres. et une de sécurité, correspondant à un arrêt par coupure de courant (en Märklin je considère 360mm).
Pour le module Lenz, il ne faut que la zone de freinage.

Le générateur de freinage Roco est un booster qui modifie les ordres de vitesse, et surtout qui se raccorde sur le bus booster des centrales Roco. C’est du LNet si je ne fait erreur, c’est compatible avec les centrales Roco et les Intellibox, et éventuelle d’autre que j’ignore mais sûr pas avec la CS2.

Les modules de freinage Lenz et Märklin, il en faut un par canton. Le générateur Roco c’est un pour le réseau ou plus si la consommation de toutes les zones à l’arrêt est supérieur à 2.5A, sa capacité.

Faire ses modules de freinage soi-même en achetant les composants électronique reste possible, acheter les modules fini est très clairement hors prix. Mais les modules de freinage ne sont nécessaire que en zone visible. en gare cachée, ils ne sont pas nécessaire. On coupe le courant, et les loc s’arrêtent d’un coup.

Quand à passer à l’info c’est à toi de voir, mais cela sera sans moi. Il y a assez de membres du forum qui en font.

Et j’oublie pour ce qui est de connaitre les compatibilité des décodeurs que tu as, sans leur références on ne pourra probablement pas t’aider, et même avec c’est sans garantie car certains décodeurs n’ont pas leur notices accessible sur internet. Et comme on est principalement des adeptes du 3rail, il y a peut de chance d’avoir un membre qui as les même modèles que toi et qui a gardé le décodeur si celui-ci est uniquement un DCC. Et perso un décodeur sans sa notice (comme c’est parfois le cas pour les locs d’occasion) n’as plus de valeur pour moi. Car en général cela sera une prise de tête pour savoir le quel c’est et comment le configurer (Sauf pour quelques modèles facilement reconnaissable).

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Sylvain merci pour les infos très précieuses.

Je ne voulais pas dire que les modules ABC ne fonctionne qu’avec du Lenz, ni que le module Marklin ne fonctionne qu’avec du Marklin.
Je me suis peut être mal exprimé (si c’est le cas je m’en excuse).

Je demandais juste si le module Marklin est compatible en 2 rails car le revendeur qui m’a vendu la CS2 m’a dit que les modules de freinage Marklin est compatible qu’avec les locos digitalisé en Marklin, et que de toute façon il n’était pas compatible 3 rails (se ne sont pas mes propos ce sont ceux du revendeur, je n’y connais pas grand chose là dedans d’où ma demande d’aide).

Pour le système ABC de Lenz j’ai juste voulu posé la question de la compatibilité (peut être mal formulé ma phrase) car là aussi on m’a certifié en boutique que les module ABC de Lenz ne marchent qu’avec des décodeurs de marque Lenz de la gamme silver et gold (propos là aussi sortie de la bouche du revendeur, je n’y connais l aussi pas grand chose).

Je ne prétend pas tout savoir au contraire, j’y connais quasi rien et entre les propos des revendeurs et la réalité je me rend compte que le fossé est énorme. Je n’affirme rien je pose des questions car je débute en réseau de grandes envergure en digital.

Tu m’as beaucoup aidé et merci pour tes conseils plus que judicieux.

Excuses moi si je me suis mal exprimé.

Si j’ai posé la question de la compatibilité ce n’était pas pour mettre ta parole en doute mais pour avoir la confirmation de ce que tu me disais afin de savoir si on c’était bien compris car comme je te le dis en boutique on m’a dit l’inverse.

Je préférais te demandé confirmation car je ne voulais pas acheté du matériel non approprié.

Bonne soirée à toi aussi

Ah, ces vendeurs… bien entendu, ils veulent vendre… Et déjà s’ils connaissent vraiment le matériel qu’ils vendent on peut s’estimer heureux…

Pour ce qui est des décodeurs je crois que decoderpro (compris dans jmri) a une reconnaissance automatique du décodeur intégrée. Bien entendu il.ne peut que reconnaître ce qu’il a dans sa base de données mais quand même. Juste les Märklin manquent complètement, mais je suppose que peu de gens les configurent avec jmri, par rapport aux usagers Ms2 et Cs2 et mdt.

