information de non occupation d'une voie

Bonjour,

Je voudrai savoir comment recuperer une information de non occupation d’une voie,
Je suis en 3 rails, soft = iTrain, j’utilise des rails de connexion de masse pour l’occupation d’une voie et donc en faire découler une action (piloter un accessoire) mais je ne sais pas comment faire pour faire découler une action suite à une non occupation d’une voie?
Je cherche une réponse dans le but de gérer une gare.

merci d’avance

Axel

Bonjour Axel :smiley: ,

Il n’existe pas de forum iTrain pour poser ce genre de questions spécifiques ??? :confused: :confused:

La non-occupation de la voie (l’occupation aussi d’ailleurs :nerd: ), tu dois la “rétrosignaler” à ta centrale ou à ton ordinateur, habituellement via un S88, mais comme tu ne donnes aucune information quant au matériel que tu utilises :suspect: :suspect: , c’est TRES difficile de te répondre valablement.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

J’utilise des S88 et des rails de la mise à la masse pour la rétrosignalisation et ça marche sans problème pour signaler qu’il y a un train sur une voie mais ne trouve pas comment faire pour signaler qu’il n’y a plus de train autrement dire que ma voie de gare redevient libre. En fait je ne sais pas comment faire avec iTrain pour associer une action à la libération d’une voie.

Comment faites-vous de votre coté pour gérer les gares?

A+

Axel

Bonjour,

J’utilise des S88 et des rails de la mise à la masse pour la rétrosignalisation et ça marche sans problème pour signaler qu’il y a un train sur une voie mais ne trouve pas comment faire pour signaler qu’il n’y a plus de train autrement dire que ma voie de gare redevient libre. En fait je ne sais pas comment faire avec iTrain pour associer une action à la libération d’une voie.

Comment faites-vous de votre coté pour gérer les gares?

A+

Axel
Bonjour Axel,

Je ne connais pas iTrain, mais a priori une voie libre est une voie qui n’est pas occupée comme dirait un certain Lapalisse …
Donc si iTrain peut voir qu’une voie est occupée, quand elle n’est pas occupée, c’est qu’elle est libre :laughing:

Si on peut placer un évènement sur une action dans un sens, ce serait un monde que le concepteur de iTrain n’est pas prévu l’inverse.

Regarde bien comment sont définis les actions, il doit y avoir un truc du genre “déclenchement sur front montant ou descendant” … qui permet de déclencher une action soit dans un sens, soit dans l’autre.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Axel :smiley: ,

Lorsque ta voie est libre, elle est rétrosignalée comme telle. Il n’y a rien d’autre à faire, elle devient automatiquement libre lorsqu’aucun matériel n’est dessus, sauf si ton programme la “réserve”, pour une raison ou l’autre.

Je ne connais pas le fonctionnement d’iTrain, mais tes demandes d’explications sont trop floues. Essaye de décrire exactement ton problème et tu auras plus de chance de voir quelqu’un te répondre ! (un train quitte-t-il tes voies de gare et laisse le canton occupé alors qu’il n’est plus dessus ? le canton est marqué comme occupé en permanence, même s’il n’y a pas de train? je veux que la libération du canton engendre le départ d’un autre train?, …).

Et il y a des “maîtres” utilisateurs d’iTrain sur le forum :cheers: :cheers: !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:french: Yannick hou, hou , il a besoint de toi… :hyppo:

Bonsoir Axel,

Je découvre ton post, et j’avoue mal comprendre ta préoccupation. A priori tu utilises iTrain et je vais essayer de te dépanner.
Normalement, pour iTrain comme tout autre logiciel, lorqu’un train se déplace d’un canton à un autre, il y a des contacts de rétrosignalisation qui matérialisent ce déplacement. Et le fait qu’un convoi d’atteigne le contact d’arrêt du canton destination, libère complètement le canton départ. Donc ce canton n’étant plus considéré occupé, il devient forcement libre

Par contre, pour mieux répondre à ta demande, il me serait utilise de savoir dans quelles circonstances tu constates ce problème. Est-ce un parcours commandé manuellement ou au contraire automatisé ?
les connexions inter cantons sont-elles correctes ? As-tu prévu des cantons de protection ? Au tant de questions qui pour l’instant m’empêchent de te répondre sans hésitation.

