Isolateurs pour voie C

Bon voilà,

J’ai comme projet d’isoler un petit segment de mon réseau en voie C pour le transformer en voie de programmation. Pour cela, j’ai besoin de deux bitoniaux rouge.
C’est vendu par quatre 74030, mais ce qui me gène le plus, ce sont les frais de port.
Ma question, y aurait-il parmi vous quelqu’un de sympa pour me céder deux de ces éléments. Il va de soit que je paierais le timbre.
Merci,

Laurent

Bonsoir Laurent
Je crois que c’est une très très mauvaise idée.
Pourquoi? Märklin indique bien que JAMAIS les B et 0 de la voie de programmation ne doivent venir en contact avec les B et 0 de la voie principale. C’est ce qui se passerait TOT OU TARD si une loco roule d’une zone à l’autre…
Prendre le risque de bruler une CS2 ou CS3 pour ça? Franchement non.
Jean

2 « J'aime »

Bonsoir Jean,

Merci à toi pour ta réaction rapide sur ce point, j’allais faire une maxi boulette et rien qu’à l’idée de griller ma CS3+. Je te dois une fière chandelle !!! :saluting_face:
Un point sur lequel je n’avais pas penser comme quoi.

:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

tu peux régler ce problème en rendant cette zone commutable à l’aide d’un petit switch 3 positions. 1er position cette voie est raccordé à la sortie standard de ta CS3, vient la position de repos ou ta voie n’est pas alimenter, puis la position 3 ta voie est sur la sortie programmation.

C’est comme ceci que j’ai prévu de faire chez moi.

A+

2 « J'aime »

Bonjour
Moi aussi c’est ce que j’ai prévu… mais , si j’ai bien compris, ce que dit Jean est un peu différent. Si les commutateurs sont basculés sur voie de programmation et qu’une loco vient de la voie standard, alors elle va mettre en contact la voie de programmation avec la voie standard et cramer la CS3 !!!

1 « J'aime »

@Bernard
C’est un RISQUE. Tôt ou tard, vous allez faire une erreur de manipulation et mettre en contact accidentel les 0 et B de la voie de programmation et ceux de la voie principale.

Et tout ça pour quoi? UNIQUEMENT pour programmer de vieilles locos FX programmables (même pas toutes les Fx). Les locos MM2 et les MFX et MFX+ n’ont pas besoin de la voie de programmation.

Solution? Programmer les locos MFX peut être difficile sur un grand réseau MAIS rien n’empêche de ménager une section de voie isolée et alimentée EN DIRECT par la sortie O et B de la voie principale. Les locos s’enregistrent et on peut les modifier. De plus IL N’Y A AUCUN RISQUE.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

et tu oublies les 90% des decodeurs qui sont en DCC et dont la voie de programmation est nécessaire. vu que les CS ne font pas de railcom…

Oui, du coup je vais totalement séparer les deux. Bon ok André pour les DCC , je les prendrais à la main pour les mettre sur la voie de programmation…

Idée, il faudrait une voie tournante ( type pont tournant) liée au commutateur. Du coup il n’y aurait continuité que si le commutateur est basculé sur standard :smile:

Le plus simple et le plus sûr est d’utiliser un banc de test comme voie de programmation. Il en existe de nombreux types et les plus chers ne sont pas les plus pratiques… :grinning:

Effectivement, et c’est mon cas, j’ai une blinde de machines ROCO et autres qui sont encore à leur adresse usine 3.
Et comme je commence à saturer de devoir libéré mon réseau des machines qui s’y trouvent pour en reprogrammer une seule, cette idée de séparer un segment de voie de garage pour en faire une voie de programmation m’est venue. Et Jean m’a alerter de ne pas faire cette bêtise.
C’est vrai qu’il m’est arrivé de voir une machine partir sans rien me demander, cela aurait pu être fatale à ma centrale.

Je vais donc faire cette voie de programmation à part et sans lien avec mon réseau.