Itinéraire avec Condition avec CS60215

Bonjour à tous,

Avec ma CS 60215 en version 4.1.2 (3) j’ai un souci dans la programmation des itinéraires.
Lorsque je suis en mode Configuration d’un nouvel itinéraire (écran bleu) de l’onglet Memory j’essaye d’utiliser le bouton Avancé (en bas) puis de rentrer une Condition.
Je suppose (car je ne trouve aucune documentation sur cette fonction) que cette fonction Condition permet de tester l’état d’une Rétrosignalisation S88 pour lancer l’Itinéraire : Icône de la Loco si la Rétro est active, Icône du Rail si la Rétro est inactive.
Lorsque j’enregistre cette Condition et que je lance l’Itinéraire, cette condition n’est pas prise en compte.
De plus après un redémarrage de la CS, les conditions rentrées précédemment sont perdues.
Je me demande si cette fonction Condition est réellement implantée dans la CS.
Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Yves

Bonjour Yves,

J’utilise également une CS2 pour automatiser le fonctionnement de mes locomotives.
je n’ai pas rencontré de problèmes particulier hormis le manque de documentation de la part de Marklin sur ce sujet.
Ci joint un exemple de l’utilisation des conditions.
Une fois réalisé, il ne faut pas oublier de mettre la ligne mémory correspondante en mode automatique pour que cela fonctionne.
Bonne continuation
Rémy

gestion-condition-s88.pdf (293 KB)

Bonjour Rémy,

Merci pour cette réponse qui me prouve que la fonction “Condition” peut marcher.
Pour l’instant je n’y arrive pas de mon côté.
Il doit y avoir une petite différence dans la version de nos Centrale. La mienne est une CS 60215 en version 4.1.2 (3) car sur la mienne le bouton ne s’appelle pas “Plus” mais “Avancé” et lorsque l’on clique dessus il y a 2 conditions vides prè-affichées.
Par ailleurs lorsque je sors de la fonction en cliquant sur la croix rouge et pas sur la verte les conditions que j’ai rentré sont perdues.
Je vais continuer mes essais et notamment en utilisant le bouton + pour rentrer les conditions et je te tiendrai au courant.
Cordialement.
Yves

Rémy,

J’ai poursuivi mes essais.
Il se passe des choses nouvelles si je commence par supprimer les 2 conditions vides pré-définies pour créer de nouvelles conditions. Bizarre.
J’ai visualisé l’itinéraire sur mon TCO et je le lance en cliquant dessus sans utiliser de retro comme trigger
Je vois :

  • que les actions demandées dans l’itinéraire sont exécutées tout de suite même si les conditions ne sont pas remplies.
  • ce qui est nouveau c’est que le point de l’itinéraire passe au jaune et y reste un certain temps (temporisation ?) puis passe au vert

Que se passe-t-il chez toi pour l’itinéraire si les conditions programmées ne sont pas remplies ?
Est-il refusé et comment cela se manifeste-t-il ?
Cordialement.
Yves

Bonjour Yves,

Tu as raison concernant les menus de la CS2.
Après vérification, ma CS2 est bien en version 4.1.2 (3) et effectivement, le bouton s’appelle bien “Avancé” et lorsque l’on clique dessus il y a 2 conditions vides pré-affichées.
Les copies d’écran de mon dernier post correspondent à une version précédente de ma CS2, mais le principe de fonctionnement est identique.

Quand tu modifies une fenêtre sur la CS2 en passant dans le mode édition, il faut quitter cette fenêtre en utilisant la flèche verte pour enregistrer tes modifications. Si tu quittes en cliquant sur la croix rouge, tu n’enregistre aucun des changements de la fenêtre active.

De même, si tu as un empilage de fenêtre ouverte pour arriver au dernier menu, il faut quitter chaque fenêtre avec la flèche verte pour enregistrer tes modifications.

Si tu exécute manuellement un memory, il se lance que la condition soit présente ou pas. C’est uniquement en mode automatique que la condition sera testée pour exécuter le mémory. Pour passer en mode automatique, il faut cliquer sur la main en bout de ligne, l’icône change, et devient une main (manuel) et une locomotive (auto) en même temps. Tous les memory de la ligne concernée sont alors en exécution automatique sur détection des conditions.

Quand tu lance un memory en manuel, c’est normal qu’il s’exécute immédiatement, sans condition, car c’est toi qui vient de l’activer. quand il passe en jaune, cela veut dire que les actions sont en cours de traitement (commander une aiguille ou plusieurs, un feux , …), et une fois les actions exécutées, il devient vert car il a terminé.
Le fait qu’il soit vert te permet de connaitre lequel des memory vient d’être exécuté.

Peux regarder le post suivant de Roland, il y a une explication avec les copies d’écran correspondantes qui peuvent être utile pour toi.
[Itinéraires sur CS2 en 2 rails DC, que peut on faire?)

Je ne sais pas si je suis très clair, mais j’espère que ces quelques lignes te permettrons d’aller plus en avant.
Bon courage
Rémy

Bonjour à tous,
Je m’intéresse aussi à ce problème. Pourrait-on “tricher” en créant une section fictive dont l’occupation déclenche l’itinéraire, et commuter cette occupation manuellement pour établir l’itinéraire via le processus “automatique”, donc en tenant compte des conditions ?
Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Rémy,

J’ai bien étudié tes réponses mais je n’arrive toujours pas à faire fonctionner les conditions.
Je suis bien en mode automatique.
Je fais lancer l’itinéraire avec conditions par une rétro trigger activée par une loco.
L’itinéraire est exécuté quelque soit les états des rétros spécifiées dans les conditions.
Je ne comprends cependant pas pourquoi il y a cette temporisation entre le passage du jaune au vert de l’itinéraire sur le TCO (la CS cherche-t-elle quelque chose sur les conditions ?).

Que se passe-t-il chez toi lorsque les conditions ne sont pas remplies ?
L’itinéraire est-il refusé et quelle est la couleur de l’itinéraire sur le TCO dans ce cas (blanc : annulation de l’ordre, jaune : blocage de la commande, vert : itinéraire exécuté bien que les conditions ne soient pas remplies) ?

Bien cordialement.
Yves

Bonsoir Yves,

J’ai testé de nouveau les conditions sur un circuit ovale avec 2 voies de garage. j’ai un train A et un train B.
Le train A actionne le contact S1 du S88 et le trains B actionne le contact S2.
Automatisme 1 si condition S2 ok : quand le train A arrive sur S1, cela arrête la loco A, commute les aiguilles pour l’itinéraire B et démarre la loco B (si le contact S2 est occupé).
Automatisme 2 si condition S1 ok: quand le train B arrive sur S2, cela arrête la loco B, commute les aiguilles pour l’itinéraire A, et démarre la loco A (si le contact S1 est occupé).
Automatisme 1 condition S2 ko :si le train A arrive sur S1, et que le contact S2 est libre, alors le train A continue sa route pour un second tour.
Automatisme 2 condition S1 ko :si le train B arrive sur S2, et que le contact S1 est libre, alors le train B continue sa route pour un second tour.

Lors de l’exécution normale d’un automatisme, la diode passe au jaune pendant quelques secondes (2s), puis devient verte après le départ de la loco concernée.
Si la condition n’est pas réalisée quand le train arrive sur le contact (occupation de l’autre voie), pas de changement de couleur de la diode et aucun effet sur les locos ou les aiguilles (pas de modification d’itinéraire).

D’après ce que tu écris, j’ai l’impression que les informations électriques des contacts ne remontent pas vers la CS2. Cela peut être un problème de câblage où de rail de détection. Il faudrait vérifier manuellement que les conditions fonctionnent électriquement. Pour cela, sur le layout, fait apparaitre les contacts du S88 que tu utilises. Ensuite, fait rouler le train sur la zone de contact concerné. Si la voie est occupée, le contact sur le layout est de couleur jaune. Quand le train quitte la zone de contact, le contact sur le layout devient de couleur blanche.
Il faut vérifier ainsi tous les contacts que tu utilises pour être sur que l’info remonte bien vers la CS2. Tant que cela ne fonctionne pas correctement sur la visualisation du layout, inutile d’essayer de programmer quelque chose.

Bon courage pour la suite
Rémy

Bonjour Rémy,

Merci pour ta réponse et ton support.
Les changements de rétro remontent bien vers la CS. C’est un des premiers contrôles que j’avais effectué.
Mes rétros sont réalisées par des rails avec un côté isolé et pour les autres fonctions je n’ai pas de problème.
Leur état est bien reconnu par la CS puisque les visualisations sur le layout sont correctes.

Je me pose une autre question sur les Conditions.
J’en ai programmé 2 et je suppose que pour que l’itinéraire soit effectué, il faut que les 2 conditions soient remplies (fonction ET).
Est-ce bien cela ?

Cordialement.
Yves

Bonjour Yves,

la première ligne de condition est le trigger.
Les lignes suivantes (que l’on appelle par la touche “avancée”) sont câblées en ET logique.
Il faut donc que toutes les conditions soient réunies pour que le trigger soit pris en compte. Si une condition manque, le trigger ne déclenche pas et il ne se passe rien !!!

Tu peux pour faire un test réaliser juste un trigger sans aucune condition (ex: commander une aiguille au passage du train). Ensuite tu ajoute une seule condition à ton trigger et tu regardes si cela fonctionne toujours, et ainsi de suite.

