Installation d'une CS3

Bonjour à tous,
J’ai bien avancé dans les finitions du réseau présenté en janvier.
Finitions des décors et équipements.
Il est équipé ,en commande, aiguillages, signaux …avec mon ancien système Control 21, Mémory ,Keyboard …et autres …sur un réseau spécifique indépendant
J’ai rajouté un MS 2 pour la commande des locos, sur un autre réseau.
Fonctionnement ,certes agréable ,mais fiabilité assez fragile ,eu égard aux multitudes de faisceaux de cables et branchements …M83,M84 …
Réparations incessantes !
Je suis perplexe, et dans le questionnement.
En fait, je souhaite surtout piloter un réseau ludique, utilisant les composants actuels avec les lumières et les sons ! Jouer !
Sur le site, sont présentés des réseaux merveilleux de cinématiques sonores et visuelles qui donnent vraiment envie de se remettre en question.
Le bonheur des petits enfants éblouis devant le réseau …les locos qui fument !
Je suis près à tout modifier , en installant une CS3 et des récepteurs sans fils
Cependant, je ne trouve pas la documentation technique présentant l’architecture système à utiliser et expliquant les détails .
Faut-il conserver quelques éléments et avancer pas à pas ou bien être plus radical
Je sollicite une aide pour prendre le bon chemin !
Bien à vous tous
Michel-Yves

Bonsoir Michel-Yves
Une CS3 est un bon achat à mon avis. Y-a -t-il plein de fils? Non, certainement pas.
Peut-être (juste une supposition ici) que votre cablage doit être remanié et simplifié.
Pour un réseau de petite à moyenne taille, le mieux est un cablage en étoile:
tout part de la centrale vers 2 ou 3 zones, toutes les masses sont communes non-isolées, les sections de voies de 1 à 2 m sont isolées et alimentées en direct (le B) au viveau du répartiteur.

Pour moi, le cablâge est encore simplifié par Rocrail (Logiciel de commande de trains) car il n’y a plus de zones d’arrêt isolées, commandées par un signal.

Avec du matériel Märklin, en voie C, il faut juste inhiber les fins de courses sur les moteurs d’aiguillages (pas que chez Märklin d’ailleurs).

Donc les récepteurs sont pour la plupart AVEC FILS (seulement 2 ne chipotons pas :innocent:)
Ne pas oublier non plus que plus on mélange les matériels de différents constructeurs (Märklin, Roco, ESU, PIKO, Uhlenbrock, etc) plus on s’expose à des incompatibilités cachées.

Voici mon petit réseau avec peu de fils et … Rocrail / CS3 (à l’époque c’était encore une seule CS2 avec une seule alimentation de 100W et 26 locos / trains sur le réseau pour réver.

Note: une bonne partie du cablage est causé par l’éclairage, le Faller Car System

Sinon, en sans fils, il faut passer à l’échelle O et se munir de Lionel (commandes des locos par WiFi, commande des aiguillages par WiFi mais c’est gros, très cher (une belle loco est entre 2000 et 6000$, un aiguillage entre 60 et 100$ mais avec motorisation et décodeur)

Amicalement / Cheers
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Johnjeanb,
Tout d’abord merci de la réponse rapide …
Mon expression ''sans fils ’ est plus une expression imagée de réaction à tous les incidents de fonctionnement qui souvent ont pour origine le câblage .
Mais également des aléas fonctionnels sur les Keyboard .ou Memory…
Un signal 'sans fil ’ actuel est directement raccordé à la voie . Bien sur il reste l’isolement du tronçon mais avec un câblage très court .
Je pense qu’en optant pour l’abandon des anciens composants , je vais énormément diminuer les aléas
Donc ,il m’est nécessaire de me familiariser avec l’architecture d’assemblage et connexions des éléments Marklin associés a la CS3.
Le catalogue propose le matériel, mais sans aucun schéma directeur .
Comme par exemple le câblage en étoile …
L’aide des fournisseurs n’est pas non plus persuasive …!
Je suis également convaincu du non mélange des matériels de marques différentes.
Je souhaite donc établir un plan directeur de modifications pour entrer plus avant dans ce très intéressant monde digital… et le développer .
Cependant, Marklin manque de supports de communications techniques .
Ou bien ,ou les trouver ?

Bien amicalement
Michel-Yves

Bonjour Michel-Yves

La gamme 6020/6021 avec ses memory, keyboards et autre F80 était excellente mais, en fait, les petits cavaliers donnaient l’illusion que cela suffisait. Eh bien non, il fallait visser ces composants sur une petite planche pour éviter les faux contacts. Maintenant on a tout dans la même “boite” (CS3)

Nous n’avons peut-être pas le même catalogue. LE mien Märklin 2023-2024, page 360-361 donne quelques indications
La documentation de la CS3, téléchargeable gratuitement est ici

En dernière page un schéma complet des modules s’y trouve


En cherchant bien dans la documentation on trouve comment raccorder TOUS les modules Märklin l

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Michel-Yves

Je me suis retrouvé dans un cas presque similaire en 2021 et suis passé a la CS3+ et Rocrail !
Image hébergée par servimg.com
mon ancien bloc de commande

Image hébergée par servimg.com
les anciens relais et composants qui me posaient des soucis et maintenant

Salutations
André

Bonsoir

Sur le principe de fonctionnement, la CS3 n’est qu’une évolution de la 6021. Les branchements au réseau reste quasi identique.

Dans le sens centrale → voie, c’est toujours les deux fils rouge et brun. Tant que l’on a pas de S88, c’est remplaçable de cette sorte. (On débranche les deux fils de l’ancienne centrale, on les branche sur la nouvelle et c’est terminé pour la partie materiel)

Pour la rétrosignalisation c’est toujours les mêmes S88, le branchement se fait directement sur la centrale (uniquement avec les nouveaux), ou via un L88 (3 chaînes à choix nouveaux ou anciens).

La CS3 reprend sous forme de module “logiciel” les différents pupitres du système 6021.

Pour les décodeurs de loco, il est possible de travailler dans les 3 protocoles MM2, DCC et mfx en fonction de chaque décodeur de loco. Ne pas mettre un décodeur MM2 et un MM2/DCC en DCC sur la même adresse.

Pour les décodeurs d’accessoire (aiguillages, signaux, éclairage fixe, etc.), les mêmes décodeurs sont toujours utilisables, les nouveaux ne fonctionnent pas mieux.

Pour les S88, si tu as plusieurs chaînes, il faudra en faire une seule, si tu conserves les S88 du système 6021, il faut obligatoirement un L88 et le configurer en 5V. Sinon prendre les nouveaux qui peuvent fonctionner en 12V et qui peuvent être branché en direct sur une CS3+.
Les nouveaux S88 sont moins sensibles aux parasites de part la tension plus élevée et l’utilisation de câbles blindé (RJ45 au lieu du câble plat).

Les autres modules additionnels de la CS3, c’est principalement les pupitres MS2 et les boosters qui se branchent comme indiqué sur le schéma de Jean.

Sylvain

Merci à André et Sylvain ,les réponses sont claires
Effectivement , un écran de cette qualité est très indicateur de simplifications.
Image très parlante !! Connectique simple …
Les composants décodeurs sont toujours nécessaires ,ce qui est logique
Les M 83 ou 84 ne sont donc pas plus performant que les K …?
Utiliser les décodeurs intégrés dans un aiguillage simplifie les raccordements, mais sont-ils fiables ?
Idem pour les signaux …
Cependant, déjà ,la suppression de tous ces modules de commande supprime beaucoup d’aléas .
Vos conseils me rassurent et incite ma décision.
Je peux dans un premier temps évoluer vers CS3 en gardant les décodeurs et vérifiant tous les câblages , puis évoluer vers de nouveaux accessoires .

Miche-Yves

Dans l’usage des K, probablement pas mais ils ont des modes de fonctionnement (cf CV79) qui peuvent être utiles (et que personnellement j’utilise).

Au delà de cette inquiétude (la pratique courante et constante consiste à faire un accès par le dessous pour pouvoir changer motorisation et/ou décodeur intégré sans avoir à détruire le décor) il est surtout préférable économiquement d’utiliser un M83 qui coutera moins cher que 4 aiguillages intégrés …

Effectivement, maintenance … , percer le support à autant d’endroits n’est pas facile, ni l’accès aux décodeur et moteur ensuite .
Puis le budget est très supérieur …Restons avec 4x 2 fils …et,
Gardons les anciens K…

C’est un avis que je respecte. Cependant, je suis passé du câblage classique au montage de décodeurs sous la voie… 20 aiguillages dont un triple et 2 TJD.

Coûteux, certes mais cela change la vie ! Au lieu de passer des heures (des jours…) couché sous le réseau, tout a été préparé au montage de la voie, assis à table avec un éclairage correct, sans couper des morceaux de fils à en faire un plat de spaghetti et sans ajouter des dizaines de minuscules fiches dont la vis ne demande qu’à se faire la malle…

A refaire, je n’hésite plus !

Quant aux découpes, j’ai oublié… de même que de bypasser les fins de course des aiguillages ! Problèmes ? Quel problème ?
Amicalement,
Thierry

1 « J'aime »

Certes, c’est un exemple parfaitement imagé, et très réaliste .
Le nombre d’aiguillages s’y prête
Pour ma part, le plateau réseau est à 105 cm sous lequel ,à 25cm j’ai placé un plateau technique sur lequel je pose faisceaux et décodeurs
Je pré-équipe chaque décodeur K 83 de 4x3 fils de 30cm avec un connecteur Wago tripoles a bascule . Très pratique et sans vis .Je peux même être assis …!
J’y connecte très rapidement les 3 fils de l’aiguille en attente.
Même démarche pour le raccord sur le faisceau, mais 2 fils Wago .
Tout est démontable simplement .
Bien amicalement
Michel-Yves

Très astucieux, Michel-Yves ! A retenir !