Inclure une navette dans une route (memory) sur CS2

Bsoir,sur mon dernier projet j’ai une navette double qui arrive dans la gare électrique(2 voies cachées et une dans la gare ,puis une autre avec 3 voies cachées (dont une à deux cantons,donc deux locos) et 2 voies en gare vapeur(dont une avec deux cantons ) .toutes mes navettes s’arretent à l’endroit voulu après réglage des tempo de ralentissement(chaque loco a une voie et une ligne attribuée .Problème ;pour cadencer automatiquement les navettes ,il faudrait inclure le démarage des navettes dans les routes (memory) à venir . Car quand je ne fais que couper le courant dans la voie , la navette dans la cs2 continue de fonctionner avec .La remise à niveau j’ai la version hardware 3,4 softw 4.2.1(0) . Donc comment inclure le démarrage et l’arret d’une navette dans une memory ?

Il faut jouer avec le temps.
Les itinéraires sont propres à chaque loco!
J’ai réalisé une navette entre la grande gare et la gare de montagne et c’est fastidieux à mettre au point, même en utilisant le mode capture. Il faut aussi mettre en place des contacts S88 pour éviter les cata!
J’ai abandonné et comme le préconise Jean il faut passer sous le contrôle d’un logiciel comme RocRail par exemple.

Pour réaliser le pilotage de ma gare cachée, à 4 convois j’ai: pour chaque voie (n1,n2,n3,n4) Un contact S88, un M83 qui pilote l’ouverture ou la fermeture des aiguillages et l’alimentation de la voie en courant traction.
Principe, un train entre sur voie n, établi un contact Sn qui déclenche l’exécution d’un itinéraire maitre n , constitué d’itinéraires élémentaires. ( Fermer l’alimentation de la voie n, ouvrir une chaîne d’aiguillages n+1, fermer une chaîne d’aiguillages n, et ouvrir alimentation de la voie n+1).

Il faut juste un peu de patience pour que cela fonctionne très correctement, ce n’est que de la programmation linéaire.

ROZ

bjour ,cela n’est pas fastidieux ,tous mes retours d’occupation passent par un RM-GB-8-N de chez LDT et il suffit de programmer le contact de départ et celui d’arrivée(je n’ai pas de gare intermédiaire) de noter le temps de durée de l’arret ,puis apres éssais de régler la temporisation de freinage et meme d’acceleration pour le réalisme et la distance d’arret . pour ma gare cachée j’ai 2x6 locos qui fonctionnent ainsi très bien.alors les logiciels c’est certainement mieux mais moi j’ai renonçé à passer mon temps à comprendre comment fonctionne tt cela ,j’ai plus envie de passer mon temps devant un écran mais le passer à avancer mon train .Donc j’aimerais savoir comment on peut inclure le démarage d’une navette dans un memory ,c’est tout et cela me permettrai de cadancer mes 5 navettes .

merci quand meme trois roses ,moi j’ai deux cents rosiers dans mon jardin ,j’adore (clin d’oeil)

Bonjour,

Ci joint un lien qui montre une navette de plusieurs locos le tout gérer par le Memory d’une CS2.
Est cela que tu souhaite réaliser ?

https://www.youtube.com/watch?v=tAGN9E7Yqvk

A+ Rémy

exactement c’est bien le principe ,avec en plus 3 voies vers la gauche pour avoir des navettes qui partent de la droite et d’autres qui partent de la gauche .Donc je sais programmer des routes avec les accesoires electro (signaux,aiguillages) mais quand la fenetre de programation de la route est ouverte je ne sais pas sur quel bouton aller pour y inclure le démarage d’ une navette ou l’ arret une autre . suis je clair?

Re,

Pour inclure un mémory dans un autre, on procéde comme pour ajouter une aiguille ou un signal.

