Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes

Bonjour,

J’ai tenté aujourd’hui de réaliser une inversion des feux d’une loco avec des leds bicolores rouge/blanc dans une Y50 équipée d’un LokPilot V3. J’ai lu certains posts concernant ce problème et je m’en suis inspiré. Ces leds sont rouges dans le sens + - et blanches dans le sens - +. J’ai placé 2 de ces leds à l’avant et 2 à l’arrière et chaque fois en série. J’ai branché le fil blanc sur le - des leds avant et sur le + des leds arrière et vice-versa pour le fil jaune en ayant bien sûr intercalé à chaque fois une résistance de 520 ohm et branché à chaque patte le retour bleu. Bien entendu, ça ne fonctionne pas et lorsque je sélectionne le F0 sur ma centrale ECOS 2, rien ne se passe à part un bruit de cliquetis continu dans le décodeur. J’ai sûrement fauté quelque part mais où? Une aide serait la bienvenue.
Merci d’avance,

Joseph

je ne connais pas les LokPilot mais les couleurs des décodeur Märklin sont jaune et gris pour les lumières et Orange pour le commun (mais c’est un +)
le gris et le jaune sont des retours de masse (-).

il aurait fallu des diodes à Anode (+) commune (3 pattes) en branchant le orange avec la résistance sur cette anode et les jaune et gris sur les 2 autres pattes

Bonjour Joseph

Un schéma serait trop demander? De toute façon cela ne peut pas marcher avec ces leds sans circuit additionnel. Au moins 2 transistors, 2 diodes et 2 résistances, mais faut que j’y réfléchisse plus en détail.

Parce que là je n’arrive pas au bout du schéma:

Ça c’est bon des Leds tête-bêches.

Ça c’est bon également.

C’est déjà moins bien quel + et quel - de la Led, après on a un circuit avec deux branches en // chaqu’une avec deux Leds et une résistance en série. Les deux extrémités de ce schéma étant branché au F0av et F0ar.

Et là je suis perdu, il n’y a pas de pattes libres, et tout branchement quelque part dans le schéma précédemment défini me fait un court-circuit entre le “+” et soit le F0av ou le F0ar à travers ou pas d’une ou de deux diodes.

Ça sens bon le court-circuit.

F0av: F0 en marche AV, gris chez Märklin, Blanc chez ESU
F0ar: F0 en marche AR, jaune chez Märklin et ESU
“+”: retour commun positif, orange chez Märklin et bleu chez ESU

Delias

Bonjour Sylvain,

Je me suis basé sur ce schéma en fait.

forum.e-train.fr/album_mod/upload/grandes/090ebe0f7d80e1603c0dea7d071ce761.jpg

En effet, en y réfléchissant, ça ne peut pas fonctionner et j’ai bien de la chance de ne pas avoir grillé mon décodeur. :confused:
Je vais commandé des leds à pattes, ce sera plus sûr.
Merci à toi,

Joseph

Bonjour Joseph

Il fonctionne, mais avec une nécessité de mettre les LED en série et pas en //. Et si tu veux les 4 leds commandés uniquement avec F0 il faut les 4 en série.
Par contre contrairement à ta description les résistances sont sur les raccordements du fil bleu.
Mais j’aime pas ces montages, car le courant passe dans toutes les résistances même celles des LED éteintes.

Après la valeur des résistance c’est 1k voir 2k et même jusqu’à 20k en cas d’utilisation de Led “low current” et pas 520ohm-> à 20V c’est 40mA de quoi flingué n’importe quel Led rouge!

Bonne journée

Delias

Ok Sylvain,

Autant pour moi car je pensais que c’était du 12 V qui sortait de ces décodeurs.
Merci :slight_smile: