Bonjour à tous,
Je lis beaucoup d’avis enthousiastes sur Rocrail.
Bâtissant mon réseau C de moyenne taille, 3x2 m, 12 aiguilles, 4 signaux Schneider reliés à des modules de freinage, CS2, je me demande si Rocrail apporte vraiment un plus.
Peut-être pour la rétro-signalisation ?
J’ai cru comprendre qu’il faut un PC, j’ajoute que le réseau est installé dans une partie de l’appartement où le wifi passe très mal…
Merci de vos avis.
Bon dimanche à tous
Bonjour Alex,
Je n’ai pas encore franchit le pas, faute d’avancée dans la construction, mais mon intention est également d’acquérir Rocrail.
Ma situation est très différentes, réseau voie C, 5m sur 3.5m, 3 niveaux, plusieurs gares souterraines avec une cinquantaine d’aiguillage.
Mon intérêt pour rocrail est avant tout d’éviter de devoir isoler 3 sections par canton pour la rétrosignalisation et surtout dans mon cas de pouvoir avoir une vue générale et un accès à tous les aiguillages via un seul écran. Ma CS2 en a actuellement 4.
Bon week-end.
Amicalement
Ghislain
Bonjour Alex, bonjour à tous
Ici passionné de Rocrail. “Rocrail apporte un plus” est un euphémisme. Il y a cependant un MAIS.
-
Il faut lire la documentation
-
il faut un PC. L’idéal est de disposer d’un portable (mon cas) qu’on peut raccorder au WiFi pour les mises à jour. Le PC peut être raccordé par un simple cable Ethernet à la centrale.
-
Rocrail a surtout de l’intérêt pour les automatismes et beaucoup moins en fonctionnement manuel. Les modes sont manuel, automatique / aquarium, automatique / horaires, simulation.
-
Rocrail a besoin de la rétro-signalisation (ne peut fonctionner sans) mais on peut aussi faire quelques automatismes avec une centrale (CS3, CS2, ECOS,…)
-
Le vrai “spécifique” de Rocrail (mais aussi TC, iTrain, etc) est de suivre les trains. Il sait à tout moment l’emplacement de chaque train. Ceci permet de ne pas avoir de section d’arrêt ni même de signaux (au moins en zone cachée)
Voici une vidéo de mon train quelque mois (moins d’un an) après la conversion à Rocrail
Voici le même réseau, 4 ans plus tard avec un fonctionnement mixte (aquarium et horaires)
Tous ces fonctionnement sont entièrement automatique. Alors on s’ennuie?
Eh bien non car deux intérêts (mon avis):
- construire les automatismes
- les invoquer à sa convenance. Ainsi on passe de conducteur de loco à directeur de réseau
Je suis prêt à t’aider si tu en as besoin
Amicalement
Jean
Bonjour Alex,
Il ne faut pas nécessairement de wifi dans la pièce où se trouve ton réseau. LE PC est connecté à la centrale via un câble ethernet et pour faire les mises à jour de temps à autre, il suffit de déplacer le PC dans une zone où internet est disponible, via wifi ou ethernet. En ce qui me concerne, j’ai une centrale CS2 et il faut aussi la mettre à jour de temps en temps et pour cela la connecter à internet.
Merci de ta réponse détaillée
J’en conclus que Rocrail est, pour l’instant, trop sophistiqué pour mon réseau.
Amicalement,
Merci de ta réponse !
Bonjour Alex
Hé bien non justement car il faut partir simplement. Notamment avec l’ovale de démo et sa voie d’évitement. Mais si tu n’es pas intéressé par les fonctionnements automatiques alors je comprends.
Jean