Installer des feux pour voiture pilote sur voiture Marklin marche avant et marche arrière (donc feu blanc et rouge) pour DB/SNCB parexemple

bonjour à tous je cherche la meilleure façon de mettre des feux pour voiture pilote;
j’ai des leds blanc/rouge, j’ai des fils de connections, j’ai un poste à souder sur voiture marklin.
J’ai aussi le frotteur.
mais je ne connais pas bien la manière de faire
pouvez vous m’aider , merci
j’ai déjà installer des feux fins de convoi avec le “set” ESU (8/9 euros).

Bonjour

Les fabricants (vu sur Märklin, Roco et RailTop pour ma part) incluent souvent dans les bogies un système mécanique qui permet de détecter le sens de rotation et associé ou pas avec un peu d’électronique cela pilote le choix des feux blancs ou rouges. C’est généralement une languette fixée sur l’un des essieux et qui vient s’appuyer sur l’un des deux contacts prévus à cet effet en fonction du sens de marche. Cela a l’avantage de fonctionner en analogique ou en numérique et en 2 rails ou en 3 rails.

Fleischmann avait un frotteur glissant qui permettait la même chose. Je l’ai vu encore il n’y a pas longtemps chez un revendeur. Mais le seul que j’ai ne fonctionne pas correctement.

Une ancienne technique avec deux diodes (ou en utilisant l’effet diodes des Leds) ne fonctionne qu’en 2 rails analogique. C’est à oublier. Je le mentionne au cas où tu le trouverais.

Le plus simple, sauf à monter un système comme indiqué en premier (et je pense que c’est galère quand ce n’est pas prévu d’origine), c’est de simplement monter un décodeur de fonction que l’on trouve pour ~20€ chez ESU (LokPilot Fx) ou ~15€ chez Tams (FD-R Basic 2) et qui sera synchronisé avec la loco (même adresse en DCC ou MM2, ou utilisation de la fonction de traction multiple de la centrale en mfx).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour
Ces contacts mentionnés par Sylvain se trouvent sur chaque “Steuerwagen” (voiture de commande sur trains navette)
En pièces détachées

  • acheter un bogie Märklin MindenDeutz E139924 (15€ chez Märklin shop) avec son contact d’inversion de feux et transposer sur le véhicule que tu veux équiper.
  • utiliser un décodeur mLD3 et le programmer avec la mëme adresse que la loco que tu comptes utiliser. Les feux s’inverseront comme la loco
    Amicalement
    Jean

Bonsoir,

Pour moi, si Molen602 équipe sa voiture pilote avec le bogie E 139924 (ou réussi à transposer cet interrupteur à bascule sur son bogie), pas besoin de décodeur.

1 « J'aime »

MERCI POUR LE RENSEIGNEMENT
JE VAIS mettre votre avis en pratique
merci
michel

Bonjour Michel
Voici une photo de ma voiture pilote “Silberlinge” et surtout de son bogie (MindenDeutz)


et le même vu d’en dessous

Désolé pour la poussière, c’est vraiment très agrandi :hot_face:
Le principe est très simple avec 2 pièces:

  • une pièce en tôle de bronze pince un essieu et porte un contact (argent?)
  • une piece en plastique qui se monte sur l’axe du bogie, supporte deux contacts (barre de laiton)

Ceci ne fonctionne qu’avec un courant très faible (pas d’ampoules mais des LEDs)
Amicalement
Jean

bonjour, tu as réalisé toi même ce contact ou on peut l’acheter tout fait. la partie "accrochée " sur les roue j’en ai quelques unes ,il faut modifier je vois l’originale (donc coper en deux ce qui faut puis plier aussi. les deux barres tu les fait au départ de quel "matériaux , les fils “brun/noir” j’ai aussi , unposte à souder j’ai. le petite rondelle sur la plaque c’est quoi , une pointe de soudure ou ???merci de m’aider

michel
merci bonne journée

bonjour,
rebonjour,
je continue ma pensée et je vais essayer d’installer sur un wagon cfl avec deux simples double roues une éclairge de voiture pilote soit blanc/rouge avec des leds duo acheté en france via internet.je vais instaler le système avec un décodeur (de fonction). j’espère pas me tromper pour les racorder car j’ai trois fils qui sortent du leds je suppose un pour le blanc un pour le rouge et un pour la masse ou le retour sur décodeur
michel
bonne journée

Bonjour Michel

Non c’est un montage standard de Märklin pour les voitures pilotes et pour les remorques de “Schienenbus”. Ils ne vendent pas la pièce au détail mais le bogie au détail.
Jean

hello JEAN,
acheter le bogie ok mais cela ne va pas me servir je pense
dommage que marklin ne vend pas le système voiture pilote
même les numéro de rechange ne sont repris dans les pièce de rechange dommage
enfin j’ai pas trouvé
merci malgrè tout
michel

C’est dommage. Je crois que ca va sur les bogies plastique des voitures récentes.
Si tu regardes bien la photo, le bogie inclut l’insert support des 2 contacts que tu peux monter sur le bogies d’origine (à l’instar d’un frotteur) et le contact se déclipse de son essieu pour se monter sur ton essieu original (s’il est différent)


Désolé pour la poussière sur la photo :innocent:
Jean

Le site mk-nk.de vend un kit de conversion de la voiture pilote Märklin Silberlinge. Equipé ensuite d’un décodeur de fonction, les possibilités offertes par ce module sont nombreuses et variées.

bonjour à vous
merci de cette info je regarde et cela me parait très bien je vais me débrouiller pout comprendre tout en allemand merci
bonne jounée à vous
michel grailet

Bonsoir,
Apparemment, les pièces existent sous cette dénomination
Märklin HO-Kontaktfeder+Kontaktstift+Kontaktträger für diverse Steuerwagen
Et voilà à quoi cela ressemble
image
Les références des 3 composants sont:
Kontaktfeder = E 205238 (pièce venant sur l’essieu),
Kontaktstift = E207426 (les 2 tiges de contact),
et Kontaktträger = E574058 (le support des tiges de contact venant se clipser dans le trou du bogie, pièce mentionnée comme non disponible sur le site Märklin).
J’ai pris pour exemple la voiture pilote Silberlinge réf 43834 dont les pièces figurent ICI

Bien dommage que marklin ne vends pas le système feu Fin de convoi pour voiture merci de votre réponse

Bonjour
C’est tellement facile de les faire soi-même à partir de micro LED précablées
Le boitier 402 (moins d’un mm) convient bien
Voir un exemple d’offre sur ebay https://www.ebay.de/itm/334313224271?hash=item4dd69ef84f:g:WeUAAOSwQYJiU0qx
Leur lumonosité permet de s’affranchir de tous les problèmes, une résistance de 1 ou 2 kOhms en série sur une tension redressée et tout est dit
Si on est puriste, on peut rajouter le boitier de la lanterne par un petit papier noir découpé au cutter et plié. Petit cube de 1 mm de coté.
Jean