Intellibox1 Modèle 650 Ver.2.0 en panne

Bonjour à tous,

Mon Intellibox 1 Ulhenbrock modèle 650 Ver.2.0 est en panne, dès que j’essaie de la mettre en route, elle s’allume puis la led Rouge clignote, ensuite elle s’éteint après quelques secondes.Cela est dû sans doute à une surcharge interne, car je n’ai laissé que l’alimentation via le transfo, je pense que les transistors de sortie ont dû griller !. :cry:

Ma question est : comment ouvrir le boitier de l’intellibox sachant que je ne trouve aucune vis, même sous les petits pieds en caoutchouc,et que les vis sont remplacées par des pions métalliques ?.
J’ai bien essayer de trouver des réponses via google, mais à ce jour je n’ai rien trouvé. :grr:

Si quelqu’un a une piste ?

En vous remerciant par avance.

Yannick

Forer et comprendre l’allemand
ollismodellbahnseite.de/intellibox.htm

Un grand Merci Oli,

information très précieuse , j’en prends bonne note et je la garde sous la coude. :cheers:

Pour la traduction, Google est mon ami !

Finalement à force de faire des manip avec mon IB, j’ai fini par trouvé la panne réelle.
Comme cela pourrait intéresser plusieurs personnes, voici comment j’ai procédé :

  1. Débrancher totalement l’IB.
  2. Prendre un ohmmètre et faire des tests au niveau de l’entrée et de la sortie d’alimentation.
  3. La valeur de la résistance de l’entrée alim 16 Volts alternatif - environ 60/70 K ohms.
  4. La valeur de la résistance de sortie vers la voie de roulage ( pas de Programmation) - environ : 2.6/7 K Ohms.
  5. La valeur de la résistance de sortie de voie de programmation doit ce situé entre 2.6 et 2.2 K ohms.

Si vous avez les mêmes valeurs, les transistors de sorties sont bons.

Alors, la panne était ailleurs, j’ai mis du WD40 dans les contacts des connecteurs, et bougé un peut le connecteur 6 broches, en fait les contacts du connecteur étaient oxydés. Mais j’avais toujours le même problème et j’ai réessayer une autre solution, qui pour ma part a du faire un RESET de l’IB !.
J’ai donc branché l’IB sur une alim Marklin avec la sortie alternative 0-16V, puis j’ai tourné lentement le bouton du régleur, jusqu’à obtenir une tension de 16 V alternative, cela a dû réinitialiser l’IB.

Et tout est revenu dans l’ordre. :wink:

je refais des tests ce soir pour confirmer mes dire…

Yannick

bonjour

Je me permets de poser une question a propos d’intellibox
j’ai l’ Intellibox (IR) 65050 qui appartenait à mon oncle
elle marche encore , en tout cas dans sa fonction “transformateur” j’ai pu faire rouler une loco

Avec quel cable peut on la relier a un ordinateur car en sortie elle a une prise un peu comme pour relier les écrans de PC il y a quelques années
et comme elle date de 1999 cela marcherait encore? je voudrais ensuite acheter et utiliser un logiciel type rocrail , je suis sur Mac

j’ai trouvé sur un site “RS232, Protokolle P50Xa und P50Xb sowie 6050, bis zu 19200 Baud” mais je ne sais pas lequel il semble pas que ce soit une reference
merci d’avance
francis

Bonjour Francis,

RS232 c’est le type de prise - non pas celle des écrans qui est VGA, mais celle où jadis on branchait le modem (non, pas le parti politique !) ou la souris si elle n’était pas en PS/1. Elle est appelée communément “prise sérielle”, et on ne la trouve plus sur les ordinateurs récents. Cependant elle a duré un peu plus longtemps que la prise parallèle où on branchait l’imprimante et le scanner…
Selon les systèmes opérationnels de l’ordinateur il faut configurer cette prise à la bonne vitesse de communication - c’est un chiffre mesuré en “Baud”. L’IB supporte jusqu’à 19200 Baud et est donc bien plus réactive que l’interface Märklin (4800 Baud si mes souvenirs sont exacts) de l’époque.

Pour brancher l’IB sur l’ordinateur il faut donc le câble sériel et une prise sérielle sur l’ordinateur. Il existe des adaptateurs rs232/USB mais beaucoup sont générateurs d’ennui ; si c’est un ordinateur de table ou de bureau (tour) il vaut mieux lui ajouter une vraie prise sérielle, en installant une carte. C’est, je crois, aux alentours de 20€.

Puis il y a différents codages (protocoles) que comprend l’IB et que doit parler le logiciel choisi. Le P50X dans ses différentes variations est assez répandu. Le 6050 est le protocole de l’interface Märklin, sauf erreur de ma part ; je le soupçonne moins performant que le p50x qu’utilise la tams MC (enfin je crois). Tout logiciel actuellement vendu devrait pouvoir communiquer avec l’IB. Rocrail, en tous cas, le peut.

Bonjour,
Vieux sujet justement. J’ai récupéré une IB 650 du club qui ne s’allume plus. Panne alimentation interne. Je vais chercher.