J’aurai une question: Comment faire une belle entrée de tunnel avec la paroi intérieur. Si le tunnel est droit ce n’est pas bien compliqué mais si le tunnel est en courbe cela se corse un peu. Sur combien de centimètres faites-vous la paroi intérieur du tunnel et surtout comment s’y prendre lors de tunnels en courbe?
Bonjour
Un produit de Noch permet de réaliser des tunnels courbes https://www.noch.de/tunnel-fels-innenwand-gebogen/58033/
Bien sur la longueur doit être faible car sinon les déraillements sont difficiles à résoudre, surtout en présence de caténaire sauf à prévoir un niveau supérieur amovible.
Je limierais l’habillage intérieur des tunnels à 15 cm - 20 cm.
Un passage d"aérographe permet de progressivement imiter l’obscurité d’un tunnel.
Rien n’est plus nul que de voir le jour de l’autre coté. Une bande de tissus noir faisant rideau, permet d’obtenir l’obscurité tout en gardant l’accessibilité des niveaux inférieurs
Un tunnel de l’extérieur est toujours noir. De mon côté j’utilise des grandes feuilles de papier canson noir, que je plie pour former la voûte. Je colle le tout avec de la colle à bois en pliant les 2 côtés du bas de la feuille sur le sol.
Philippe
Pour allez plus loin dans le détails et pousser le réalisme au maximum, moyennant un peu de travail supplémentaire de mise en oeuvre, il y a la patte à modeler sechable.
comme sur ce poste du forum d’à coté. Cela permet de graver finement les détails de maçonnerie et de s’adapter à la forme concave et vouté d’une entrée de tunnel.
J’ai utilisé la même technique que Philippe @filipi58 .
J’imprime par contre sur la feuille de canson un motif pierre , et comme dit @johnjeanb , bien rendre noir l’intérieur du reste du tunnel.
Phil,
De mon côté, je prends une plaque de sagex (épaisseur 15mm) que je peins en noir avec de la peinture en tube (magasin de brico, peinture rustique) Etienne