Isolateur picots centraux pour accessoires de voie C

Bonjour,

Possédant du matériel moteur autre que Marklin, j’ai lu que certains parmi vous avaient équipé leurs aiguilles avec ce type d’isolateur pour éviter que les machines plantent un chou en passant dessus :

image

J’ai beau cherché, à part sur EBay DE, je n’ai rien trouvé dans les enseignes connues en France ou je n’ai pas cherché au bon endroit. Quelqu’un peut-il m’aiguiller vers un point de vente ?

si quelqu’un à un fichier 3D, il est possible de l’imprimer…
j’ai une imprimante si besoin.
cordialement
Alain

1 « J'aime »

Bonjour
Cette pièce (pas belle du tout à mon avis) sert à éviter les courts-circuits entre essieux et picots (il n’y en a pas avec des essieux Märklin de 14.0 mm) et ne fera rien pour les “plantages de choux”. Il faut simplement que le frotteur fasse au moins 5 cm de long, soit bien droit et ait 5 mm de large sur la surface de contact
Juste mon avis
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonjour et merci Jean pour ton avis éclairé. Je peux donc en faire l’économie. Je note les cinq centimètres de longueur pour le frotteur. :saluting_face:

Laurent

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Tu peux toujours les repeindre dans les couleurs de camouflage OTAN (RAL 6031 / 9021 /8027). :grinning: :grinning: :grinning:

Bonjour,

La pièce est livrée en gris anthracite.
Sur la photo plus haut, il est bien indiqué que la couleur de la pièce n’est là que pour la mettre en évidence.
Idem pour les pièces en blanc ou autre couleur sur le site RZTEC…

www.RZTec.de

Livraison rapide. Couleur noire par défaut.

Au contraire, je trouve que cela augmente la probabilité de plantage de choux pour les 24711/24712 (ref 2001). Donc cela résoud le probleme de court-circuit (et encore, sous conditions, car résultat tres variable selon le sens de circulation & matériel) mais en aggrave un autre. En ce qui me concerne, j’ai un avis mitigé sur leur efficacité, mais je pense etre le seul…

Il s’avere aussi que les pieces RZTec pour les aiguilles courbe petit rayon (ref 2004) ne sont pas adaptées pour les modeles récents de 24671/24671, uniquement les anciens (il y a des différences subtiles qui ont été introduites sur les productions récentes).

Je n’ai pas encore pu essayer ces pieces pour les 24771/24772 (aiguilles courbe élancées).

Bertrand, j’avais bien compris mais mon point est que ca reste très moche (comme sur la TJD 24720) et surtout qu’avec du bon materiel cela ne sert à rien
Amicalement
Jean

Bonsoir Jérôme,

Je prends note pour ce point de vente. Merci, je me suis dit qu’il ne pouvait pas ne pas y avoir une boutique distribuant ce type de produit.

Merci :saluting_face:

Je n’ai plus aucun soucis avec aucune locomotive depuis que j’ai systématisé ce petit accessoire. J’utilise principalement des aiguillages élancés

Merci Julie pour ce retour.

Effectivement, ce sont bien ces aiguilles qui semblent poser problème. Je l’ai moi-même constaté avec mon Picasso Mistral. Je vais donc en faire l’achat. En espérant que mon Picasso ne plante plus un chou dans ces appareils.

Laurent

1 « J'aime »

… et c’est uniquement avec les aiguillages élancés (y compris les aiguillages enroulés grands rayons) qu’on en a besoin.

Bonsoir Laurent

Le seul rôle de ces ajouts est de lutter contre les court-circuits (picots situés très près du passage des roues). En aucun cas, ils ne vont améliorer le captage et permettre un franchissement sans arrêt.

Ces articles sont surtout intéressants pour les amateurs de matériels non-Märklin. Mon cas n’est pas très instructif MAIS je n’ai JAMAIS observé un plantage de choux ou un court-circuit avec du matériel Märklin sur les aiguillages élancés.
Jean

1 « J'aime »

Examinez aussi l’épaisseur du frotteur: si le débattement vertical est insuffisant, cela peut soulever le véhicule. Avec l’autorail X4200 panoramique, j’ai dû changer de frotteur pour un modèle très mince de la marque BRAWA.

1 « J'aime »

Oui, épaisseur du frotteur ou frotteur qui n’est pas parfaitement dans l’axe car légèrement tordu ou posé avec un biais quasi invisible à l’oeil. Cela suffit pour poser problème, cela se joue au poil de je ne sais quoi.

Avec les toutes les combinaisons de matériel, références de frotteur et état de celui-ci, cela fait pas mal de paramètres à gérer. Je ne pense pas que ces petites pièces soient l’arme fatale. Dans mon cas, le court-circuit du matos non-Märklin s’est transformé en plantage de choux (mais, attention, pas pour tout le matériel!). C’est déjà une “avancée” en soi (figure of speech! :sweat_smile:)

Tout comme Julie, j’ai ces petites pièces RZTEC sur mes aiguillages élancés et enroulés (R1/R2), là où certaines motrices NON-Märklin (Roco en particulier) avait la fâcheuse tendance à provoquer un court-circuit. Depuis leur installation, plus aucun soucis (et aucun plantage n’est apparu sur d’autres machine). Mon expérience perso.

1 « J'aime »

Bonjour,
Sinon, en dehors de RZTEC, il y a aussi la solution “disqueuse” pour tronçonner le rail de roulement et créer une courte section isolée qui ne créera plus de court-circuits (cerclage rouge sur la reprise de la photo initiale).

Ceci concerne un aiguillage à trois sorties !