Informatisation du réseau

Au final, j’aurai juste un TCO qui se connecte en USB à l’ordinateur et rien de plus (si ce n’est une alimentation!).
Attention, cette solution permet d’avoir un TCO qui ne fonctionne qu’avec l’ordinateur et le logiciel qui va bien!
Bonjour RE,

Dans la mesure où il ne fonctionne qu’avec l’ordinateur et le logiciel approprié, je ne vois pas très bien où est l’intérêt de dépenser de l’argent dans un TCO physique; autant acheter un écran de 24’’ pour l’ordinateur et faire un TCO sur écran; l’écran pouvant aussi servir à d’autres choses.

Cela présente en plus l’intérêt d’une grande flexibilité, toute modification sur le circuit ne demande qu’un paramétrage logiciel et aucune modification physique.

Enfin c’est mon avis, c’est juste une question par curiosité. :laughing:

Bonne journée :sunny1:

Dans la mesure où il ne fonctionne qu’avec l’ordinateur et le logiciel approprié, je ne vois pas très bien où est l’intérêt de dépenser de l’argent dans un TCO physique; autant acheter un écran de 24’’ pour l’ordinateur et faire un TCO sur écran; l’écran pouvant aussi servir à d’autres choses.
Cela présente en plus l’intérêt d’une grande flexibilité, toute modification sur le circuit ne demande qu’un paramétrage logiciel et aucune modification physique.Tu as tout à fait raison.
En fait, tout dépend de la manière dont on “joue” avec les trains. Je pourrais cliquer avec la souris pour faire démarrer les trains mais moi je préfère faire comme c’était le cas dans les gares il y a quelques années. A savoir d’appuyer sur le bouton où se trouve le train et sur l’autre bouton où il doit se diriger, l’ordinateur faisant tout ce qu’il faut pour que ça se fasse.
Certains souhaitent peut-être voir des manoeuvres ou tourner en rond leur train favoris. Moi ce qui me plaît c’est de diriger l’ensemble du trafic, ou une petite partie et le reste en automatique, comme un aiguilleur dans une gare. Je veux voir 5, 6 ou même 10 trains rouler en même temps selon ce que j’ai décidé au moment précis, pas selon ce que l’ordinateur à l’habitude de faire.

D’après les visites que j’ai pu faire chez d’autres modélistes, j’ai constaté que chacun a sa propre vision du pilotage des trains.

J’espère avoir répondu à la question.
Salutations.
R_E

Je veux voir 5, 6 ou même 10 trains rouler en même temps selon ce que j’ai décidé au moment précis, pas selon ce que l’ordinateur à l’habitude de faire.
C’est quand même toi qui dit à l’ordinateur comment il doit gérer le trafic, et donc qui décide comment circulent tes trains.

A savoir d’appuyer sur le bouton où se trouve le train et sur l’autre bouton où il doit se diriger
Ca marche aussi comme ça, seulement que les boutons sont virtuels. On peut donc en mettre autant qu’on veut , et définir à volonté ce qu’ils doivent faire.

C’est quand même toi qui dit à l’ordinateur comment il doit gérer le trafic, et donc qui décide comment circulent tes trains.Je pensais par opposition à de bêtes trains navettes ou à des trains qui tournent en permanence en rond et qui ne s’arrêtent pas en gare.
Ca marche aussi comme ça, seulement que les boutons sont virtuels. On peut donc en mettre autant qu’on veut , et définir à volonté ce qu’ils doivent faire.Je sais très bien ceci. Je trouve juste que ce n’est pas la même sensation d’appuyer sur des boutons que de trouver la souris pour aller cliquer sur un emplacement de l’écran.

J’imagine aussi que le TCO ayant uniquement un câble USB et une alimentation, qu’il puisse être mobile par exemple, pour le prendre sous la maquette lorsqu’on effectuer des tests. Je me vois mal me promener avec un écran, un clavier et une souris…

Cordialement.
R_E

J’ai aussi en têtes de réaliser un jours un TCO physique en plus d’une commande par PC, ceci afin de ne plus avoir à utiliser la souris + clavier pour commander mes trains.
Pourtant j’aime bien l’informatique mais pour jouer aux trains les boutons physique old-school c’est quand même plus glamour :stuck_out_tongue: (ce n’est que mon point de vue personnel)

En ce qui me concerne, je compte utiliser un système totalement parallèle selon le protocole DCC avec des modules emprunté au 2 rails. Cet autre protocole à l’avantage de proposer des entrées (boutons) et des sorties (leds) sur les mêmes modules. Ceci me permettra d’avoir des leds en plus des boutons sur mon TCO.Bonjour R_E,
De quels modules parles tu ?
Pour les boutons la solution d’un S88 est la plus économique que j’ai trouvé mais pour avoir un retour via des LEDs sur le TCO je n’ai trouvé que le GBS-DEC de LDT. ()LIEN

De quels modules parles tu ?
Pour les boutons la solution d’un S88 est la plus économique que j’ai trouvé mais pour avoir un retour via des LEDs sur le TCO je n’ai trouvé que le GBS-DEC de LDT. ([. Je pourrais donc même le connecter à la centrale au lieu du PC.

Salutations.
R_ELIENHans Deloofmodule pour interfacer le bus Loconet](http://www.ldt-infocenter.com/english/gbs_e.htm)

Bonsoir à tous,

Je rentre d’un w-e prolongé sur une “ile déserte sans internet”… et je voudrais dire que je suis désolé pour le lien trop long rectifié plus hat :blush: . Merci à la modération, et à Daniel et Wolfram pour leurs réponses.

A bientôt, j’ai du retard de lecture sur notre sujet favori :smiley: