Incorporer une voiture réf43252 dans une rame déjà éclairer

Bonjour à tous

Je souhaiterai incorporer une voiture réf43252 Marklin dans ma rame Merkur réf 43290 Marklin. Comme cette rame dispose d’un éclairage de série avec des attelages conducteur de courant, y a-t-il un danger de sur alimentation électrique du décodeur de la voiture 43252 disposant également d’attelage conducteur de courant, si je l’attèle au centre de ma rame?

Sébastien

Bonsoir,

Après avoir regardé le decriptif de ces deux matériels sur le site Märklin, pour moi il n’y aura pas de risque de surcharge du décodeur mais de court-circuit sur ce dernier avec risque de destruction car le décodeur va recevoir du courant des 2 côtés.

L’autre risque existant:

  • le pontage des sections d’arrêt du fait de la présence des 2 frotteurs et de la continuité électrique via les barres d’attelage,

Si la voiture 43252 est incorporée dans la rame 43290, le mieux est de déposer le frotteur équipant la ou les voitures de ce coffret. Comme cela, le décodeur de la 43252 commandera l’éclairage total de la rame via F0 et les attelages conducteurs (et gèrera aussi les autres fonctions de la 43252).

Bonsoir Bertrand,

Merci pour ta réponse.

Si j’enlève le frotteur sur la rame 43290, la puissance du décodeur sera-t-elle suffisante pour alimenter toute la rame.

Autre question, depuis aujourd’hui, je suis souvent redirigé vert une autre page web en voulant me connecter au forum, y a-t-il d’autre membres dans le même cas?

Sébastien

Autre question, depuis aujourd’hui, je suis souvent redirigé vert une autre page web en voulant me connecter au forum, y a-t-il d’autre membres dans le même cas?

Sébastien
Bonsoir Sébastien,

Oui, exact, c’est un petit aléa lié à l’hébergeur du forum ; mais tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici peu… :zen:

Merci de ta contribution !

Bonne soirée :wink:

Bonsoir Sébastien, bonsoir Daniel,

Moi aussi j’ai été touché par la panne de l’hébergeur. J’ai passé l’antivirus et même fait une restauration de mon PC sans succès :blush: :blush:

Tout est normal maintenant :zen: :zen:

Amitiés bretonnes

Idem en fin d’après midi hier, avec analyse du PC à la clef, puis essai sur un autre pc pour se convaincre que le pb n’était pas local. Cela ressemble bien à une tentative de phishing.
C’est rentré dans l’ordre en toute fin de soirée, voire après minuit. En tous cas cela m’a fait prendre conscience du vide qui s’établirait si ce forum venait à disparaître et doit nous pousser à y participer et relativiser les critiques qui qq fois apparaissent ci et là.
Au passage, mes respects aux animateurs qui s’investissent bénévolement dans ce job.
Cordialement,

Bonsoir Sébastien,

Bonsoir Bertrand, Merci pour ta réponse.
Si j’enlève le frotteur sur la rame 43290, la puissance du décodeur sera-t-elle suffisante pour alimenter toute la rame. (…) Sébastien
Oui, le décodeur tiendra sans problème la charge pour les 4 ou 5 voitures du train.
Au delà, il est plus prudent d’installer un relais ( ESU ou E-Modell) à câbler comme suit:

  • le fil du frotteur - en plus d’alimenter le décodeur - vient alimenter le relais,
  • le fil de fonction commandant l’éclairage (à repérer avant) vient commander le relais,
  • l’éclairage de la voiture 43252 et celui partant vers les attelages conducteurs est à brancher sur le relais.
    De cette manière, l’alimentation de l’éclairage provient directement de la voie et soulage le décodeur au niveau de l’ampérage appelé.

Bonsoir Bertrand,

J’ai reçu ma voiture et dans le mode d’emploi on peut lire qu’il faut enlever le frotteur de la rame déjà existante pour pouvoir l’incorporer dans cette rame et de cette façon le décodeur de la voiture 43252 commute entièreté de l’éclairage.

Merci Bertrand pour ton aide.

Sébastien