Inversion feux en CA

Bonjour, j’ai des voitures pilotes en cournat continu, j’aimerai faire l’inversion des feux rouges blancs en courant alternatif,est-ce que quelqu’un a un schema ou une solution?Merci Fred

Bonjour,

Pour faire l’inversion des feux, il y a deux familles de solutions :

  • Utilisation d’un petit contact avec un ressort sur une des roues, et donc changement avec le sens dans lequel la voiture est bougée ;
  • Utilisation d’un peu d’électronique qui sera intégrée dans le wagon, et qui détermine le sens d’après les informations reçues de la voie ;

(on peut aussi tirer deux fils depuis la locomotive, mais ça compte pas)

Pour faire une réponse plus précise et adaptée à ton problème, il faudrait que tu nous indiques de quel modèle il s’agit, et si possible que tu envoies une photo du dessous des bogies de ta voiture : en effet, il y a des fabricants qui utilisent la méthode mécanique (petit ressort) pour du deux rails, et je te cache pas qu’à mon avis, c’est la solution la plus fiable, même si elle est difficile à mettre en place sur un wagon qui ne l’a pas à la base.

Si il n’y a pas ce ressort, il faut soit en installer un (un peu de boulot en perspective), soit installer un circuit électronique capable de déterminer le sens (un peu de boulot aussi, mais à priori plus facile).

Une autre chose qui pourrait nous aider à trouver une solution adaptée : roules-tu en digital ou en analogique ?

Voilà voilà,

Louis

Bonjour,

As-tu des voitures pilotes ROCO ???

Si oui, je te mettrais le schéma de mise en place, de ton intrigue …

dundee… :drunken:

Bonjour, Fred,

Voici ton schéma de montage, pour tes voiture-pilotes…
Bon courage…

dundee… :drunken:

Pourrais tu m’envoyer ton schema d’inversion des feux via mail
[email protected]
merci