Par exemple on construit un Mémory de “niveau 0” pour le démarrage de la loco et qui comporte les fonctions (allumage feu, marche avant, vitesse xx). Ensuite, on construit le mémory de “niveau 1” qui surveille un contact S1. Dans ce mémory, si on détecte un changement d’état de S1, on lance le mémory de niveau 0 pour la loco.

il faut construire les Memory de façon hiérarchique afin de réaliser la fonction globale. Ci joint un exemple décrit dans le document pour une gestion automatique de 3 locos (ne pas tenir compte de la page3).

Automate-3train.pdf (482,3 Ko)

Merci pour le retour
Rémy

ok , mais autant pour inclure les aiguilles et feux je sais aller dans le keyboard aller prendre mes icones des dits articles ,ou prenez vous ces icones de démarage de la machine ,marche avant ,vitesse etc<;;; ,ou trouvez vous l’accès à ces icones ? et ne peut on inclure une navette déjà créée ?

Re,
Une fois le memory en construction ouvert, pour prendre les icônes de démarrage du train, au lieu d’aller dans le panneau des aiguillage, on va directement dans le panneau de control de la locomotive et on réalise la fonction souhaitée. automatiquement cette fonction vient dans le mémory en construction.
Si on veut inclure un mémory déjà créer (par exemple navette), on procède de la même façon. Mémory en construction ouvert, on choisi un mémory déjà créer, et il vient dans le mémory en construction.
C’est toujours le même principe.
A+ Rémy

ok ,je vais essayer ,merci bcp ,par contre la navette je l’ai directement créée sur le panneau de controle de la machine et non pas dans le memory ,pourquoi ne retrouve t on pas ce sigle de la navette créé dans le panneau controle machine dans le tableau des memory automatiquement?

Je ne sais pas, C’est un question qu’il faut poser à Marklin.
Mais il est aussi possible de définir manuellement une navette à partir du Mémory (un peu moins simple que le panneau de control), et alors on a accès à la commande.
A+

merci pour tout ,j’ai vu dans un tuto que l’on peut "e. Il faut noter que l’on peut
programmer le memory pour prendre en compte soit le passage de 1>0 (arrivée du train), soit le passage de 0>1
(départ du train)."comment fait on ce réglage ?

Bonjour Patrice,

C’est lors de la déclaration du contact actif que l’on peut mettre la condition 0>1 (train qui quitte) ou 1>o (train qui arrive) et cela correspond au carré rouge sur la photo jointe. Si on utilise un S88, par défaut, sans train sur la zone, la ligne est à 1. Quand le train arrive, il établit le contact à la masse, et le signal passe de 1 vers 0. Inversement, quand il repart, il libère le contact qui passe alors de 0 à1.

Cette condition dynamique peut être compléter par des conditions statiques (état stable) et c’est ce qui est représenté dans le carré jaune. Dans l’exemple, le train2 et le train3 sont sur leurs zones de détection.

L’action souhaitée se déclenchera quand le train 1 arrive sur sa zone (1>0) et que le train 2 et train 3 soit sur leurs zones. Si le train2 ou le train 3 ne sont pas sur leur zone, il ne se passera rien.

Memory-Ges-S1-condition

Pour le train navette, il me semble que pour le démarrer, on passe par le panneau de control et on règle la vitesse du train. Rien de t’empêche d’ouvrir un mémory, de faire ces actions de démarrage, et ensuite de vérifier que le mémory créer correspond bien au démarrage de ta navette.
Une fois ce memory créer, tu peux l’utiliser dans une route pour démarrer la navette si une condition est remplie.

A+ Rémy

ok ,mais comme je suis en détection par la voie d’alimentation (avec RM-GB-8-N de LDT) ,cela va t il fonctionner de la meme manière ?

