Isolateur pour aiguillage voie M

Bonjour, je ne trouve que des isolateurs pour voie C, en existe-t-il pour les voies métalliques M?

heuuuu …en etant gosse on mettait simplement un bout de papier entre les 2 lamelles de contact de la voie M… je crois que marklin vendait des petits morceaux d’isolants à mettre entre 2 … mais une simple feuille de papier suffit !!!

2 « J'aime »

Ici, il s’agit d’isolateurs pour les picots, le passage des frotteurs peut occasionner des CC entre eux et les voies…

Enlève les frotteurs :innocent:

Bonjour,

Où voulez-vous les poser vos isolateurs pour voie C sur une voie M ? :grinning:

Comme vous a répondu notre autre confrère Patrick S., on se contentait d’un morceau de papier fort glissé entre les lamelles de contact. Les petits “courts-circuits” au passage des frotteurs n’ont jamais fait disjoncter l’immeuble ou le quartier.

Ce ne pouvait du reste pas être des courts-circuits, mais le pontage occasionnel de deux picots en phase mais à des tensions différentes, et ceci uniquement à la jonction de deux circuits alimentés par deux transfos différents.

Bonsoir
Isolateur voie M L’idéal est de couper de petits rectangles dans de vieille carte de visites.
Puis on rabat sur 2 mm deux cotés parallèle de façon à ce qu’ils emmaillotent les langues de contacts des rails

Jumper pour frotteur à une époque où les centrales ne supportaient pas d’être mises en contact avec d’autres boosters, des jumpers pour frotteurs ont été développés pour les rails M et K. Ils faisaient décoler les froteurs afin qu’ils ne mettent jamais les deux circuit en contact. Hélas il n’est pas facile de répliquer ces jumpers. Nos centrales d’aujourd’hui n’ont aucun problème à supporter des courants double du courant maximum sur une faible durée

Amicalement
Jean

Bonsoir

Je pense qu’ici notre ami évoque la solution de RTZ Tec qui a conçu les pièces placées dans les aiguillages de la voie C pour éviter les courts circuits au passage de certains frotteurs. Notre confrère de Montreux en a déjà parlé.
J’ai interrogé l’an dernier ce fabricant qui m’avait alors répondu qu’il envisageait d’en inventer pour la voie M. Mais depuis, plus de nouvelles… Il faudrait sans doute relancer www.rtztec.com

D’ou l’importance de la clarté du message initiale et de la question qui est posé.

Les réponses des uns et des autres montrent bien que l’on peut partir dans bien des directions.
Ne restes plus qu’à croiser les doigts pour que l’une de ces réponses soient la bonne…

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai compris aussi
Il y a un sujet où un membre a utilisé un petit tuyau en plastique d’un diamètre intérieur identique à celui d’un picot

Il l’enfiche sur le picot et le coupe à ras pour qu’il y ait juste un contact à l’extrémité du picot avec le frotteur

ou de la gaine thermo retractable. en chauffant un peu, la gaine prend le diamètre d’un picot.

3 « J'aime »

merci chers correspondants ferroviphiles. Des idées à appliquer , je verrai.

J’ai trouvé : CGP Puko Isolator für C-Gleis Bogenweiche von Märklin (24671 & 24672)

mais c’est pour voies C

Bonjour
J’ai un circuit de 96 m linéaire envoie M.
Aucun Pb sur les aiguillages de micro court circuit.
Les isolateurs du rail central (picot) sont réalisés à laide de petits morceaux de carte de visite repliés.
ROZ

Bonjour,

J’ai souvent dû intervenir, quelquefois avec un humour mordant ou de second degré, pour faire comprendre l’importance de la précision linguistique et technique dans les questions posées.

Mais bon, la maîtrise de la langue, quelle qu’elle soit, devient de plus en plus aléatoire chez nos contemporains… et il ne faut pas compter à l’avenir sur nos bacheliers “new look” qui ne maîtrisent rien pour 60% d’entre eux.

C’est aussi parfois le cas pour les réponses …:joy: ……

Et j’ai retrouvé le fil où on (re) parle du sujet

Ainsi qu‘un plus ancien

Ça marche aussi pour la voie M ( qui n‘a pas d‘aiguillages élancés mais cela stabilise aussi le frotteur au passage du cœur d’aiguille )

Reste le problème en cas de contact entre le frotteur et le contre rail … à part bien redresser ce dernier et avoir des frotteurs en bon état … je ne connais pas de solution miracle en voie M

Ne serait-ce pas simplement ceci qui est recherché ?

Issu de la brochure 0715 “Elektrik-Ratgeber” page 16.

Bonjour,

A priori, non. Ces petits inserts ont surtout pour fonction de matérialiser optiquement la position des coupures du conducteur central et de réaliser un court instant le soulèvement du patin au passage de la jonction. Ils ne correspondent pas aux éléments isolants à fixer sur les aiguillages pour éviter le contact entre patin et éléments de rails à la masse lors d’un franchissement en position déviée.