A+ Rémy

Bonjour Rémy,

Je crois que je viens enfin de comprendre ce qui se passe.
Pour que les Conditions soient prises en compte il ne suffit pas que la ligne de l’itinéraire soit en mode automatique mais il faut qu’il y ait un trigger activé de manière automatique.
Ce qui signifie que lorsqu’on lance un itinéraire manuellement, les conditions ne sont pas prises en compte même si l’itinéraire est en mode automatique.
De plus si on ne crée pas de Trigger mais seulement des Conditions celles-ci ne sont pas mémorisées dans la CS même en sortant de la programmation par les boutons verts. Ce que je n’arrivais pas à comprendre dans mes premiers messages.
Par contre et cela rejoint une question de Jean (Semaphore01) un peu plus haut dans cet échange, on peut “tricher” en activant manuellement le Trigger (visualisé sur le layout).
on peut donc lancer manuellement un itinéraire avec Conditions en simulant le changement d’état de la rétro Trigger
Partages-tu cette analyse ?
Encore merci pour ce long échange qui m’a permis de comprendre.
Bien cordialement.
Yves

bonsoir Yves,

Effectivement, c’est le mémory Trigger qui doit impérativement être en mode automatique pour s’exécuter tout seul si l’action Trigger et les conditions définies sont vraies.
Ce Trigger peut appeler des itinéraires, qu’ils soient eux en mode manuel, ou automatique, s’ils font parties du mémory Trigger, il seront exécutés.
On peut maintenant réaliser manuellement l’action qui déclenche le Trigger (par un bouton poussoir, ou une loco commandé manuellement, ou autre …), si les conditions définies dans le trigger sont vraies, celui-ci sera exécuté!!!
Cela revient à “tricher” en faisant croire à la CS2 que le Trigger est apparu. Celle ci exécute donc la fonction programmée dans ce Trigger.

Bonne soirée
Rémy

Bonjour Rémy

J’ai poursuivi des essais
On peut définir comme Trigger une rétro qui n’existe pas physiquement (numéro au-delà des S88 installées). Cela évite de consommer des contacts S88.
On peut placer cette rétro fictive sur le layout pour activer manuellement l’itinéraire avec conditions.
La différence avec une rétro réelle est qu’elle ne se désactive pas automatiquement ensuite.
Il faut le faire manuellement.
C’est un peu curieux d’avoir sur le layout le symbole d’une rétro pour commander un itinéraire. Je ne pense pas qu’on puisse mettre un symbole spécial mais ce n’est pas très gênant.
Je trouve que cela ouvre de nombreuses possibilités.
Dommage que la doc Märklin même en Allemand n’explique rien sur tout cela mais on a l’habitude de devoir chercher tout seul.
Bien cordialement.
Yves

Bonjour Yves,

Content que tu es tout compris et que maintenant tu maitrises l’utilisation des Memory et des Trigger associés.
Cela va te permettre de multiplier les possibilités d’automatisation sur ton réseau.

Bon amusement
Rémy

C’est grâce à ton aide
J’aurai peut-être d’autres questions :slight_smile:
Cordialement
Yves

Bonjour Remy,
J’ai lu et relu les messages…et pourtant:
Je souhaite que la fonction A8 déclenchée par un contact reed ne soit activée que si la fonction H4 est elle-même activée.
Je crois avoir tout essayé, ça ne marche pas…
Si aucune condition, la fonction A8 fonctionne, si condition, elle ne fonctionne pas même si H4 est bien au vert.
Que faire ?
Merci
Bruno

Bonsoir Bruno

H4?
C’est une numérotation d’itinéraire, pas de contact.
Alors que en condition c’est uniquement les contacts qui sont possible. Ou j’ai loupé qqch :question:

J’ai l’impression que tu confonds les deux et probablement l’itinéraire est encore en place (qui est la condition pour qu’il reste vert sur la CS2) mais que le contact qui l’a activé ne l’est plus. Dans ta compréhension c’est toujours bloquant car tu réfléchis itinéraire alors que pour la CS2 ce ne l’est plus puisque qu’elle considère les contacts. En condition, il faut des rétro-contacts permanent pas impulsif comme les reeds.

Bon Dimanche

Delias

Bonjour Bruno,

Je m’étais intéressé à cette question il y a quelques temps et ma conclusion était celle de Delias82 : avec la CS Märklin 60215 il n’est pas possible de mettre un Itinéraire en Condition d’un autre Itinéraire. Seule la programmation d’une Rétrosignalisation (même virtuelle comme je le disais dans des messages précédents) est possible dans les Conditions.
Par contre, tu peux et je pense que tu le sais, programmer un Itinéraire dans un Itinéraire. Cela te permettrait peut-être de résoudre ton problème.
C’est en effet dommage que la CS 60215 ne permette pas de programmer des Itinéraires dans les Conditions car cela ouvrirait des possibilités très intéressantes.
On m’a dit que certaines Centrales permettraient peut-être de le faire mais je ne sais pas lesquelles.
Je reste intéressé par ce sujet intéressant.
Cordialement.
Yves

Merci Delias et Yves pour vos réponses rapides.
Je pensais trop simplement !
Bon dimanche.

Bonjour Bruno,

Réponse un peu tardive de ma part, mais Sylvain (Delias) a bien résumé la situation, il faut que ce soit un contact qui déclenche l’action “condition” de la CS2. Ce contact est impulsif (arrivée sur le contact, départ du contact). Les autres points “Conditions” doivent être un état stable ( voie libre, ou voie occupée).
Ci joint un pdf qui n’est pas de moi, mais qui résume la situation (les icones sur le PDF sont ceux de la version 3 de la CS, mais le principe est identique)
Bon weekend

Rémy
Programmation S88.pdf (293 KB)