Inauguration de la 141R 568 JOUEF et diverses circulations

Bonsoir à tous,
Une brève vidéo tournée sur mon réseau HO. Quelques circulations d’automotrices (dont la RAe 4/8 et l’autorail panoramique SNCF), une reconstitution de la composition Roma-Brig-Genève des années 1980 et surtout les premiers tours de roue de la 141R 568 de Jouef, qui fonctionne très bien.
Bonne semaine et cordiales salutations de Montreux.
Jean

8 « J'aime »

Bonjour Jean,

Belles images en effet.

Mais anomalie de composition sur le convoi de produits chimiques et pétroliers. Les wagons citernes de transport de gaz liquéfiés ne doivent pas être attelés directement derrière la locomotive sans interposition d’au moins un wagon transportant une charge neutre non inflammable. :grinning:

Bonjour et merci du message.
Concernant la formation des trains de fret, cette restriction pour l’emplacement des wagons de transport de gaz liquéfié est-elle une règle SNCF ? Certes j’ai quitté mon travail à la gare de triage de Lausanne en… 1989 (le temps passe), mais je ne me souviens pas d’une telle restriction (il fallait juste déclencher le débranchement automatique lors du passage à la bosse). Ci-après une photo prise à Pratteln où on voit 3 wagons à bande orange juste derrière les deux BR 185 DB.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,

Et ici le contre-exemple… avec des wagons pour gaz liiquéfié bien protégés à l’avant et à l’arrière

Peut-être que les wagons derrière les deux 185 sont vides. Il y aurait alors une distinction entre des vides et des chargés, bien que des vides non inertés me paraissent aussi dangereux que les autres en cas de gros problème.

Je vais chercher dans les ADR (réglementation européenne sur le transport de matières dangereuses).

Bonne semaine

Philippe

Bonsoir,
On ne va pas faire du ping-pong, mais ton contre-exemple provient-il d’une décision ou du hasard de l’ordre de débranchement… impossible de le savoir.
Ci-dessous un contre-contre-exemple, et avec une loc SNCF en Suisse par dessus-le marché !
Si tu trouves une prescription sur cette question, je suis preneur.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bien sûr, Jean.

Du reste, plus j’avance dans mes recherches, plus ma perplexité augmente. J’étais persuadé qu’il s’agissait d’une règle de sécurité qui découlait du bon sens. Mais ce n’est pas si sûr. Et je suis aussi “contaminé” par la réglementation américaine qui s’est considérablement renforcée, notamment depuis la catastrophe de Waverly (Tennessee) du 24 février 1978.

Les ADR traitent essentiellement du transport par la route et sont muettes pour le transport par chemin de fer, mise à part l’obligation d’apposition du pancartage orange.

Bonne journée

@philou75 @Semaphore01
Bonjour à tous. Permettez-moi de partager un extrait du RID. (Sur demande, je peux vous fournir le document complet.)

Belle journée à tous.

2 « J'aime »

Un grand merci pour ces précisions. Ces restrictions concernent la classe 1, soit les explosifs ou matières explosives; les gaz sont en classe 2. J’ai d’ailleurs filmé un train complet de wagons de gaz liquéfié à Olten. Le transport d’explosifs est beaucoup plus rare que celui des gaz et hydrocarbures.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Avec plaisir. Bonne soirée.