En attendant d’avoir plus de précisions.

Amicalement
Yannick

Bonjour Yannick,

En fait j’ai du mal à bien expliquer mon problème car je suis en train de découvrir le logiciel iTrain.
Mon but est de faire des tests pour bien comprendre le logiciel et je me suis demandé comment faire pour gérer le remplissage d’une gare de type terminus à trois voies (l’entrée de la gare est un aiguillage triple).

Au début je me suis dit que je commence par remplir la voie n°1, si la voie n°1 est occupée alors je passe à la voie n°2 en orientant l’aiguillage vers la voie n°2 et puis lorsque la voie n°2 est occupée alors je passe à la voie n°3 en orientant l’aiguillage vers la voie n°3. Les 3 voies de gare sont maintenant occupées. Je décide alors de faire sortir de façon manuelle le train qui était en voie 2 par exemple, je lui fais faire un tour de circuit de façon manuelle puis je décide de le faire revenir dans la gare, à ce moment il n’y a que le voie n°2 de libre mais comment faire en sorte que mon aiguillage s’oriente vers la voie libre (la voie 2 dans se cas).
Mes trains ne sont pas pilotés automatiquement, il n’y a pas de route établie mais par contre lorsque je veux faire rentrer un train à la gare je voudrais que l’orientation de l’aiguillage de la gare se fasse automatiquement selon quelle voie est libre pour accueillir le train.

Je pourrai utiliser un contact de sortie de voie de gare comme cela ça me permet de savoir que le train est sortie de cette voie de gare et donc d’y orienter mon aiguillage pour que le prochain train qui arrive y soit dirigé. Cependant le principe du contact de sortie m’oblige à avoir mes voies de garage plus grand que mes trains d’au moins un rail (celui de sortie). Et comme je n’ai pas beaucoup de place, je souhaiterai pouvoir dire que lorsqu’une voie de gare deviens libre (contact d’occupation non connecté) alors le système oriente automatiquement l’aiguillage vers cette voie puisqu’elle est libre.

Mon parcours est manuel, je veux juste que la gestion de la gare terminus soit automatique.
Mon canton de protection sera la voie qui amène à mon aiguillage triple de la gare et si les trois voies sont occupées alors je bloque l’arrivé à la gare.

Je pourrai faire en sorte de piloter moi même l’aiguillage triple de la gare en fonction de l’état des rétrosignalisation mais j’aimerai que cela se fasse automatiquement

Amicalement
Axel

Mes trains ne sont pas pilotés automatiquement, il n’y a pas de route établie mais par contre lorsque je veux faire rentrer un train à la gare je voudrais que l’orientation de l’aiguillage de la gare se fasse automatiquement selon quelle voie est libre pour accueillir le train.
Bonjour Axel,

Je te donne mon impression sans connaitre iTrain …

Tu dis que tu n’as pas de routes établies; or à mon avis, il est très simple d’établir des routes et cela devrait résoudre ton problème tout seul.

Yannick me corrigera si je me trompe …

Bonne journée :sunny:

PS : cela m’intéresse parce que je suis en train de développer mon logiciel :laughing:

bonjour Axel, Bonjour Jean Louis, Bonjour à tous,

je te répondrai plus longuement plus tard, mais saches que cette gestion se fait toute seule aussi bien en automatique, qu’en manuel.
En manuel la loco en amont de ton aiguillage triple, s’engagera sur la voie libre. en automatique,
lorsque tu déclare ton itineraire les 3 possibilites sont données par les cantons alternatifs.
si cela ne fonctionne pas comme tu le souhaites, vérifie que les connexions inter cantons sont correctes. si tu le désires tu peux m’envoyer ton schéma, pour que j’y jette un oeil. as you like ?
je te communiquerai mon adresse par PM.
Amicalement
Yannick

me revoila…comme promis

En fait j’ai du mal à bien expliquer mon problème car je suis en train de découvrir le logiciel iTrain. Mon but est de faire des tests pour bien comprendre le logiciel et je me suis demandé comment faire pour gérer le remplissage d’une gare de type terminus à trois voies (l’entrée de la gare est un aiguillage triple).

Sur le schéma tu dessines tes trois voies avec pour chacune d’elle deux contacts de rétrosignalisation. Le premier pour ralentir le convoi, le second pour l’arrêter.

*Au début je me suis dit que je commence par remplir la voie n°1, si la voie n°1 est occupée alors je passe à la voie n°2 en orientant l’aiguillage vers la voie n°2 et puis lorsque la voie n°2 est occupée alors je passe à la voie n°3 en orientant l’aiguillage vers la voie n°3. Les 3 voies de gare sont maintenant occupées.*Cette gestion se fait automatiquement par le logiciel. Dés qu’une voie est occupée, il dirige le convoi sur la deuxième voie si possible, ou sur la troisième si la deuxième est également occupée. Si les trois voies sont occupées, le convoi sera en attente sur le canton amont.

Dés qu’une voie sera libre, le convoi en attente, viendra automatiquement prendre la place libérée. Cette voie sera automatiquement libérée quand la loco aura atteint le contact d’arrêt du canton aval. Ceci sera le gage que la voie est parfaitement libre.

Tu as un autre méthode. Ce sont les connexions mémorisées, elles agissent exactement comme la memory de Marklin. Plusieurs méthode, une d’entres elles. Tu places pour chacune des voies une connexion mémorisée. Et pour chacune de ces connexions tu établiras une liste d’accessoires (aiguillages simples, triples, traversées jonction simple, double, signaux, relais) à connecter et en définissant leurs positions respectives. Maintenant c’est toi le Chef de Gare, tu choisira la voie de ton choix pour les mouvements de locos (Un seul bouton pour une suite d’actions) Mais attention, le logiciel sera toujours présent pour éviter un mouvement sur une voie déjà occupée. (Entre autres)

Je décide alors de faire sortir de façon manuelle le train qui était en voie 2 par exemple, je lui fais faire un tour de circuit de façon manuelle puis je décide de le faire revenir dans la gare, à ce moment il n’y a que le voie n°2 de libre mais comment faire en sorte que mon aiguillage s’oriente vers la voie libre (la voie 2 dans se cas).
Connexions mémorisées en manuel

*Mes trains ne sont pas pilotés automatiquement, il n’y a pas de route établie mais par contre lorsque je veux faire rentrer un train à la gare je voudrais que l’orientation de l’aiguillage de la gare se fasse automatiquement selon quelle voie est libre pour accueillir le train. *
Connexions mémorisées en manuel

*Je pourrai utiliser un contact de sortie de voie de gare comme cela ça me permet de savoir que le train est sortie de cette voie de gare et donc d’y orienter mon aiguillage pour que le prochain train qui arrive y soit dirigé. Cependant le principe du contact de sortie m’oblige à avoir mes voies de garage plus grand que mes trains d’au moins un rail (celui de sortie) [font=Arial Black]NON INUTILE[/font]. Et comme je n’ai pas beaucoup de place, je souhaiterai pouvoir dire que lorsqu’une voie de gare devient libre (contact d’occupation non connecté) alors le système oriente automatiquement l’aiguillage vers cette voie puisqu’elle est libre.
Comme je l’ai déjà dit, une voie est libérée dés que le train ayant quitté cette voie, atteint le contact d’arrêt du canton aval (l’arrêt dans ce canton n’est pas obligatoire)

Mon parcours est manuel, je veux juste que la gestion de la gare terminus soit automatique.
Pas de problème : tu auras dans le cas des cantons alternatifs 3 choix.

  • Soit le train se gare dans le premier canton s’il est libre, sinon dans le deuxième s’il est libre,Sinon……………………
  • Soit cette sélection se fait par iTrain au hasard.
  • Soit tu optimismes suivant la longueur des cantons et des trains, pour éviter qu’un convoi de petite longueur occupe un canton qui serait plutôt à réserver à des convois beaucoup plus long

Mon canton de protection sera la voie qui amène à mon aiguillage triple de la gare et si les trois voies sont occupées alors je bloque l’arrivé à la gare.

Bien raisonné, mais en fait c’est ton logiciel qui va gérer cette protection.

Je pourrai faire en sorte de piloter moi même l’aiguillage triple de la gare en fonction de l’état des rétrosignalisation mais j’aimerai que cela se fasse automatiquement

Sans problème.

Amicalement
Yannick*