Intensité CS2 60215

[size=150]Bonjour à tous,
Une question simple: quand toutes les locomotives sont à l’arrêt et qu’aucune activité n’est en cours, j’observe une consommation de 1,7 A avec la CS2. Est-ce normal ? Le réseau comporte une quarantaine d’aiguillages avec chacun un décodeur intégré; il y a en outre une cinquantaine de véhicules-moteurs en stationnement. Cette intensité s’explique-t-elle par la consommation de tous ces décodeurs en “stand-by” ?
Autre indication: un léger bruit (imperceptible quand des trains circulent, car couvert par le bruit du roulement) un peu semblable à des grillons dans les champs (c’est bucolique !) est émis, mais je n’arrive pas à en déterminer la source exacte.

D’avance merci des précieuses informations que vous pourrez me transmettre à ce sujet et bon week-end.

Jean / Montreux[/size]

Bonjour Jean,

Compte tenu du nombre de locomotives et d’aiguillages en veille avec leur décodeur je ne suis pas étonné de cette consommation.
Récemment j’ai fait des mesures sur mon réseau avec une douzaine de locomotive et vingt accessoires électromagnétiques ( 8 décodeurs d’aiguillages et 3 K 83) je suis déjà à environ 0,35 A.

Voir discussion dans ce post au niveau du tableau que j’ai joint : 3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=10969&start=20

Pour le bruit de “grillons”, je pense qu’au moins un aiguillage est mal commuté : “problème de fin de course” et il va falloir le repérer car cela peut aussi augmenter la consommation moyenne car cet élément est dans un état intermédiaire et anormal. Ce grésillement devrait s’arrêter normalement
Sur mon réseau j’entends un grésillement localisé, mais transitoire, de moins d’une seconde environ lors de la mise en route de mon réseau quand je fais la connexion avec Itrain.

Bon week end

Amitiés bretonnes

Bonjour.
Je n’ai pas mesuré la consommation sur mon réseau, mai j’ai aussi ce bruit de “grillon” dont je n’ai pas déterminé l’origine.
JPaul, que veux tu dire par “mal commuté” : le moteur d’aiguille ne serait pas au bout de sa course ?
Je pensais que cela pouvait provenir des éclairages des rames (certaines par LED et d’autres - à l’ancienne - avec des lampes à incandescence).

Bonjour,
Idem pour moi pour le bruit de grillon (merci Jean, je cherchais depuis longtemps comment nommer ce bruit :smiley: ). J’ai remarqué plusieurs sources d’émission:

  • un problème d’aiguillage avec décodeur avant que je ne refasse tous mes branchements “proprement” et notamment que j’utilise des K83. Cela dit, je ne mets pas ma main à couper qu’il s’agisse d’un problème de décodeur ou de fin de course car j’en avais encore sur certains que j’ai depuis supprimés…
  • le décodeur de ma BB22000 version fret ref 37254
  • au niveau de la voiture sur laquelle se trouve la prise de courant (frotteur) de l’éclairage de ma rame rheingold 4228
    Dans ces deux derniers cas, j’ai toujours le bruit mais a priori, cela n’engendre pour l’instant aucune catastrophe.
    Bon train à tous,

Bonjour Jean, bonjour Francis,

Je ne sais pas si mon diagnostic aiguillage est le bon, mais c’est vrai qu’il arrive que certain aiguillage peuvent être un peu bruyant à la commutation et on entend pas un claquement franc comme en analogique d’antan. Si en plus il existe un point dur dans l’aiguillage où une TJD, et il semble que c’est plus fréquent sur les TJD, on peut constater ce grésillement qui ne devrait être que transitoire.

Autre point concernant une source de bruit : le décodeur des locomotives. J’ai remarqué que les locomotives “grogne” quand on les programme et pas seulement les locos sonores :smiley: .
Je ne sais pas ce qu’il peut se passer avec une CS2 car je n’en possède pas, mais dans le dialogue permanent de toutes ces locos avec cette centrale bidirectionnelle, les décodeurs ne sont-ils pas sollicités en créant un bruit de fond. C’est une hypothèse seulement !!

NOTA : Avec l’âge on est beaucoup moins sensible à ces bruits :vieux: et dans mon cas j’ai toujours un PC qui ronronne pas loin qui peut m’empêcher d’entendre le “bruit du réseau” en statique.

A surveiller

PS : Je n’avais pas vu le post de Xavier que je salue

Amitiés bretonnes :sunny:

Merci pour tes indications JPaul.
pour bien faire, il faudrait que je retire toutes mes machines (il doit y en avoir une soixantaine) et rames éclairées (une dizaine)du réseau, mais je n’en ai pas le courage (pour l’instant).

Bonjour à tous,
Merci de vos contributions, qui me montrent que je ne suis pas le seul à entendre les “grillons”. Je vais à l’occasion tester l’enlèvement de tout le matériel moteur, pour voir ce que ça donne, je vous tiendrai au courant.
Amitiés ferroviaires.
Jean / Montreux