Interlude

Bonsoir à tous,

Le sujet bien qu’il sera, bref, ou :suspect: peut-être pas, (car il aurait bien pu prendre racine sur le bistrot…), n’est qu’une juste visualisation d’un sacré chef d’oeuvre en gestation parmi bien des constructions qui sont passées entre leurs doigts de fée… On ne s’étonne plus du prix de revient final :face:
Malheureusement ou bien heureusement :question: Je ne le saurais le dire, mais il y en a qui ont les moyens de faire, et je trouve pas mal, car cela n’est pas de déposer le bilan… :suspect:



et !?

Magnifique , non !?

:drunken:

Bravo c’est un sacré beau boulot. Vivement la suite

bonjour,

c est ce même artisant qui à construit la maquette pour le musé Hans Peter Porsche qui se trouve en Bavière.
Musé dont j ai eu la chance de visité.

il doit y avoir un poste sur ce forum ou les tarifs de cette entreprise on été évoqué.

a+

André

Bonsoir André,

Exactement, c’est bien le même artisan qui a construit le système pour le Dr Hans Porsche… Et quand on voit la surface du toubib, on imagine très bien le prix de revient, quand on sait que pour un réseau d’une quinzaine de m2 il faut mettre la main à la poche pour quelque chose qui avoisine les 25000 € sinon plus…
Où tu grattes ou tu gagnes au loto :mrgreen:
:pale:

Bonjour,

Je réagis à l’information : "quand on sait que pour un réseau d’une quinzaine de m2 il faut mettre la main à la poche pour quelque chose qui avoisine les 25000 € sinon plus… ".

Ben vous savez quoi, si c’était à refaire, je pense que j’opterai pour un bon crédit de 150 euros par mois sur 10 ans, soit un réseau à environ 17000 euros de coût en argent en virant les intérêts, mais qui libère les milliers d’heures passées à faire plus ou moins un bricolage (dans mon cas), milliers d’heure qu’on peut consacrer à sa famille, sa santé, un métier pour gagner les sous du crédit.

J’ai construit pendant 10 ans avec un copain un réseau chez lui (bon , d’accord, 10 jours de travail plein par an au max mais des dizaines d’heures de réflexion et de dessin de projets pour consacrer 100% des jours de travail à travailler avec tout sous la main), et quand il est décédé on n’avait la menuiserie, les voies posées en on commençait à électrifier … (8 mètres sur 3m).

Il aurait acheté un réseau fait, il aurait joué 10 ans …

Vincent

Bonjour André,
Voilà le site

modellanlagenbau.de/

25000 € évoqués, oui si l’on envisage de lui laisser tout faire de A à Z.
Sinon les prix sont abordables.
Est-il nécessaire de lui confier le montage des maisonnettes, de la mise en place de la flocule etc etc

Bonsoir Didier,

Chez Brima, la construction de réseaux est ciblée sur le thème d’une construction à la carte, donc suivant ce que vous demandez, vous obtenez une maquette ferroviaire de 50 * à 100 % . Maintenant à ce stade, si vous en tant que Suisse, vous estimez que l’affaire est abordable, c’est que nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes.
En parcourant le sujet “Brima” sur ce forum, un membre a écrit qu’il ne pensait pas que tous les modélistes comptabilisés les fonds nécessaires année après année, et bien je dirais qu’il se trompe, à moitié, car nombreux sont ceux-ce qui font suivre un carnet de route, et suivant en prenant l’exemple d’un réseau au sol de 20 m2, on reste loin du prix demandé par Brima.de. Maintenant il est certain qu’il est plus facile d’avancer pas à pas en construisant, sous une bonne gestion, que de mettre d’entrée de jeu une somme exorbitante . Le pire (constatation) c’est qu’ils ne sont jamais en rupture de commandes, pour construire partout dans le monde … :unamused:
J’avais suivi un reportage allemand sur le sujet du Dr H.Porsche, expliquant sous la houlette du Miniature de Hambourg, et de Brima, que ce réseau “fleurté” à quelques millions d’euros, sans compter qu’il y a beaucoup plus de grands réseaux (au delà de 15 m2) que de tous petits, qui sortent de leur atelier, sous une jaquette de centaine de mille/unité (€), alors, excusez moi, mais je trouve qu’il y a beaucoup de monde qui ont les moyens de mettre. Je trouve :wink:, le petit français que nous sommes ne représente que 3 ou 4 % chez Brima, c’est dire… La crise économique, ne doit pas être générale en Europe :sunglasses:

