inversion simultané d'eclairage sur motrice et voiture

bonjour,

j’ouvre un nouveau sujet
j’ai un petit soucis (pas grave ) :no:
j’ai transformé une BB 17000 et une voiture pilote VB2N en 3 rails et en y installant un décodeur ESU dans chacune des machines.
un lockpilot V4 pour la BB et un lockpilot V3 pour la VB2N.
j’aimerai que la voiture et la motrice inversent leurs phares en même temps lors du changement de sens de marche (de la traction ou la pousse).
j’ai une MS2, ma motrice BB17040 a l’adresse 03, l’adresse 04 est réservée pour ma BB17045 (pas encore transformée) et la VB2N l’adresse 05.
en mettant les mêmes adresses a la BB17040 et la VB2N ça fait sapin de noël.
sinon je suis obligé de sélectionner chacune des machines et de le faire via la MS2

j’ai feuilleté sur la notice PDF du décodeur et sur celui de la MS2 mais je suis un peu paumé là !

est ce possible ou pas

pleaaaaaaase

Bonjour, je pense qu’il faut considérer ces 2 engins comme une unité multiple , à toi de jouer!

bonjour,

heu d’accord :face:

mais c’est a dire :blush:

je ne suis pas un averti en la matière, mes transformations citées plus haut sont mes premières,
alors si tu pouvais me détailler un peu stp
je n’aurai pas cette tête là :face: en lisant ton post

merci d’avance l’ami
a+

re

en entité multiple, tu penses a la motrice reliée électriquement aux voitures de la rame et commandée
par un seul décodeur ?

Une unité multiple ce sont deux locos déclarées dans la centrale de commande comme devant fonctionner ensemble. Il faut déclarer dans la centrale de commande l’adresse de chaque loco. Il n’y a pas de connexion physique spéciale sur les machines ou la rame autre que les attelages. Je ne connais pas la MS2 j’ai une ECOS2. Sur mon ECOS2 les UM sont déclarées et ont une adresse particulière qui est formée de l’adresse des deux machines individuelles.

La doc de la MS2 ne dit rien sur le sujet ?

Bon train :smiley:

Bonjour, j’ai trouvé ce document (lire p 11 traction multiple):
medienpdb.maerklin.de/systems/bd … _FR-NL.pdf

PS: ce n’est peut-être pas la même centrale, mais l’explication est identique
(voir ton manuel pour la procédure) et surtout c’est la seule que j’ai trouvée en Français!!!
Au sujet du sens de roulement pour les feux ( s’ils sont inversés), tu as une solution très simple: au lieu de programmer le sens d’une 2ème loco, comme c’est une voiture, tu retournes simplement la loco de tête à 180°!
( valable uniquement pour une loco symétrique, pas une vapeur!!!)

Bonsoir TBTPAT,

La solution la plus simple pour les feux de ta 17000 (extrapolation de mon sujet sur la commande séparée des rouges sur ce même modèle) à adopter pour l’extrémité qui se trouvera attelée à la VB2N:

  • débrancher du circuit imprimé l’un des fils d’alimentation des LEDs blanches et des LEDs rouges,
  • relier le fil d’alimentation des LEDs blanches sur le plot de la broche NEM en regard du fil vert (correspond à la fonction F1),
  • relier le fil violet au fil d’alimentation des LEDs rouges (violet = fonction F2).
    De cette manière:
  • en activant F1 + F2, tu allumes les feux de la BB 17000 côté rame avec le Lokpilot V 4 installé sur ta machine.
  • lorsque la BB 17000 tracte la VB2N, les feux blancs de tête sont allumés,
  • lorsque la BB 17000 pousse la VB2N, les feux rouges de la machine sont allumés en queue.

L’allumage des feux blancs ou rouges de la VB 2N reste commandé par les fonctions de ton décodeur lokpilot V3 Fx réf 52620.

bonjour,

merci pour vos réponses,
concernant la doc de la MS2, j’ai pas trouvé mais peut être faut il que je la relise a tête reposée.
sinon je prendrai mon mal en patience en attendant soit d’avoir une centrale type CS2 ou autre marque
ou peut être envisager ta solution Bertrand.

a+

En mettant les mêmes adresses a la BB17040 et la VB2N ça fait sapin de noël.Que veux-tu dire par “sapin de Noël”?