Hello
réponse un peu tard
à Sacco34
En ce qui concerne le système ABC de Lenz que j’utilise, les décodeurs Esu fonctionnent trés bien,
Il faut mettre le CV 27 sur 3 et pas de problème.
A+ Dédé

Bonjour Laurent, bonjour à tous

Laurent, compte tenu de la complexité de ton réseau, « (pont tournant, EP poste, gares cachées, voies de parades (4), dépôt pétrolier, gare fret, voie unique vers une petite gare, dépôt vapeurs, centre de maintenance des autorails, grande gare voyageurs (6 voies)…)? »
Sur lequel tu pourras faire tourner au minimum 20 trains, et peut être beaucoup plus, suivant les opportunités de liaison inter-canton, la question n’est pas de savoir quels ralentisseurs installer ? Mais comme le suggère Wolfram,( et je suis de son avis), quel logiciel installer ?pour répondre au mieux à la gestion de ton réseau (ralentissement compris)
Quel logiciel ? Comme le dit également Wolfram
« - rocrail est gratuit à la base, iTrain est un peu plus confortable mais à prix abordable ; les autres wdp et rrtc etc sont carrément chers. Et au lieu d’un écran tout petit on a un écran de taille correcte ».
En plus, au niveau prix, le coût des modules de ralentissement à installer dépasseront rapidement le prix d’un logiciel (pour info la version IV d’iTrain qui permettra la programmation d’événements coutera au environ de 200€)
Les modules de ralentissement permettront de ralentir des trains mais pas forcement de les immobiliser la ou tu le désires (l’emplacement d’un quai par exemple), certes tu pourras jouer sur le CV de chaque loco, mais cela impliquera que tous les quais soient uniformément implantés pour que la programmation des CV soit efficace.
Alors qu’un logiciel de permettra de programmer aisément tous des arrêts ; soit au pied d’un signal ; soit alignés à un quai.
A toi de voir le logiciel qui répondra le mieux à ton cahier des charges, car, il en existe plusieurs à très prix très variés, mais surtout surtout, choisis un logiciel, qui dispose d’un forum en français, ou dans une langue que tu pratiques aisément, pour avoir une réponse avertie à tous les problèmes de mise en œuvre que tu pourrais rentrer au démarrage.

Bonjour Laurent, bonjour Yannick, bonjour à tous,

Je ne peux qu’abonder dans le sens de Yannick et de Wolfram, ayant commencé mon réseau avec des modules de freinage et vu leur limitation dès les premiers essais, associée à une complexité de câblage assez dissuasive.
Je me suis arrêté au second module de freinage pour ne pas gérer une complexité à croissance “exponentielle”, et donc pour passer au pilotage par un PC.
On peut voir les deux approches dans les liens qui sont dans ma signature.

Bonnes réflexions et à bientôt.

Amitiés du Morbihan sous de belles éclaircies :sunny:

Oki merci pour la réponse

Bonsoir Yannick merci pour ton aide.

J’ai du changer le plan du réseau.

Au vu de ce que je lis sur les modules de freinage j’avoue que je me pose beaucoup de questions.

Pour la gestion par pc j’y ai pensé.

Je me demande si avec une gestion pc on peut réellement “jouer” au train ou si tout est automatisé?

Peut-on encore se servir de la CS2 manuellement tout en se servant du pc?

Car la personne qui fait se réseau avec moi est épileptique (donc pc prohibé) d’où le recoure aux modules de freinages

Et la seule langue que je sais parlé est le Français donc quel logiciel prendre? (beaucoup sont en Anglais)

Quel logiciel n’est pas trop compliqué à paramétrer?

J’ai essayé rocrail j’ai rien compris

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous
Une fois informatisé, Il est tout à fait possible de continuer à jouer au train, manuellement, et même de pouvoir combiner pilotage informatique et manuel.
Tu as essayé Rocrail, maintenant tu peux faire les mêmes essais avec iTrain, pour lequel il existe un forum en français, et où tu pourras poser toutes les questions que tu jugeras utiles. Je te rassure de suite, rien d’insurmontable.
Ça sera à toi de juger, si tu continues sur cette voie.
Bonne continuation
Amicalement
Yannick
ps: lien pour charger le logiciel.
berros.eu/fr/itrain/installation.php

Bonjour Laurent,

je n’ai pas vu de question posée quant à Rocrail. Il y a au moins deux utilisateurs de ce logiciel encore actifs sur le forum (pour FabriceP je ne sais pas si il suit encore les échanges ici) qui pourraient t’aider : JohnJeanB et moi-même.

Pour iTrain Jean-Paul est compétent.

Quant aux effets de l’écran sur ton camarade je ne peux pas me prononcer. Je sais qu’il existe des films à mettre sur l’écran pour atténuer l’effet stroboscopique, mais ça n’aide pas tout le monde. Je sais aussi que l’intensité de la lumière joue un rôle, on peut donc réduire l’effet déclencheur en baissant la luminosité et le contraste. Et qu’un écran à image stable est moins dangereux qu’une vidéo très mouvementée. Mais c’est une question que les dilettants ne peuvent pas résoudre ; ton ami doit se faire conseiller par son neurologue.

On peut transférer un certain nombre de commandes du logiciel sur clavier, et d’indications sur des témoins lumineux. Juste que je ne sais pas si ces lumineux (ainsi que les lumières des trains) n’ont pas aussi un effet stroboscopique que nous autres ne voyons pas (mais sur certaines locos je le vois !), qui pourrait nuire à ton ami ?

Bonjour Wolfram bonjour à tous.

En effet je n’ai pas posé de question par rapport à Rocrail car j’ai juste essayé le réseau de démo en mode simulation afin de le familiariser avec le logicel.
Vu que j’ai absolument rien compris, je me suis dis (peut être à tord) que sur un grand réseau sa devait être encore plus compliqué.

Est-ce qu’avec Rocrail on peut quand même se servir de la CS2 comme outils de commande?

Si effectivement tu peux m’aider avec Rocrail pourquoi pas tenter l’aventure vu que Rocrail est gratuit.

Des films pour atténuer l’effet stromboscopique des écrans, c’est une très bonne idée je ne savais mêmepas que ça existait.

La luminosité des locos n’ont pas encore poser de problème jusque là.

Merci pour ton aide

Bonjour,

oui, à ma connaissance le logiciel reçoit aussi les commandes que tu passes par la centrale. Et on peut définir pour la loco la conduite en mode manuel, ce qui veut dire que tu la conduis toi-même, en faisant attention aux feux ! Ou, en semi-manuel, au besoin le logiciel fait freiner la loco à temps pour qu’il n’y ait pas d’accident. À toi de redémarrer quand le feu passe au vert… :wink:

D’après mon expérience il n’est pas mal de commencer par un circuit limité pour apprendre le fonctionnement du logiciel. C’est ce qui m’a permis de comprendre comment réaliser ce que je cherche.
Pour débuter, il y a un tutoriel (j’espère qu’il existe en français, je n’ai pas vérifié) d’une vingtaine de pages. Sans ce tutoriel, j’aurais certainement jeté l’éponge sans jamais avoir commencé.

Bonsoir,

Concernant Rocrail, il existe bien un tutoriel en Français: wiki.rocrail.net/doku.php?id=stepbystep-fr
Un PDF est également téléchargeable sur cette même page.

Bonne continuation
Fabrice

Bonjour à tous,

Depuis la création de mon réseau, je le « pilotais » avec une MS 2, depuis peu, j’ai racheté un boitier de raccordement ref. 191724 afin de l’utiliser avec ma CS2 (sur les voies en vert sur le plan).
J’ai lu avec attention ce sujet et même si les explications sont claires et précises, j’ai du mal à m’imaginer sur mon plan comment puis-je mettre en place mes itinéraires.

Ex :

Le train situé en voie 3 démarre pour aller vers la voie 5. Une fois arrivé, il doit stopper. A ce moment-là, le train situé en voie 4 démarre à son tour pour aller en voie 6 et stopper. Puis celui en voie 5 redémarre pour repartir en voie 3 et ainsi de suite.

Sur ces voies, je dispose de signaux ref. 74391 pour l’instant ils sont commandés manuellement. Puis.je les utiliser de manière automatique dans une configuration comme celle-ci ?

Maintenant, si je souhaite compliquer un peu les choses, est-ce que dans chaque itinéraire décrit ci-dessus je peux inclure une halte en voie 7 (droite du plan) ?

Enfin, pour conclure, que serait le matériel dont j’aurais besoin pour tout ça ? Le sujet présent est pour du 2 rails, moi je suis en 3 rails.

Merci d’avance

Bonjour, Manu,

Je ne sais pas quel est votre niveau de connaissance de la CS2, mais ce que vous demander est relativement facile à faire à partir du memory.
Dans un premier il faut réaliser les automatismes pour la circulation des 2 train, et une fois que cela fonctionnera, il faudra ajouter la partie arrêt en voie 7.
La gestion des feux peut être traitée également après la circulation des trains.

Pour cela, il vous faudra 5 zones de détection de présence des trains, 1 pour les voies 3, 4, 5, 6 et une pour la voie 7. On peut réaliser sois même ce type de rails en suivant la méthode décrite par Jean Paul. Les résultat de détection de présence doivent être ramenés sur un S88 qui sera lui même raccordé à la CS2.

Il faut ensuite construire un automatisme de type hiérarchique, ce qui vous permettra de modifier plus facilement les memory de base pour mettre au point ce que vous souhaitez réaliser.

A titre d’exemple, je vous joint un fichier qui peux vous aider, mais il faut tenir compte des captures d’écran qui datent un peu, car aujourd’hui avec les mises à jour de la CS2, certain écran peuvent être un peu différent, mais le principe reste vrai.

Bon courage
Rémy

Automate-3train.pdf (482 KB)

Bonjour Rémy,

Tout d’abord, merci beaucoup pour le réponse. Mes connaissances de la CS2 sont très basiques et j’ai souvent trouvé que les explications de Märklin étaient un peu floues. Par contre, au lieu du rail isolant, peut-on utiliser les rails de contact 24995 ?

Est ce que je peux coupler ce système à mes signaux, c’est à dire que lorsque le train entre en voie 3, le signal de cette voie passe au rouge ce qui déclenche en même temps le passage au vert du signal en voie 4 etc… ?

Bonjour Manu,

Oui, on peut utiliser le rail 24995. Le but de ce rail est de réaliser un tronçon ou un des rails est isolé. Ce coté “isolé” est surveillé par la CS2 au travers de la liaison S88.
Dès qu’un train arrive sur ce tronçon, les essieux étant conducteur, le coté “isolé” est mis à la masse et cette mise à la masse est détectée par la CS2.
Par contre, tu peux créer tout seul ton propre rail comme expliqué dans le document joint précédemment. Cela revient à moins cher !
Ce rail permet d’indiquer à la CS2 soit un changement d’état lors de l’arrivée du train (transition), soit un état permanent comme voie vide, ou voie occupée. Ces 2 type d’informations sont prise en compte par la CS2 de manière différente et conditionne ainsi l’automatisme que l’on veut faire.

Oui, sur changement d’état d’un tronçon, on peut allumer un feu rouge, éteindre un autre, ou faire passer un troisième au vert.
On peut également commander un itinéraire, démarrer une locomotive, ou commander un autre accessoire.
Pour cela, il faut utiliser un memory de base qui commande les feux (ou autre chose).
Ensuite, sur changement d’état d’un tronçon (transition), on active un ou plusieurs memory de base pour réaliser toutes les actions que l’on souhaite.

Rémy