  • : 50 % étant un minimum logique…

Cher Monsieur,
Concevoir un réseau au sol donc sur une surface plane n’a rien à voir avec un réseau en trois dimensions réalisé par le professionnel cité plus haut.
Tout cela dépend donc à la fois d’un choix d’ordre personnel et financier qui n’engage que l’acheteur et non vous.
Je pense que vous êtes d’accord sur le fait que concevoir un réseau en 3 dimensions sur 4 à 5 niveaux et sans aucune expérience en la matière peut conduire à un véritable fiasco financier.
L’éternel leitmotiv du Français n’ayant pas d’argent est une histoire éculée : En quoi Mr. Brilmayer est-il responsable du faible pouvoir d’achat des Français ?
Que Brima. de ne soit jamais en rupture de commande est la meilleure preuve de la qualité des services rendus en l’occurence son immense réseau en HO de un hectare à Saint Pétersbourg
mais là aussi vous me direz que c’est trop cher pour y aller et apprécier de visu. Heureusement, il reste la lecture qui est une activité ludique, noble et non contraignante financièrement.

Re-Bonjour Christian,
Je tenais à compléter ton propos :

  • quand on sait que pour un réseau d’une quinzaine de m2 il faut mettre la main à la poche pour quelque chose qui avoisine les 25000 € sinon plus… *

En fait ce chiffre n’a pas grande signification, je t’explique : :bulb:
Uwe Brilmayer est un concepteur de réseaux : Ne rentre en compte dans son prix d’environ 700 € /m² (et non 1600€/m² si je m’en réfère à ce que tu as écrit plus haut )
le plan qui est un Unikat (projet personnalisé) (Il te fait plusieurs propositions que tu modifies à ta convenance),
le bâti, la pose des voies et le câblage nécessaire en analogique ou numérisé soit un coût de 10 500 € maxi pour 15 m².
Uwe s’exprime en allemand, voire en anglais mais pas en français mais sa secrétaire bretonne est tout à fait compétente, encore faut-il le savoir.

Ensuite, le prix dépendra comme pour un montage classique de tes propres choix, rails, signalisation, centrale, PC, éléments paysagers, etc
Uwe peut évidemment faire ces achats et assurer la finition de A à Z mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de confier par exemple le montage des maisonnettes à son épouse
puisque Uwe te donne les références de tout le matériel manquant. En ce qui me concerne, je m’en suis tenu au bâti et pour le reste la littérature idoine ou les questions à
poser sur cet excellent forum suffisent à affronter les problèmes qui n’ont pas été insurmontables loin de là .

voilà j’ai retrouvé l’autre fil sur ce forum [Brima modellbahn)

au final les prix ce tiennes que tu le construise toi ou le fasse construire.
Rien que le prix des rails ça fait des gros chiffres…

la très grosse différence ça va être la durée de construction.
entre bosser quelques heures par si par là la semaine et le weekend ou plusieurs personnes qui bossent 8h par jours.

au final ce qui compte c’est de ce faire plaisir, et si l’on a pas le plaisir et le courage de tout concevoir et construire soit même c’est une solution.
Y a pas mal de personne qui adore faire rouler leurs train, mais alors qui n’on pas l’âme d’un constructeur.

a+

Bonjour à tous,

Comme déjà évoqué dans différents post de ce forum, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.

Maintenant c’est vrai que si on fait le bilan de 25 ou 30 ans de passion ferroviaire, on est souvent impressionné par ce que l’on a investi…

La solution d’un bâti complexe réalisé par un pro se défend, j’avoue que ce n’est pas ce qui m’a le plus passionné, d’ailleurs une partie de mon châssis a été réalisé avec l’aide d’un menuisier de métier.
Maintenant cela aussi peut être un challenge qu’on est content de réussir, chacun voit midi à sa porte.

Quant au pouvoir d’achat, concernant les passionnés, on est quelquefois surpris… J’ai connu des passionnés de vélo qui avaient investi 10 ou 15000 euros dans leur 2 roues sans être hyper fortunés, idem en moto ou voitures.

Quant on voit le prix que certains mettent dans leur cuisine ou leur piscine, 25000 € dans un réseau c’est presque raisonnable… :smiley:

Je pense que les réseaux “clés en mains” de Birma sont plus souvent destinés à des institutionnels (musée, commerce, centres commerciaux etc) qu’à des particuliers, j’ai connu il y a longtemps un gars qui avait acheté clé en main un réseau tout fait , il a joué avec 3 fois…
Dans la passions du modélisme ferroviaire il y a aussi un coté créatif et la satisfaction de faire des choses par soi même.

maintenant les réseaux de Birma sont très beaux :smiley:

:open_mouth:

Tu parles d’un coquinou, je ne savais point que tu as fréquenté les réseaux de **“birma” ** Myanmar (ex-Birmanie), ses lignes sinueuses, ses massages, ses… etc…etc… :laughing: :laughing:

ne me cherchez pas je suis déjà parti !!! :clown:

Oups :blush: Brima
Non la Birmanie je n’ai pas fait, un jour peut être…

Bonjour Philippe,
Je suis entièrement d’accord avec tes deux remarques citées plus haut en nuançant tout de même, Brima ne demande en aucun cas 25000 €/ 15 m² , en fait c’est de l’ordre de moins de la moitié d’autant qu’il ne vend pas de matériel roulant.
Evidemment si le modéliste envisage d’investir 25000 € pour 15 m² avec du matériel roulant haut de gamme, libre à lui car les goûts et les coûts relèvent des choix de tout un chacun.