R_E

bonsoir Royal_Eagle

j’entends par sapin de noël, l’allumage alterné des feux blancs puis rouge d’un coté et alternance entre
avant arrière de la locomotive.
sur la VB2N, c’est alternance entre rouge et blanc.

voilou

a+

j’entends par sapin de noël, l’allumage alterné des feux blancs puis rouge d’un coté et alternance entre
avant arrière de la locomotive.
sur la VB2N, c’est alternance entre rouge et blanc.Ouais, j’ai pas tout compris…

Le but n’est pas d’avoir ceci?:
Blanc[17000]Rouge - [VB2N]Rouge
ou
Rouge[17000]Blanc - [VB2N]Blanc

Ceci pourrait être réalisé en mettant la même adresse dans les deux décodeurs. Personnellement je ne l’ai pas encore fait.
Qu’en est-il?

R_E

Bonjour à tous !

Oui c’est bien comme le suggère R_E qu’il faut le faire !

mais je crains qu’avec ta MS2 tu ne puisses pas programmer correctement tes décodeurs
car c’est une programmation en DCC qu’il faut faire :

par exemple pour la motrice :

en premier l’adresse 03

ensuite CV 32 valeur 2
puis CV 346 Valeur 0 ce qui faire que les feux blancs ne s’allume plus en AR
ensuite en supposant que tu as mis les feux rouge AV sur Aux 1(vert) et ceux AR sur Aux 2 (violet )
cv 352 valeur 0
378 valeur 4
394 et 410 valeur 0
ainsi en marche AR seul les feux rouges AV s’allumeront

ensuite tu enlèves la motrice de la voie de programmation et tu mets ton VB2N à la place

et il faut faire le même genre de programmation …

Avec certaines centrales comme l’Ecos , tout cela se fait directement à l’écran …

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

bonjour,
j’entends par sapin de noël, l’allumage alterné des feux blancs puis rouge d’un coté et alternance entre
avant arrière de la locomotive.
sur la VB2N, c’est alternance entre rouge et blanc.

et ceci en permanence d’où mon expression “sapin de noël”

désolé si je me suis mal exprimé. :silent:

et puis OUI :bounce:
Le but est d’avoir ceci:
Blanc[17000]Rouge - [VB2N]Rouge
ou
Rouge[17000]Blanc - [VB2N]Blanc

Ceci a été tenté en mettant la même adresse dans les deux décodeurs via laMS2. Le but n’est pas d’avoir ceci?:
Blanc[17000]Rouge - [VB2N]Rouge
ou
Rouge[17000]Blanc - [VB2N]Blanc

Ceci a été réalisé en mettant la même adresse dans les deux décodeurs (adresse 03) mais cela donnait le fameux sapin de noël. j’avais commencé la procédure que tu expliques Gilles29, mais je ne l’ai pas réussi car je suis paumé :scratch: dans les histoires de CV et valeur même si j’ai trouvé le tableau des relations entre CV et valeurs ( guide technique des décodeurs ESU et celui de la MS2).

As-tu ce tableau mais plus explicite ou un tutoriel ?

merci de votre patience :zzzz:

et quand cela fonctionnera, bertrand v
je ferai ta manipulation (extrapolation de mon sujet sur la commande séparée des rouges sur ce même modèle)

voilou

a+

ferrovièrement vôtre

Bonjour TBTPAT

bonjour, (…) Le but est d’avoir ceci:
Blanc[17000]Rouge - [VB2N]Rouge
ou
Rouge[17000]Blanc - [VB2N]Blanc
merci de votre patience :zzzz:
Je pense que ton but en exploitation est plutôt d’avoir ceci:
Blanc[17000] - [VB2N]Rouge
ou
Rouge[17000] - [VB2N]Blanc
Donc, soit il te faudra faire 2 manip sur ta MS2:

  • une pour la BB 17000 (extrapolée de mon post) avec le code 03 pour appeler la Loc,
  • une sur la VB2N avec le code 04 pour assurer l’inversion des feux blancs / rouges de la rame.

