Infrarouge + Station 60212 ?

Bonjour, je viens d’acheter sur Ebay pour 18,40 € une commande infrarouge avec son transformateur et le rail de conection.
Mon réseau étant étendu sur presque 12 métres, j’ai pensé pouvoir télécommander ma BR V 60 équipée de 2 attelages TELEX référence 37650 avec cette commande infrarouge, qui me semble formidable pour être à coté des manoeuvres.
Avec le capot la télécommande est fonctionnelle jusqu’a 2 mètres.
Sans le capot 6 mètres, c’est parfait.
Ma question est :
Puis je brancher cette télécommande en // avec ma central station, référence 60212 ?
En parallèle veut dire, brancher le 16 volts de l’alimentation de la central station sur cette platine électronique ? Et la sortie de cette platine électronique sur la sortie de la central station ? (les 2 fils qui alimentent la voie.
J’espère avoir été clair ?
Ci dessous l’ensemble du matériel que je veux mettre en oeuvre.
http://img848.imageshack.us/img848/8924/img9888.jpg

http://img217.imageshack.us/img217/8457/img9890z.jpg

http://img853.imageshack.us/img853/8817/img9891.jpg

http://img845.imageshack.us/img845/475/img9892.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/4773/img9893r.jpg

Salutations. BIGBOY.

Bonsoir Bigboy,

Surtout pas !!! :bom: :bom:

Chaque appareil est fait pour fonctionner séparément, chacun a son propre booster et chacun génère son propre signal digital.

Donc il ne faut surtout pas brancher les sorties ensemble.

Un truc simple à retenir en électronique :

**On ne doit jamais connecter la sortie d’un appareil sur la sortie d’un autre appareil **

sauf dans des cas spéciaux où on veut mettre en parallèle plusieurs générateurs pour augmenter la puissance, mais il faut bien savoir ce qu’on fait et en particulier être sûr que les signaux sont exactement les mêmes (tension, polarité et fréquence) sinon un générateur débitera dans l’autre et le plus faible explosera voire les deux :laughing:

La chose que tu peux faire est d’alimenter un tronçon de ton circuit avec ta CS et un autre tronçon avec ta commande IR en t’assurant que jamais un frotteur de loco ne sera à cheval entre les 2 tronçons sinon :bom: :bom:

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,
Je me permets d’indiquer que j’avais déjà posé la question dans un post “questions réponses”, il y a quelques semaines. Effectivement, il n’existe aucune solution directe. Il faudrait arriver à “multiplexer” les 2 signaux issus de l’IR et de la CS ou de la MS. La piste à étudier serait peut être d’envoyer le signal issu de l’IR vers une boîte de raccordement 6113 modifiée ?
Cordialement,

Denis

Je me permets d’indiquer que j’avais déjà posé la question dans un post “questions réponses”, il y a quelques semaines. Effectivement, il n’existe aucune solution directe. Il faudrait arriver à “multiplexer” les 2 signaux issus de l’IR et de la CS ou de la MS. La piste à étudier serait peut être d’envoyer le signal issu de l’IR vers une boîte de raccordement 6113 modifiée ?
Bonjour Denis,

C’est beaucoup plus compliqué que ça …

Même s’il n’y a qu’une loco et même si elle est immobile, la centrale envoie un signal.
Dès la mise sous tension une centrale envoie un message permanent appelé “Idle” (repos)

C’est nécessaire pour garder une valeur moyenne de la tension nulle.

On pourrait envisager de couper le signal de façon sauvage n’importe où, cela marcherait sûrement avec des risque de retard de commande, mais ce n’est pas très beau comme solution.

Une solution plus propre serait de prendre la sortie de la commande IR, de générer un signal au protocole CAN (équivalent à celui qui sort sur des broches des MS) et de l’injecter sur une entrée de la CS prévue pour connecter une MS.

Bonne journée :sunny:

Une solution plus propre serait de prendre la sortie de la commande IR, de générer un signal au protocole CAN (équivalent à celui qui sort sur des broches des MS) et de l’injecter sur une entrée de la CS prévue pour connecter une MS.

Heureusement qu’on sait de quoi on parle, hein… Quel charabia :laughing: :laughing:

Théoriquement, c’est faisable, mais le travail en [strike]f[/strike] vaut-il la chandelle ? En reliant un ordinateur à la CS, on peut mettre une télécommande infrarouge sur l’ordinateur (comme celles utilisées en milieu professionnel pour faire des présentations) et contrôler son train comme ça… :unamused:

De mon point de vue, le digital si on veut l’utiliser proprement, c’est par un ordinateur que ça passe. D’ailleurs, la CS (1 ou 2) et ses concurrents, ce sont ni plus ni moins que des ordinateurs… :unamused:

Louis :wink:

Bonjour,

On sait que l’entrée Sniffer de la CS permet de “lire” le signal digital d’une ancienne commande. Est-ce que le signal sortant de l’IR pourrait être “sniffé” par cette entrée de la CS??? (et ainsi propager le signal vers la sortie de la CS)

Je n’ai pas de matériel ancien alors je ne maîtrise pas cette entrée “sniffer”… Quelqu’un ici utilise cette entrée?

Bonne fin de journée.
R_E

C’est dommage que Marklin n’est pas prévu la possibilité de brancher cette commade IR comme esclave sur la CS de la même manière qu’une MS :angry:

Bonjour,

On sait que l’entrée Sniffer de la CS permet de “lire” le signal digital d’une ancienne commande. Est-ce que le signal sortant de l’IR pourrait être “sniffé” par cette entrée de la CS??? (et ainsi propager le signal vers la sortie de la CS)

Je n’ai pas de matériel ancien alors je ne maîtrise pas cette entrée “sniffer”… Quelqu’un ici utilise cette entrée?

Bonne fin de journée.
R_E
Bonjour R_E et les autres,

Ça pourrait être une piste : il faudrait essayer de faire en sorte à ce que le signal de l’IR soit compris par le sniffer de la CS, ce qui devrait être faisable si on émet en Motorola, et non en mfx.

Ensuite, je n’ai pas ce matériel, donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre.

Louis :wink:

Bonjour,
Mon idée d’utiliser ka boite de connexion 6113 était basée sur le fait qu’elle permet l’interconnexion de 2 MS2. Mais j’avoue que mes très modestes connaissances en électronique ne me permettent pas d’aller + loin. Et puis, effectivement, est ce que ça en vaut le coup ? La télécommande IR restant vraiment très basique avec sa limitation à 4 adresses et 4 fonctions.
Cordialement,

Denis