isolation rail M

Pour mon prochain réseau, que je commence à monter ce week end, est ce que l’isolation est obligatoire si je vis les rails à l’aggloméré ?

bonsoir,
l’isolation de quoi, l’isolation phonique par les patins cahoutchouc 7171 ou l’isolation electrique :question: :sunny:

bonsoir

justement ces patins sont ils efficaces et combien de patins par rails faut il mettre ?

merci

arnaud

arnaud7 a écrit :
justement ces patins sont ils efficaces et combien de patins par rails faut il mettre ?
J’avais fait un petit réseau en voie M à la fin des années 60 - début des années 70.
J’ai utilisé les petits blocks (silent-block ?) pour diminuer le bruit de roulement.
Ils sont efficaces si :

  • tu ne visse pas à fond comme une “brute”, sinon ils perdent totalement leur efficacité.
  • tu en mets deux par rail, de manière que le ballast métallique de la voie M ne touche pas le CTP.
    Par contre attention aux faux contacts provenant des languettes du conducteur central. Et c’est “c…t” à monter, car ils ont tendance à pivoter sur le coté quand tu poses le rail ! Il faut positionner le block avec la vis bien enfichée et les blocks bien calés dans le rail. Et attention aussi aux poteaux de caténaires. Ils peuvent se désolidariser du ballast.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

c’est d’isolation phonique, je pensais rien mettre ou mettre du feutre que l’on met sous les paquets.

Je compte faire circuler 4 convoi maxi, est ce tant insupportable que ça ?

c’est d’isolation phonique, je pensais rien mettre ou mettre du feutre que l’on met sous les paquets.

Je compte faire circuler 4 convoi maxi, est ce tant insupportable que ça ?
Dans les années 60, j’avais un réseau en voie M, c’était insupportable avec 2 trains :laughing:

J’ai mis les silentblocks, c’est très efficace, ils suppriment totalement la résonance basse fréquence (bruit de tambour) du CP; mais on conserve évidemment le bruit généré par le ballast métallique; c’était devenu acceptable avec 4 trains.

Le jour où je suis passé à la voie K, c’est devenu beaucoup plus silencieux jusqu’à ce que je fasse le ballast :no: :no:

Bonne soirée
J.L.

Fin 2008 j’ai commencé un réseau en voie M mais je n’ai pas utilisé de silent-blocks de 1960, juste de la mousse découpée d’un tapis de plage :lol!:

Blague mise à part tu peux le voir dans ce post :

3rails-forum.org/presentatio … yl-t93.htm

C’est sur les dernières photos, j’en ai mis entre les supports et les planches et au niveau de la rampe, mas tu peux éventuellement en mettre deux ou trois morceaux par rail (Ou faire des bandes complètes).

Par contre comme le dit DJ, ne visse pas comme une brute car une fois écrasés ils perdent leur propriété d’isolation …

Personnellement, j’ai mis du feutre qu’on met sous les planchers flottants.

C’est peut-être pas le plus optimal mais ça fait bien le boulot. En tout cas, il y a une belle différence avec que sans.