Autre possibilité (mais je n’ai jamais essayé sur mon matériel):

  • donner la même adresse aux décodeurs loc et rame (par ex 03),
  • attribuer et câbler le pilotage des fonctions F1 et F2 au décodeur Loc (pour piloter l’allumage / extinction des feux de la machine côté VB2N = extrapolation de mon post),
  • attribuer et câbler les fonctions F5 et F6 au décodeur de la VB2N pour piloter l’inversion blancs/rouges sur la voiture pilote,
  • attribuer et câbler la fonction F7* au décodeur rame pour allumer / éteindre l’éclairage intérieur de la VB2N.
  • Si F7 n’est pas disponible sur ton décodeur de fonction installé sur la VB2N, il faudra neutraliser F3 sur la loc (déprogrammation de la commande directe) et utiliser le F3 du décodeur de la VB2N.

Bonjour TBTPAT

bonjour, (…) Le but est d’avoir ceci:
Blanc[17000]Rouge - [VB2N]Rouge
ou
Rouge[17000]Blanc - [VB2N]Blanc
merci de votre patience :zzzz:
Je pense que ton but en exploitation est plutôt d’avoir ceci:
Blanc[17000] - [VB2N]Rouge
ou
Rouge[17000] - [VB2N]Blanc

Autre possibilité (mais je n’ai jamais essayé sur mon matériel):

  • donner la même adresse aux décodeurs loc et rame (par ex 03),
  • attribuer et câbler le pilotage des fonctions F1 et F2 au décodeur Loc (pour piloter l’allumage / extinction des feux de la machine côté VB2N = extrapolation de mon post),
  • attribuer et câbler les fonctions F5 et F6 au décodeur de la VB2N pour piloter l’inversion blancs/rouges sur la voiture pilote,
  • attribuer et câbler la fonction F7* au décodeur rame pour allumer / éteindre l’éclairage intérieur de la VB2N.
  • Si F7 n’est pas disponible sur ton décodeur de fonction installé sur la VB2N, il faudra neutraliser F3 sur la loc (déprogrammation de la commande directe) et utiliser le F3 du décodeur de la VB2N.

Bonjour Bertand

Oui c’est la bonne manip , c’est ce que je fais avec une motrice plus rame éclairée équipée d’un décodeur de fonction , ça me donne des possibilité d’éclairage en plusieurs parties

mais je crains qu’avec la MS 2 ,il ne soit pas possible de faire cette programmation assez complexe pour le V4 , un peu plus simple pour le V3 Fx , à vérifier …

Avec une MS2 a-t-on accès à toutes les CV ?

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Je trouve un peu compliqué d’utiliser autant de fonctions pour une si simple fonctionnalité. Il est d’ailleurs difficile de comprendre car il y a un mélange entre les fonctions de la centrale et les sorties du décodeur. En effet, une fonction de la centrale peu impacter plusieurs sorties du décodeur.

J’ai essayé de faire un petit tableau pour vous expliquer ce que j’imagine, avec la même adresse dans la BB et le VB2N.
[tableborder=1][tr][td][/td][td]BB Avant[/td][td]BB Arrière[/td][td]BB AUX1[/td][td]BB AUX2[/td][td]VB2N Avant[/td][td]VB2N Arrière[/td][/tr][tr][td]F0 AVANT[/td][td]X[/td][td][/td][td][/td][td][/td][td][/td][td]X[/td][/tr][tr][td]F0 ARRIERE[/td][td][/td][td]X[/td][td][/td][td][/td][td]X[/td][td][/td][/tr][tr][td]F1 AVANT[/td][td][/td][td][/td][td]X[/td][td][/td][td][/td][td][/td][/tr][tr][td]F1 ARRIERE[/td][td][/td][td][/td][td][/td][td]X[/td][td][/td][td][/td][/tr][/table]
Donc si F1 est éteint:
Blanc[17000] - [VB2N]Rouge OU Rouge[17000] - [VB2N]Blanc
Et si F1 est allumé:
Blanc[17000]Rouge OU Rouge[17000]Blanc

Les connections des sorties des décodeurs:
]BB Avant: éclairage blanc côté avant de la BB 17000/:m]
]BB Arrière: éclairage rouge côté avant de la BB 17000/:m]
]BB AUX1: éclairage blanc côté arrière de la BB 17000/:m]
]BB AUX2: éclairage rouge côté arrière de la BB 17000/:m]
]VB2N Avant: éclairage blanc côté pilote du VB2N/:m]
]VB2N Arrière: éclairage rouge côté pilote du VB2N/:m]
Donc qu’une seule fonction de la centrale pour déterminer le mode de fonctionnement.

