Interférences sur fonctionnement décodeurs accessoires

Bonjour à Tous ,

Je constate des interférences sur le fonctionnement de mes accessoires équipes avec un décodeur Qdecoder.

Quand je fais circuler des locomotives Märklin avec décodeurs MFX tout va bien.
Par contre avec une locomotive équipée d’un décodeur Loksound ESU XL. 5.0, les commandes sur les décodeurs accessoires Qdecodeur ne fonctionnent plus.

Sur le forum Qdecoder, ce problème semble être symptomatique et identifié. La solution proposée serait d’utiliser un booster.

Qu’en pensez-vous ?
J’ai lu que André utilise cette solution pour son réseau.
Questions subsidiaires

  • est ce mieux d’utiliser une CS3 esclave à la place du booster ?
  • si booster quelle couleur de câblage utiliser pour distinguer l’alimentation Traction de l’alimentation accessoires ?

Merci de vos réponses
Jérôme

Salut Jérôme,

Effectivement, j’ai fais le choix de séparé les accessoires de la traction. A terme je vais avoir 3 booster traction. La centrale sera elle relié au accessoire.

Personnellement, je trouve que niveau technique il n’y a pas forcément de justification à une CS3 esclave. Là ou cela peut avoir un intêret c’est l’ergonomie d’utilisation du pilote du réseau.

Si tu utilises déjà l’application Märklin pour contrôler à distance depuis l’ordi ou le téléphone. le booster est tout conseillé.

Alors là je dirais que chacun fait un peu sa propre norme chez lui, tant que tu t y retrouves. (éventuellement se faire un repaire code couleurs des câbles).
Avec mon père on a gardé le brun pour chaque masses.

Bonjour André
Merci beaucoup pour tes réponses.
Ok je vais donc ajouter un booster Märklin Art.-Ref. 60175 avec une alimentation Art.-Ref.60101.

Par contre quelle différence entre l’alimentation accessoires par CS et traction par booster?
Les deux ayant une source d’alimentation spécifique mais équivalente soit dans mon cas deux Ref.60101 ( 100Va5A).
Quel est l’avantage de cette solution ?

Pour le câblage je respecte le code couleur Märklin. Avec le booster je vais avoir deux rouge. Je pensais remplacer le rouge du booster par le violet et garder le marron commun .

Qu’en penses-tu ?

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Jérôme

Une centrale c’est un pupitre et un booster, donc la différence entre “une centrale + un booster” et “deux centrales” c’est que dans le deuxième cas tu as un deuxième pupitre de commande, c’est utile ou pas selon la configuration de son réseau et cela a son coût. (À noter que Märkin est quasi le seul système qui permet cela, tout les autres limites à une seule centrale, des boosters et des pupitres séparés).

Pour les couleurs je mets la même pour tous les circuits, c’est leurs positions sur les dominos qui me dit de quel circuit il s’agit…, là aussi c’est juste un choix personnel. Le plus important c’est d’être constant pour s’y retrouver.

Masse commune (càd les bruns ensemble) oui c’est à faire.

Bonne suite

Sylvain

La encore c’est un choix personnel.

J’ai prévu la mise en place de bouton coup de poing pour arrêt d’urgence. je veux que ces boutons aillent un effet que sur la traction.

En cas de mauvais itinéraire et pour éviter un frontal, en pressant le bouton je coupe la traction, mais pas les accessoires ce qui me permet de corriger l’itinéraire avec la Centrale.

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain

Merci beaucoup pour ce complément de réponse.

As tu une explication concernant ces interférences constatées sur le fonctionnement des décodeurs Qdecoder quand on fait circuler une locomotive équipée d’un décodeur Loksound ESU XL 5.0 ?

Au plaisir de te lire.
Jérôme

Non et je trouve même cela plutôt étrange

Oui André

Je comprends l’intérêt
Merci
Bonne journée
Jérôme

Bon le booster est limité à la puissance du 60061, il est inutile d’y mettre un 60101.
Dans ton cas, il est préférable d’alimenter les Qdecodeurs (et les éventuels autres décodeurs d’aiguilles et de signaux) par le boosters car c’est ce qui consomme le moins. Vu que la centrale permet les 5A mais que le booster limite à 3A. C’est ton cas particulier… Pour André c’est l’inverse.

Sylvain

Merci Sylvain
On est d’accord les fils marron sont raccordés ensemble entre la CS et le Booster

Jérôme