me revoila…comme promis
En fait j’ai du mal à bien expliquer mon problème car je suis en train de découvrir le logiciel iTrain. Mon but est de faire des tests pour bien comprendre le logiciel et je me suis demandé comment faire pour gérer le remplissage d’une gare de type terminus à trois voies (l’entrée de la gare est un aiguillage triple).
Sur le schéma tu dessines tes trois voies avec pour chacune d’elle deux contacts de rétrosignalisation. Le premier pour ralentir le convoi, le second pour l’arrêter.
*Au début je me suis dit que je commence par remplir la voie n°1, si la voie n°1 est occupée alors je passe à la voie n°2 en orientant l’aiguillage vers la voie n°2 et puis lorsque la voie n°2 est occupée alors je passe à la voie n°3 en orientant l’aiguillage vers la voie n°3. Les 3 voies de gare sont maintenant occupées.*Cette gestion se fait automatiquement par le logiciel. Dés qu’une voie est occupée, il dirige le convoi sur la deuxième voie si possible, ou sur la troisième si la deuxième est également occupée. Si les trois voies sont occupées, le convoi sera en attente sur le canton amont.
Dés qu’une voie sera libre, le convoi en attente, viendra automatiquement prendre la place libérée. Cette voie sera automatiquement libérée quand la loco aura atteint le contact d’arrêt du canton aval. Ceci sera le gage que la voie est parfaitement libre.
Tu as un autre méthode. Ce sont les connexions mémorisées, elles agissent exactement comme la memory de Marklin. Plusieurs méthode, une d’entres elles. Tu places pour chacune des voies une connexion mémorisée. Et pour chacune de ces connexions tu établiras une liste d’accessoires (aiguillages simples, triples, traversées jonction simple, double, signaux, relais) à connecter et en définissant leurs positions respectives. Maintenant c’est toi le Chef de Gare, tu choisira la voie de ton choix pour les mouvements de locos (Un seul bouton pour une suite d’actions) Mais attention, le logiciel sera toujours présent pour éviter un mouvement sur une voie déjà occupée. (Entre autres)
Je décide alors de faire sortir de façon manuelle le train qui était en voie 2 par exemple, je lui fais faire un tour de circuit de façon manuelle puis je décide de le faire revenir dans la gare, à ce moment il n’y a que le voie n°2 de libre mais comment faire en sorte que mon aiguillage s’oriente vers la voie libre (la voie 2 dans se cas).
Connexions mémorisées en manuel
*Mes trains ne sont pas pilotés automatiquement, il n’y a pas de route établie mais par contre lorsque je veux faire rentrer un train à la gare je voudrais que l’orientation de l’aiguillage de la gare se fasse automatiquement selon quelle voie est libre pour accueillir le train. *
Connexions mémorisées en manuel
*Je pourrai utiliser un contact de sortie de voie de gare comme cela ça me permet de savoir que le train est sortie de cette voie de gare et donc d’y orienter mon aiguillage pour que le prochain train qui arrive y soit dirigé. Cependant le principe du contact de sortie m’oblige à avoir mes voies de garage plus grand que mes trains d’au moins un rail (celui de sortie) [font=Arial Black]NON INUTILE[/font]. Et comme je n’ai pas beaucoup de place, je souhaiterai pouvoir dire que lorsqu’une voie de gare devient libre (contact d’occupation non connecté) alors le système oriente automatiquement l’aiguillage vers cette voie puisqu’elle est libre.
Comme je l’ai déjà dit, une voie est libérée dés que le train ayant quitté cette voie, atteint le contact d’arrêt du canton aval (l’arrêt dans ce canton n’est pas obligatoire)
Mon parcours est manuel, je veux juste que la gestion de la gare terminus soit automatique.
Pas de problème : tu auras dans le cas des cantons alternatifs 3 choix.
- Soit le train se gare dans le premier canton s’il est libre, sinon dans le deuxième s’il est libre,Sinon……………………
- Soit cette sélection se fait par iTrain au hasard.
- Soit tu optimismes suivant la longueur des cantons et des trains, pour éviter qu’un convoi de petite longueur occupe un canton qui serait plutôt à réserver à des convois beaucoup plus long
Mon canton de protection sera la voie qui amène à mon aiguillage triple de la gare et si les trois voies sont occupées alors je bloque l’arrivé à la gare.
Bien raisonné, mais en fait c’est ton logiciel qui va gérer cette protection.
Je pourrai faire en sorte de piloter moi même l’aiguillage triple de la gare en fonction de l’état des rétrosignalisation mais j’aimerai que cela se fasse automatiquement
Sans problème.
Amicalement
Yannick*