Qu’en pensez-vous?

R_E

Je trouve un peu compliqué d’utiliser autant de fonctions pour une si simple fonctionnalité. Il est d’ailleurs difficile de comprendre car il y a un mélange entre les fonctions de la centrale et les sorties du décodeur. En effet, une fonction de la centrale peu impacter plusieurs sorties du décodeur.

J’ai essayé de faire un petit tableau pour vous expliquer ce que j’imagine, avec la même adresse dans la BB et le VB2N.
[tableborder=1][tr][td][/td][td]BB Avant[/td][td]BB Arrière[/td][td]BB AUX1[/td][td]BB AUX2[/td][td]VB2N Avant[/td][td]VB2N Arrière[/td][/tr][tr][td]F0 AVANT[/td][td]X[/td][td][/td][td][/td][td][/td][td][/td][td]X[/td][/tr][tr][td]F0 ARRIERE[/td][td][/td][td]X[/td][td][/td][td][/td][td]X[/td][td][/td][/tr][tr][td]F1 AVANT[/td][td][/td][td][/td][td]X[/td][td][/td][td][/td][td][/td][/tr][tr][td]F1 ARRIERE[/td][td][/td][td][/td][td][/td][td]X[/td][td][/td][td][/td][/tr][/table]
Donc si F1 est éteint:
Blanc[17000] - [VB2N]Rouge OU Rouge[17000] - [VB2N]Blanc
Et si F1 est allumé:
Blanc[17000]Rouge OU Rouge[17000]Blanc

Les connections des sorties des décodeurs:
]BB Avant: éclairage blanc côté avant de la BB 17000/:m]
]BB Arrière: éclairage rouge côté avant de la BB 17000/:m]
]BB AUX1: éclairage blanc côté arrière de la BB 17000/:m]
]BB AUX2: éclairage rouge côté arrière de la BB 17000/:m]
]VB2N Avant: éclairage blanc côté pilote du VB2N/:m]
]VB2N Arrière: éclairage rouge côté pilote du VB2N/:m]
Donc qu’une seule fonction de la centrale pour déterminer le mode de fonctionnement.

Qu’en pensez-vous?

R_E
Oui effectivement c’est très simple comme cela , mais il faudra quand même passer par une programmation des CV … :question:

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

en fait au départ mon but était celui là :

Blanc[17000]Rouge - [VB2N]Rouge
ou
Rouge[17000]Blanc - [VB2N]Blanc
forcément en fonction du sens de marche

mais c’est vrai que pour être au plus proche de la réalité le top serait ça :

Blanc[17000] - [VB2N]Rouge
ou
Rouge[17000] - [VB2N]Blanc
toujours en fonction du sens de marche

mais bon je suis paumé là, admettons que je veuille faire ça:

                      BB Avant	BB Arrière	   BB  AUX1    BB AUX2       VB2N Avant	VB2N Arrière

F0 AVANT X X
F0 ARRIERE X X
F1 AVANT X
F1 ARRIERE X

Donc si F1 est éteint:
Blanc[17000] - [VB2N]Rouge OU Rouge[17000] - [VB2N]Blanc
Et si F1 est allumé:
Blanc[17000]Rouge OU Rouge[17000]Blanc

Les connections des sorties des décodeurs:

BB Avant: éclairage blanc côté avant de la BB 17000
BB Arrière: éclairage rouge côté avant de la BB 17000
BB AUX1: éclairage blanc côté arrière de la BB 17000
BB AUX2: éclairage rouge côté arrière de la BB 17000
VB2N Avant: éclairage blanc côté pilote du VB2N
VB2N Arrière: éclairage rouge côté pilote du VB2N

que faut il que je programme et quelles valeurs (celles de ton post d’aujourd’hui 13h45) ?
que faut il que je dessoude et ressoude ?
pourrais-je utiliser ma motrice seule et avoir l’éclairage des feux normal en fonction du sens de circulation.
et pourrais-je plus tard installer et commander un éclairage intérieur dans mes VB2N

Patrick

tu fais tes branchements conformement au tableau et instructions de R_E .

fais dejà ça , ensuite on verra pour les CV

Oui tu pourras utiliser ta BB normalement en simple traction avec ou sans les feux rouges commandés par F1

Bonnes soudures

a+

Gilles :trainregard: :trainregard: