Intensité lumineuse d'une ampoule et vitesse

Bonjour à tous,

J’ai entrepris hier de transformer une voiture pilote Lima en 3 rails.

La platine s’est révélée être très simple cette fois, avec une ampoule seulement. J’ai décidé de changer l’ampoule blanche d’origine contre une rouge pour mettre la voiture pilote en fin de convoi. Mon vendeur avait préalablement regardé à l’intérieur de la voiture pour me donner le bon frotteur et la bonne ampoule.

J’ai donc soudé tout ça ensemble, un fil au frotteur l’autre à la masse, donc sur les roues.

Je l’ai ensuite fait roulée et là j’ai remarqué un problème assez embêtant.

Plus la voiture pilote avance rapidement, plus l’intensité de l’ampoule diminue jusqu’à s’éteindre complètement après 1-2 minutes. Pourtant lorsque la voiture pilote stationne l’ampoule brille correctement.

Avez-vous une idée d’où cela pourrait venir ?

Merci d’avance pour vos réponses.

je dirai que plus les roues tournent vite plus la liaison roueampoule se fait difficilement ce qui entraîne la baisse de luminosité.
C’est qu’une piste…

je dirai que plus les roues tournent vite plus la liaison roueampoule se fait difficilement ce qui entraîne la baisse de luminosité.
C’est qu’une piste…Il y aurait plus un effet de clignotement, peut-être insérer un condensateur entre le frotteur et l’ampoule .

Pas de condensateur en digital, ça filtre le signal numérique.

A moins que Ch-TrainIng ne soit en analogique mais j’en doute :
Pourtant lorsque la voiture pilote stationne l’ampoule brille correctement.

Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses.

En effet je suis en Digital, de plus j’ai justement dessoudé la diode du circuit avant de modifié la voiture pilote en 3 rails.

J’ai changé les essieux en essieux AC, et cela va déjà un peu mieux. Mais le problème reste le même. J’ai l’impression que les roues touchent mal la lamelle de contact pour le retour. Si c’est cela, comment améliorer le retour sur la lamelle ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Problème résolu. Le frotteur ne touchait pas le troisième rail correctement car un peu plié. Je l’ai remis en place à l’aide d’une pince et tout fonctionne merveilleusement maintenant.

Merci à vous de vous êtres attardé sur mon cas.