Installation d'un décodeur Lokpilot FX pour contrôler une rame de 3 wagons 43809

Bonjour,
Je crois que j’ai fais une erreur. J’ai l’intention de monter l’éclairage dans ma rame de wagons 43809 avec un décodeur Lokpilot 5 FX pour le contrôler.
Je les ai équipés comme le renseignait la doc de ces wagons de coupleurs 7319 et j’ai monté un “sabot” sur le wagon de queue qui sera également équipé de feux de fin de convoi et dans lequel sera installé le décodeur.
Mais ces coupleurs ne permettent que de passer le - d’un wagon à l’autre.
Comment passer le + d’un wagon à l’autre ?
Je ne peux quand même pas raccorder la sortie + du décodeur à la voie centrale.
Aurais-je dû acquérir d’autres coupleurs ?
Il faut dire que je suis déçu aussi parce que ces coupleurs une fois installés ne permettent plus le décrochage des wagons.
Merci.
Pascal

Bonjour Pascal

Effectivement le coupleur 7319 est fixe et mono pole.

Je conseillerais les attelages magnétiques conducteurs REE qui possèdent 2 pôles et qui ont le mérite de pouvoir découpler les wagons.

Bernard

Bonjour Pascal

Le 7319 c’est la solution de Märklin de l’époque, mais ce n’est pas la seule.
Depuis Märklin a sorti les références 72021 et 72022 qui font de même tout en étant dételable.

Pour Märklin le deuxième pôle doit être pris sur les roues par un palpeur à chaque voiture (qui est d’ailleurs fournis avec les nouvelles références 72021 / 72022). Cela peut remplacer le +, mais avec un décodeur cela provoquera le scintillement de l’éclairage (problème identique aux anciennes loco qui ont les ampoules reliées à la masse).

L’attelage magnétique, je n’en lis pas que du bien, il ne tiendrait que moyennement en pente et en courbe de faible rayons.
Il y a deux attelages à deux pôles qui fonctionnent bien: Le Viessmann 5048 et le Piko 56047 tout récent.
Pour le Viessmann, il faut parfois ajuster un poil les barres de contact, après cela il marche au poil. J’ai déjà eu le Piko qui va tout aussi bien, mais je n’ai pas encore le retour sur le temps (il parait quand-même un peu fragile au niveau feuilles métallique assurant le contact).

On trouve également des mini-contacts à installer en plus de l’attelage, comme par exemple le Sol Expert BS2 (avec fil), ou BS21 (sans fils).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Pascal,

Les Lokpilot Fx V4 et V5 sont prévus pour recevoir un powerpack réf. 54671 qui évitera ainsi le scintillement de l’éclairage.
L’attelage Viessmann à 2 pôles à l"avantage d’être compatible avec les dételeurs Märklin.
ESU a sorti un attelage conducteur à 2 pôles réf. 41001 mais je ne l’ai pas testé.

Bonsoir Bertrand

Je crains que le scintillement évoquée par Sylvain soit lié au fait que les lampes ou les leds sont alimentées sur une de leur patte par la masse et non pas par le décodeur; Donc un powerpack (qui s’installe sur le décodeur) ne devrait malheureusement pas corriger le scintillement. Il est nécessaire d’alimenter l’éclairage avec une liaison à deux pôles à partir du décodeur.

Bernard