A priori oui, il n’y a pas de raison. Le module de LDT est équivalent à un S88.
Les contacts que tu as au travers du RM-GB-8M fonctionne aujourd’hui.
Si il sont vu par la CS2, cela fonctionnera.
A+

bon ;j’ai réussi à enregistrer mes routes ,par contre quand je veux enregistrer le depart d’une machine après avoir choisi le sens ;plein de petites fenetres s’enregistrent ,y compris celles de machines qui ne sont pas sur les rails .toutes mes memory ont été mises à zéro (j’ai supprimé tout ce qui était enregistré .Doit on laisser la loco rouler pendant l’enregistrement ?et puis pour l’arret ou détermine t on la durée ? merfci encore j’ai bien avançé ,j’ai aussi remis à jour ma cs2 en 4.3.0(5)

Patrice,
Quand on ouvre un mémory pour enregistrer, toute action sur la console sera enregistrée jusqu’au moment ou on ferme le mémory.
Donc, si on veut enregistrer le démarrage d’une loco, il faut que la loco puisse continuer à tourner sur les voies sans obstacle.
Le séquencement est le suivant :

  1. ouvrir le mémory
  2. passer sur l’écran de contrôle
  3. incrémenter la vitesse de la loco (celle-ci démarre)
  4. revenir dans l’écran Memory
  5. fermer le mémory ce qui va l’enregistrer
  6. une fois le mémory fermer, les actions ne sont plus enregistrée, et on peut donc reprendre le contrôle de la loco pour ramener sa vitesse à zéro.
    Tu peux aussi enregistrer cette séquence sans avoir mis la loco sur les rails, mais la procédure reste la même.
    Le nombre de petite fenêtre qui s’enregistre est fonction de la loco et si tu pense qu’elle ne sont pas nécessaire, tu peux ensuite les supprimer du mémory.
    Si tu n’as pas fait autre chose que ce séquencement, il n’y a pas de raison que des fenêtres d’autre machine s’enregistre toute seule.
    A+

Bonjour Rémi,
C’est bien ce que j’ai réalisé pour ma navette, c’est factieux, et spécifique de chaque locomotive. Actuellement nous n’avons aucun moyen pour récupérer l’adresse de la loco et construire un script générique où la variable serait l’adresse de la loco. Donc la banalisation n’est pas possible.
Marklin et consœurs ont donc à travailler encore sur ce point.
Chose que j’ai du mal à admettre car sur la voie de programmation on récupère l’adresse de la loco!
Mystère et boules de gomme!
ROZ

Bjour,hello ,bon…toutes mes navettes fonctionnent mais à chaque fois que je les enregistrent dans le memory (après l’allumage des feux et du sens et de la route),quant j’active la route ,au retour ils s’arretent tous trop tot ,avant l’aiguille et donc avant le bon canton,ou sur l’aiguille ou juste après mais trop tot . . bien sur j’ai verrifié tous mes numéros de canton (S88) no probleme . J’ai essayé d’enregistrer la navette en deux memory .une pour l’aller et un de retour ,c’est pire ,on dirait qu’il lit à l’envers .Peut on intervenir dans les fenetres des locos dans le memory ou apparaissent les secondes (pour allonger le trajet par exemple) ? comme on peut le faire dans le keyboard en réglant les temps d’action des aiguillages .

Bonjour Patrice,
Question 1 : il est impossible de te répondre car on ne sait pas comment tu as construit ta route. De base, celle ci doit comporter un memory pour démarrer la loco, et un mémory pour l’arrêter. Que ce soit pour le démarrage, ou pour l’arrêt, ceux ci doivent être conditionnés par un changement d’état d’un contact. Le problème d’arrêt trop tôt doit venir de la construction de la route ou/et de la hiérarchisation de l’appel des mémorys dans cette route.
Question 2 : oui il est possible de modifier les infos dans les petites fenêtres situées sur la droite du mémory. il suffit de pointer sur la petite fenêtre en maintenant le pointage durant 5 secondes. Quand on enlève le pointage, un menu apparait à l’écran et l’on a accès au contenu de la petite fenêtre.
A+ Rémy