intellibox

Bonjour à tous

J’ai un circuit à double voie formant un double huit sur 3 étages en 3 rails courant alternatif, evec possibilité de 3 trains en fonctionnement
La voie de gauche plus des voies de débord est alimentée par une centrale « intellibox » sur un transfo
La voie de droite plus des voies de débord est alimentée par un booster marklin sur un autre transfo
Les deux voies sont isolées sur le conducucteur central avec accessoires (genre de crocodille)lors du passage d’une loco d’un circuit à l’autre
Les aiguillages sont repris sur des transfos séparés, un pour le digital (k83 et 5211) un pour les aiguillages non digitalisés
J’ai 2 soucis

  1. L’intellibox chauffe
  2. J’ai régulièrement à la mise en route un message sur l’intellibox « courant extérieur » peut etre du à un défaut de cablage dans le raccordement des k83 et 5211 ???

tous les cables bruns(retour des courants) peuvent ils etre connectes entre eux

Pouvez vous m’aider ?

Les aiguillages sont repris sur des transfos séparés, un pour le digital (k83 et 5211) un pour les aiguillages non digitalisés

Bonjour,

Les k 83 marklin ne sont pas prévus pour être alimentés par un transfo exterieur. Comment les as tu câblés?

bonjour et merci pour la réponse

la borne rouge est reliée à la borne rouge d’un transfo (dans le but de soulager la puissance de l’intellibox) ou à une sortie rouge d’un 5211 viessmann lui meme alimenté par la borne rouge du meme transfo

Bonjour,
les bornes rouges du k 83 doivent être reliées à la sortie “voie” de l’intellibox: c’est là qu’est le signal digital de commande (aussi bien pour les locos que pour les aiguillages et autres décodeurs). Elles ne doivent en aucun cas être reliées à un transfo.
De même pour le 5211. Mais dans ce dernier cas, il est possible de relier un transfo à la borne “E” du 5211, SANS mettre de strap entre cette borne et la borne rouge.
Tous les câbles bruns doivent être reliés entre eux

bonjour

est ce raccordement fautif qui cause l’alarme “courant extérieur”

d’autre part avec 3 k83 donc 12 aiguilles, la puissance nécessaire pour les moteurs lors du fonctionnement mais surtout en continu pour les ampoules passe par l’intellibox
alors qu’avec les 5211, la puissance pour les ampoules provient sans doute du transfo supplémentaire

avec 3 locos qui roulent et les ampoules d’aiguilles il est normal que l’intellibox chauffe

l’ajout d’un booster pour les aiguilles est il une solution?

en tout cas merci pour la réponse

amitié

bonjour

est ce raccordement fautif qui cause l’alarme “courant extérieur”

Oui. Mais il peut y avoir -en plus- un problème avec les boosters.
Le plus simple est de câbler correctement les k83/5211 et constater la disparition -ou non- de l’alarme. Tiens nous au courant.

d’autre part avec 3 k83 donc 12 aiguilles, la puissance nécessaire pour les moteurs lors du fonctionnement mais surtout en continu pour les ampoules passe par l’intellibox
alors qu’avec les 5211, la puissance pour les ampoules provient sans doute du transfo supplémentaire
L’énergie nécessaire pour les moteurs d’aiguille est très faible puisque l’impulsion est automatiquement coupée après 20 ms environ (cas des 74490 non modifiés). Elle ne peut faire chauffer la centrale. Tout au plus générer un parasite (d’où l’intérêt de l’alimentation par transfo du 5211).
Les lanternes d’aiguilles ne sont pas alimentées par les k83/5211, et consomment peu (LED).

Il n’est pas anormal que l’intellibox chauffe un peu, mais elle ne doit pas être brûlante.

L’ajout d’un booster dédié aux aiguilles ne s’impose, à mon avis, que pour les très grands réseaux, et si l’on utilise des k 83 et non des 5211.

bonsoir
merci pour toutes les réponses
à + pour dautres questions

paul45