Là par contre c’est totalement inexact, Uwe (c’est son prénom) Brilmayer construit environ 70 % de ses réseaux à des particuliers du moins d’après ses dires et en plus, j’en ai eu confirmation sur place.
Les modélistes français sont peu nombreux car ils se heurtent prioritairement à la langue allemande ou anglaise et non au prix comme cela a été précisé à tort plus haut dans ce post.

Dans la passions du modélisme ferroviaire il y a aussi un coté créatif et la satisfaction de faire des choses par soi même.
Excellente remarque d’autant que Mr. Brilmayer rejoint entièrement tes propos : Suivant les compétences de chacun , il propose uniquement la confection du plan puis du bâti avec plotter etc etc
Tu arrêtes le processus de réalisation de ton réseau à ta convenance.

Bonsoir Didier,

En toute gentillesse, pourriez vous utiliser les croches en haut à droite quand vous citez un message, se sera mieux pour la lecture des lecteurs qui y viennent !! :wink:

De même, j’étais pas du tout parti pour embraser un débat sur Brima.de, et de ses chiffres d’achats, vu qu’il y a eu déjà un post à se sujet, mais pour montrer en Interlude une oeuvre, car il faut bien reconnaître que l’on est plus habitué à regarder une construction à angle droit, qu’un bâtis arrondi comme celui-ci. Ce que je trouve remarquable comme de faire un escalier en colimaçon en menuiserie !
Vous vous posez là, en connaisseur de chez Brima et cie, certes, comme tous le monde , j’écoute, j’apprend, c’est intéressant, mais voyez vous lors des portes ouvertes 2016, j’ai eu l’occasion de pouvoir y regarder un œil intéressé. Le fond de l’histoire n’est pas tout à fait le même, mais quand même on est pas loin.
J’aimerais dans la mesure du possible que vous ne déformiez pas mes propos, je respecte, faite de même, venir parler d’une somme conséquente, restait sur une approximative, comme je n’ai jamais écrit que Brimayer était responsable de l’achat des français, j’ai simplement dit, que nous étions une minorité par rapport à nos voisins d’outre Rhin pour être plus précis.
De toute manière, la qualité est stricte, remarquable, au top d’une menuiserie de haut niveau, allant même à poser des feuilles de chêne, de merisier, pour un soin particulier, comme toute bonne menuiserie, mais le prix de revient reste quand même élevé par contre la négociation !? :unamused: C’est un business, rien de plus.

Excellente soirée…

Bonjour,

Vous ne voulez pas utilisez les avantages que le forum 3 rails offrent à ses membres, libre à vous, de faire, ne vous étonnez pas si par la suite, la suite reste sans réponse.
Quand on est une personne correcte, on présente un bonjour, voir un bonsoir, il me semble !

Mais, sérieusement pour qui est-ce que vous vous prenez, vous l’êtes-vous, habilité ? Vous pensez être le seul à être aller chez eux, j’ai simplement écris, que ce n’était pas tout à fait la même histoire, en mettant un pronostic. De plus quand quelque chose,se crée dans ce monde de modélistes qui est le notre, on s’attend à recevoir des critiques.

En quoi cela nous intéresse t-il, qu’il est ou non orphelin, en quoi la démographie de sa vie rentre en ligne de comptes ? Nous étions partis sur une étude de menuiserie, et nous voici à rendre des comptes, à une personne qui semble t-il n’a même pas renseigner son propre compte, en se posant en maître d’une entreprise de modéliste…

Comme vous le dîtes, bonne journée.

*Bonjour à tous

Le dernier message affiché de Didier est corrigé au niveau des citations (en espérant avoir bien séparé les différentes parties).
Les messages suivants comprenant des attaques personnelles ont été retirés, le sujet est ré-ouvert, je l’avais verrouillé le temps de la réflexion et des possibles éditions.

Merci de conserver courtoisie et bonne humeur sur le forum.

Pour la modération, Delias*

Bonjour,
dans le début des années 90 je fréquentais relativement souvent le magasin Au Pullman (travaillant sur Paris à l’époque)
et j’ai souvent vu le gestionnaire de la boutique construire des réseaux “clef en main”, il ne m’ai jamais venu à l’idée d’en demander le prix.

le fait que quelqu’un achete un “tout pret” m’avais surpris.